Programme

Programme

jeudi 10 avril 2014

Laos - Plateau des Boloven et Wat Phu

Après cette longue période d'inactivité, on se rattrape et hop, deux articles en une journée!!
 
Nous voici donc parti pour Paksé, un trajet en bus de 6 heures et quelques, à 40° sans clim. On a pris un bus local c'est à dire qu'il s'arrête tous les 100 mètres pour tout un tas de raisons qui nous échappent, et à chaque arrêt on a été assailli de femmes qui vendaient toutes sortes de brochettes allant des criquets aux œufs (dont on soupçonne un poussin à l'intérieur) en passant par les poulets.
 
On prend une journée off, histoire de visiter un des temples de la ville, de manger un croissant (mmmh Dieu que la nourriture française manque à Guillemette!!), de trouver un scooter et un plan du plateau. Merci Yves (de chez Miss Noy) pour ces infos!!
 

Le scooter en main, on décide de partir pour 3 nuits (qui en fait en seront 4). Le premier stop est le marché de Paksé, assez haut en couleurs, et en odeurs. Heureusement, on avait déjeuné avant! Donc le rayon boucherie (avec le respect de la chaine du froid, bien entendu) nous a pas mal marqué. des têtes de porcs avec ou sans peau, des 'masques' de porcs, avec ou sans tête, des morceaux de chevreaux et tout le reste pour expliquer à Lionel l'anatomie; le cœur et ses vaisseaux, les intestins, les reins, le foie ... Beurk!


On continue notre route vers un village-musée représentant plusieurs ethnies du plateau. Intéressant, mais l'effet musée enlève la rencontre avec les gens ... on ne peut pas tout avoir! Puis on a fait un stop aux chutes de Tad Paxuam, pas de baignade possible ici. Dommage parce qu'il fait une chaleur intenable, environ 40° de 9 heures du matin à 10 heures du soir.


On dort le premier soir dans le village de Tad Lo. Super mignon, calme et agréable. Et en plus, pour le prix habituel d'une chambre 'classique' (8 euros), on a eu ... un château!! On s'est baigné dans la chute d'eau du village, et on a même pu voir les éléphants du resort revenir de leur baignade de fin d'après midi!!

 
Et petite note pour les copines puer et sages-femmes, j'ai trouvé au village des affiches de campagnes de promotion de l'allaitement jusqu'à 6 mois (on voit mal mais c'est précisé en bas à droite que avant, pas de riz, viande, et autres aliments) allez, c'est cadeau, la voici, et en lao :


Réveil avec la pluie, un château comme chambre, allez, on reste une nuit de plus à Tad Lo! Bon, comme on va pas pour autant 'rien faire', on est allé visiter un village ethnique Katu. Recommandé par Yves car il y a un traducteur anglais. Leur façon de vivre est vraiment très très différent de nous ... en quelques mots: les enfants sont mariés aux alentours de 5 ans avec leurs cousins et la fille part vivre dans la famille de son "mari"; les hommes sont polygames, ce qui fait qu'ils vivent a plus de 45 dans certaines maisons (le mari, ses femmes et tous les enfants, environ 10 par femme); tout le monde fume la pipe à eau, enfants compris dès 2 ans; les enfants vont à l'école jusqu'à savoir lire et écrire, soit 6 ans; la médecine est traditionnelle (avec un chamane), et les sacrifices d'animaux sont rituels. Il y a pas mal de choses encore, mais on a fait court, au plus différent de nous.


Il y a d'autres cascades aux alentours de Tad Lo, dont la cascade de Tad Soung, où on a passé un bon moment avec Niels et Héloïse, accompagnés de deux enfants du village. On a pu sauter dans des trous d'eau, et surtout jouer dans les toboggans naturels. Lionel en a fait les frais et s'est bien ouvert le menton. Pas de points, c'était pas possible de toutes façons, mais une cicatrice de blessure de guerre à montrer à sa descendance :-)

 
Sur le plateau, les chaleurs sont telles dans la journée qu'il y a souvent des orages avec pluies à la clé. Et quelles pluies!! Non seulement on prend des seaux d'eau sur la figure, mais on perd au passage quelques 10 à 15 degrés. C'est  assez étrange, d'autant que la chaleur revient immédiatement avec le soleil. Lors d'une grosse averse, sur le sccoter, on s'est abrité chez des gens qui vendaient quelques trucs. On y a passé finalement quelques heures avant de reprendre la route et mangé une soupe de nouilles. C'était vraiment un moment  sympa, la barrière de la langue a quand même posé souci.
 

On continue notre route sur le plateau, avec encore des cascades, des baignades et des rencontres. On aura passé au final 5 jours et près de 300 kilomètres à sillonner les routes entre pluie, cascades, paysages et rencontres, tant de voyageurs que de locaux. Ce trip nous a vraiment beaucoup plu.

 
 
Allez, on reprend les visites culturelles. Autour de Paksé, à environ 45 kilomètres et toujours avec notre scooter, on part visiter le Wat Phu. C'est un temple Khmer datant du V au IXème siècle pour la partie 'vieille' et du X au XIIè siècle pour la partie 'récente'. Ca donne de vraiment belles ruines, bien conservées pour certaines sculptures, des escaliers envahis pas les racines des frangipaniers où on s'enivre du parfum de ces derniers en les gravissant ... bref, de vraiment belles 'vieilles pierres' sous un soleil de plomb. Un avant gout des temples d'Angkor!
 


Après tout ça, on a forcément été diner une dernière fois français à Paksé. Puis les patrons (français) nous ont invité à boire leurs laolao arrangés (mangue, ananas, menthe-citron, banane) ... la soirée à duré... duré... duré jusqu'à 2h du mat, grilles de la guesthouse (encore) fermées ... on a réveillé le gardien de nuit ... on a presque raté le réveil (et donc le bus) ... mais on est monté dans le bus pour les 4000 îles!!!
 
On se donne Rdv là-bas !!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire