Programme

Programme

vendredi 2 mai 2014

Cambodge - Otres beach; Kampot et Kep

Nous voici, après une dizaine d'heures de bus dans le sud du Cambodge. 

Sihanoukville est LA plage à touristes, avec musique techno, bars, guesthouses à gogo et dortoirs à petits prix et autres activités en tout genre qui pourrait amuser l'australien transpirant l'alcool. Bref, notre choix se porte sur Otres beach, à 6km de là, petite plage beaucoup plus familiale et moins touristique. Là encore, notre bonne étoile a brillé: les prix sont forcément beaucoup plus chers à Otres et nous n'avions rien réservé, et dans le bus nous avons rencontré un couple de français tout juste installés à Otres (dans le but d'y monter un hotel) qui nous ont emmené droit chez leur copain!! Des bungalows sur la plage, propres, et à prix tout à fait raisonnables ... Merci!! Du coup, on avait prévu de plonger, mais ce même couple nous en a dissuadé (1m50 de visibilité et des prix très élevés), on a  préféré profiter une journée de la plage et de la mer; qui, à plus de 30° quand il en fait 40 dehors n'est même pas rafraîchissante (!!!).


Sans oublier les langoustines (pour Guillemette), les cocktails et le billard (pour Lionel)... La journée est passé trop vite!


On a même eu droit à un coucher de soleil sublime, et on orage de folie dans la nuit. Lionel s'est donc essayé à la photo des éclairs (Cévrick, c'est pour toi!!).


On a ensuite continué notre route vers Kampot, qui sera notre dernier stop. De Kampot,on a loué un scooter pour arpenter une dernière fois les chemins de l'Asie du Sud-Est pendant 2 jours. 



Le premier jour, on a visité Kampot et ses marais salants ... un petit air de charentes maritime flotte ici (les buffles en moins). 


Mais comme l'orage guette, on se dirige assez rapidement vers Kep. 
Kep est une ancienne station balnéaire crée par les français du temps de la colonisation et ravagée par les Khmers rouges car beaucoup d'intellectuels y avaient leurs résidences secondaires. On voit encore pas mal de ruines de ces villas. Le village est assez désert, c'est super calme. Mais la spécialité de Kep, c'est le crabe bleu, cuisiné avec une sauce au poivre vert. Forcément, Guillemette n'a pas résisté à la tentation de gouter... Extra!


Nous avons dormi dans une guesthouse dont le patron est français, et il nous a indiqué un itinéraire pour aller nous 'perdre' dans la campagne alentour. Quelques 80 km de divers paysages jusqu'à la frontière Vietnamienne.
La première partie de la journée se déroule 'coté mer'. 
On a longé le rivage et traversé plusieurs villages de pêcheurs, jusqu'à celui d'Angkull beach, où le sourire des habitants et les "hello" que les enfants nous crient avec tout les coeur nous donne envie de faire un stop. On en a donc profité pour se rafraîchir d'une bonne coco verte.


C'est reparti jusqu'à la frontière vietnamienne, où on fera notre pause repas. Là, on a pris un réel cours d'aménagement de scooter. On avait déjà remarqué leur capacité à empiler, mais ici, les scooters surchargés défilaient et on a pu en profiter pour les prendre en photo:


La route continue dans les terres. là encore on traverse des villages, plein de "hello" de tous petits bouts, de grandes plaines de rizières (bon, là, un peu asséchées) et de buffles, c'est vraiment superbe.


On profite d'être dans la région du poivre le plus cher du monde pour visiter une plantation. Intéressant.


Et voilà, notre séjour au Cambodge s''achève. On a beaucoup aimé, notre coup de cœur de l'Asie du sud-est. Malgré la guerre qui a ravagé ce pays, les habitants ont une joie de vivre et un sourire qui réchauffe tous les coeurs. On regrette de ne pas avoir pris plus de temps ici, on reviendra!!

Mais maintenant, retour sur Phnom Penh pour y prendre l'avion, et s'envoler vers le Népal!! Rendez vous là bas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire