Programme

Programme

lundi 28 avril 2014

Cambodge - Siem Reap, ou plutot les temples d'Angkor et Battambang

Après quelques heures de voyage dans un minibus hyper class, nous voici arrivés à Siem Reap. 
Ici, malgré le fait qu'on soit en saison basse au niveau du tourisme; les guesthouses les mieux affichent complet toute l'année. C'est pourquoi on avait réservé, et c'est quand même confortable de ne pas avoir à chercher...

On repère le quartier, on loue des vélos (le tuk-tuk c'est pas assez sportif!) et dès le premier soir on file acheter nos tickets d'entrée aux temples d'Angkor. On prend le pass 3 jours dont la validation du 1er jour commencera que le lendemain, mais ce qui est chouette c'est qu'on peut rentrer sur le site dès maintenant (30 mn avant la fermeture) pour profiter du coucher de soleil! Alors feu!! On a trop hate de profiter du site!!!


On nous indique un temple en hauteur (Phnom Bakeng), mais on nous met en garde: fermeture du temple à 17h30 et 300 personnes au maximum dans le temple... OK, il nous reste 30mn pour faire quelques kilomètres,on fait un stop pour regarder les singes se baigner (trop marrants ces singes!!) ... et on arrive à 17h31 ... it's closed!!! Bon, ben tant pis. On le verra du bout des douves de Angkor wat,  là où les singes se baignaient, pas mal non plus, mais les singes sont partis...


Le site est vraiment grand (400 km2 au total); c'est un ensemble de ruines de temples principalement, dâtant du IX au XVème Siècle. 
On a déjà 8 km aller pour y arriver depuis Siem Reap, et il faut compter pas moins de 40°C de 9h30 à 16h... Le premier jour on a dû faire autour des 40 km (42 selon les guides du site), le deuxième dans les 25 et le troisième dans les 30km. Inutile de vous dire combien ça nous a coûté ... et pas qu'en bouteilles d'eau!!! Voici un plan qui parlera mieux que les explications:


Donc le premier jour, on a décidé de visiter "la grande boucle", ce sont les temples les plus éloignés. On est encore plein d'énergie, faut en profiter!! Je vais vous les citer, mais ce ne sont pas les noms qu'il faudra en retenir ... On a beaucoup apprécié d'abord d'être seuls dans beaucoup de ces temples. Pour une découverte du site, ça lui donne encore plus d'ampleur et de magie. Et puis les vendeurs en tout genre dont on nous avait beaucoup parlé pas forcément en bien d'ailleurs avaient le sourire, et la négoc' vraiment facile (certainement parce que on est en basse saison). Du coup on a pris plaisir à rencontrer ces gens qui vivent encore sur le site.
Alors dans le désordre: Preah Khan; Neak Pean (temple assez typique car c'est en fait une petite île entourée de douves mais qu'on ne peut pas visiter du coup); Ta Somet ses enfants aux cartes postales à 1 USD; le Mébon oriental et Pré Rup, les temples aux marches immenses et beaucoup trop nombreuses (surtout sous un soleil de plomb, ils ont dû les construire à la saison des pluies, c'est pas possible autrement!!); et pour terminer la journée le Bantey Kdei. On est vraiment enchanté de nos visites de ce premier jour; c'est vraiment magnifique. Les voici tous en images:


Pour notre deuxième jour, après une courte nuit sous une chaleur torride, on se lève a 4h00 (départ à 4h30) pour être aux premières loges devant Angkor wat quand le soleil se lèvera à 5h00 (l'est fou de se lever si tôt!! Faudrait un peu penser aux touristes!!). Bref, on y était (et pas tous seuls), on a pédalé au milieu des tuk tuk et des bus dans la nuit noire, on a sué dès 4h35 du mat', on a déjà bu 2 litres d'eau dès 5h00, mais c'était vraiment très beau.


Donc aujourd'hui on va faire les temples les plus célèbres. C'est dommage pour les groupes de chinois; on s'est levé tôt donc on est fatigué, donc on est moins patients et eux sont nombreux ... On s'est régalé autant qu'ils nous ont saoulés!! Bref, on commence par Le temple Bayon; temple aux 256 visages. En effet, il est surmonté de tours (54 à l'origine mais il n'en reste "que" 36) avec chacune 4 visages sur les 4 faces du sommet. Tout simplement époustouflant, magique, magnifique ... notre préféré et de loin!!! 


Puis direction Angkor Tom, ancienne cité du domaine avec l'ancien palais royal, un temple (le Bapuon), les terrasses des éléphants et du roi lépreux (l'en est mort le pauvre, mais il reste tout plein de ses chiens qui eux survivent visiblement). 


Puis après tout ça, on a enfin visité le grand et célèbre Angkor Wat. Le temple n'a jamais (contrairement aux autres) été laissé à l'abandon ni été englouti par les forêts, donc il est très bien conservé et vraiment beau.


Après une bonne nuit récupératrice, nous voici reparti pour notre dernier jour. On s'est gardé le temple que Lionel voulait absolument voir: le Ta Phrom. C'est un temple qui a été assez peu restauré pour montrer aux visiteurs l'état des temples à leur découverte. La fôret est très présente, de grands arbres (les fromagers) ont pris possession des pierres et ça donne une sensation mystique (bon, ok, y'avait trop de monde pour ça, mais ça aurait pu!!). En tout cas c'est vraiment joli! 


Puis Ta Keo (temple inachevé), et 2 petits face à face vraiment mignon, et  le fameux PhnomBakeng (hors coucher de soleil, pour être sur de rentrer...). Et puis on n'a pas pu résister, on a refait le Bayon, notre chouchou. Et à une heure de l'après midi ... sans touristes!!! Il est encore plus beau! Un dernier regard sur Angkor Wat et c'est fini. On laisse nos vélos et les temples avec quand même un petit pincement au coeur. C'est vraiment extraordinaire ce site!!

Après tous ces temples, on file sur Battambang visiter un peu de campagne. 


Une seule journée, qu'on fera en tuktuk (on voulait louer un scooter mais le chauffeur a été vraiment très fort...). Donc on a été faire une balade en train, sur le "bamboo train", un peu atypique... C'est juste une plaque de bambou, un chauffeur par plaque et ça sert aux cambodgiens surtout pour le transport de marchandises, sur quelques kilomètres. Et comme y'a qu'une seule voie ferrée, forcément, quand on croise un autre "bamboo train", ben on sort tout de la voie (roues et plaque de bambou) pour les laisser passer!
Puis on a visité encore un temple de l'époque Angkorienne, mais après avoir visité Angkor, on se payera la bourgeoisie de dire que 'ça valait pas la peine'. Et enfin, une montagne sacrée avec dessus en vrac des bouddhas dorés, des stupas, un temple au sommet et une grotte dans laquelle les Khmers rouges ont torturé et tué des gens. Et à la redescente ... des milliers de chauves souris sortaient de chez elles pour aller manger!! Trop top!!


Une journée c'est court, mais on n'a vraiment pas beaucoup de temps au Cambodge... Alors on file à la plage sur la côte Sud!! On se retrouve à Sihanoukville!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire