Programme

Programme

lundi 28 avril 2014

Cambodge - Siem Reap, ou plutot les temples d'Angkor et Battambang

Après quelques heures de voyage dans un minibus hyper class, nous voici arrivés à Siem Reap. 
Ici, malgré le fait qu'on soit en saison basse au niveau du tourisme; les guesthouses les mieux affichent complet toute l'année. C'est pourquoi on avait réservé, et c'est quand même confortable de ne pas avoir à chercher...

On repère le quartier, on loue des vélos (le tuk-tuk c'est pas assez sportif!) et dès le premier soir on file acheter nos tickets d'entrée aux temples d'Angkor. On prend le pass 3 jours dont la validation du 1er jour commencera que le lendemain, mais ce qui est chouette c'est qu'on peut rentrer sur le site dès maintenant (30 mn avant la fermeture) pour profiter du coucher de soleil! Alors feu!! On a trop hate de profiter du site!!!


On nous indique un temple en hauteur (Phnom Bakeng), mais on nous met en garde: fermeture du temple à 17h30 et 300 personnes au maximum dans le temple... OK, il nous reste 30mn pour faire quelques kilomètres,on fait un stop pour regarder les singes se baigner (trop marrants ces singes!!) ... et on arrive à 17h31 ... it's closed!!! Bon, ben tant pis. On le verra du bout des douves de Angkor wat,  là où les singes se baignaient, pas mal non plus, mais les singes sont partis...


Le site est vraiment grand (400 km2 au total); c'est un ensemble de ruines de temples principalement, dâtant du IX au XVème Siècle. 
On a déjà 8 km aller pour y arriver depuis Siem Reap, et il faut compter pas moins de 40°C de 9h30 à 16h... Le premier jour on a dû faire autour des 40 km (42 selon les guides du site), le deuxième dans les 25 et le troisième dans les 30km. Inutile de vous dire combien ça nous a coûté ... et pas qu'en bouteilles d'eau!!! Voici un plan qui parlera mieux que les explications:


Donc le premier jour, on a décidé de visiter "la grande boucle", ce sont les temples les plus éloignés. On est encore plein d'énergie, faut en profiter!! Je vais vous les citer, mais ce ne sont pas les noms qu'il faudra en retenir ... On a beaucoup apprécié d'abord d'être seuls dans beaucoup de ces temples. Pour une découverte du site, ça lui donne encore plus d'ampleur et de magie. Et puis les vendeurs en tout genre dont on nous avait beaucoup parlé pas forcément en bien d'ailleurs avaient le sourire, et la négoc' vraiment facile (certainement parce que on est en basse saison). Du coup on a pris plaisir à rencontrer ces gens qui vivent encore sur le site.
Alors dans le désordre: Preah Khan; Neak Pean (temple assez typique car c'est en fait une petite île entourée de douves mais qu'on ne peut pas visiter du coup); Ta Somet ses enfants aux cartes postales à 1 USD; le Mébon oriental et Pré Rup, les temples aux marches immenses et beaucoup trop nombreuses (surtout sous un soleil de plomb, ils ont dû les construire à la saison des pluies, c'est pas possible autrement!!); et pour terminer la journée le Bantey Kdei. On est vraiment enchanté de nos visites de ce premier jour; c'est vraiment magnifique. Les voici tous en images:


Pour notre deuxième jour, après une courte nuit sous une chaleur torride, on se lève a 4h00 (départ à 4h30) pour être aux premières loges devant Angkor wat quand le soleil se lèvera à 5h00 (l'est fou de se lever si tôt!! Faudrait un peu penser aux touristes!!). Bref, on y était (et pas tous seuls), on a pédalé au milieu des tuk tuk et des bus dans la nuit noire, on a sué dès 4h35 du mat', on a déjà bu 2 litres d'eau dès 5h00, mais c'était vraiment très beau.


Donc aujourd'hui on va faire les temples les plus célèbres. C'est dommage pour les groupes de chinois; on s'est levé tôt donc on est fatigué, donc on est moins patients et eux sont nombreux ... On s'est régalé autant qu'ils nous ont saoulés!! Bref, on commence par Le temple Bayon; temple aux 256 visages. En effet, il est surmonté de tours (54 à l'origine mais il n'en reste "que" 36) avec chacune 4 visages sur les 4 faces du sommet. Tout simplement époustouflant, magique, magnifique ... notre préféré et de loin!!! 


Puis direction Angkor Tom, ancienne cité du domaine avec l'ancien palais royal, un temple (le Bapuon), les terrasses des éléphants et du roi lépreux (l'en est mort le pauvre, mais il reste tout plein de ses chiens qui eux survivent visiblement). 


Puis après tout ça, on a enfin visité le grand et célèbre Angkor Wat. Le temple n'a jamais (contrairement aux autres) été laissé à l'abandon ni été englouti par les forêts, donc il est très bien conservé et vraiment beau.


Après une bonne nuit récupératrice, nous voici reparti pour notre dernier jour. On s'est gardé le temple que Lionel voulait absolument voir: le Ta Phrom. C'est un temple qui a été assez peu restauré pour montrer aux visiteurs l'état des temples à leur découverte. La fôret est très présente, de grands arbres (les fromagers) ont pris possession des pierres et ça donne une sensation mystique (bon, ok, y'avait trop de monde pour ça, mais ça aurait pu!!). En tout cas c'est vraiment joli! 


Puis Ta Keo (temple inachevé), et 2 petits face à face vraiment mignon, et  le fameux PhnomBakeng (hors coucher de soleil, pour être sur de rentrer...). Et puis on n'a pas pu résister, on a refait le Bayon, notre chouchou. Et à une heure de l'après midi ... sans touristes!!! Il est encore plus beau! Un dernier regard sur Angkor Wat et c'est fini. On laisse nos vélos et les temples avec quand même un petit pincement au coeur. C'est vraiment extraordinaire ce site!!

Après tous ces temples, on file sur Battambang visiter un peu de campagne. 


Une seule journée, qu'on fera en tuktuk (on voulait louer un scooter mais le chauffeur a été vraiment très fort...). Donc on a été faire une balade en train, sur le "bamboo train", un peu atypique... C'est juste une plaque de bambou, un chauffeur par plaque et ça sert aux cambodgiens surtout pour le transport de marchandises, sur quelques kilomètres. Et comme y'a qu'une seule voie ferrée, forcément, quand on croise un autre "bamboo train", ben on sort tout de la voie (roues et plaque de bambou) pour les laisser passer!
Puis on a visité encore un temple de l'époque Angkorienne, mais après avoir visité Angkor, on se payera la bourgeoisie de dire que 'ça valait pas la peine'. Et enfin, une montagne sacrée avec dessus en vrac des bouddhas dorés, des stupas, un temple au sommet et une grotte dans laquelle les Khmers rouges ont torturé et tué des gens. Et à la redescente ... des milliers de chauves souris sortaient de chez elles pour aller manger!! Trop top!!


Une journée c'est court, mais on n'a vraiment pas beaucoup de temps au Cambodge... Alors on file à la plage sur la côte Sud!! On se retrouve à Sihanoukville!!

dimanche 20 avril 2014

Cambodge - Kratie et Phnom Penh

Après encore une fois quelques péripéties de passage de frontière (je crois que c'est vraiment monnaie courante), nous voici au Cambodge.
Notre premier stop sera Kratie. Tout d'abord c'est pas très loin du Laos (on devait arriver vers 15h, ce sera 18h, ce qu'on avait prévu) et ensuite, il parait que la campagne est très jolie.
Un coup de chance énorme nous attend ici: le bus nous pose en ville, et on croise un couple qui nous oriente vers leur hotel (on réserve très rarement à l'avance, et là, on ne savait pas où dormir). On fait confiance et on trouve un tuktuk qui nous y emmène. Et là, oh surprise, l'hotel a à peine 15 jours et fait des promotions ... la chambre de luxe de 30 USD à 7 (soit 5 eur)!! Ben on a dit oui!

De ce fait la "visite de la campagne très jolie" a été écourtée au centre ville, temple et apperçu de notre baie vitrée.


On sait, c'est moche, et le Cambodge on ira pas tous les jours ... mais on a quand même bien occupé notre temps ... tada!!



Trève de farniente, on file sur Phnom Penh, la capitale. Notre sentiment est que la ville est dynamique. Ca bouge, y'a des grands magasins, des tuktuk, des marchés ... ça réveille après le Laos!


Notre première visite sera le Wat Phnom, un temple bâti sur une colline de 30 m de haut (quand même) avec un petit parc autour. On s'attendait à y trouver des singes comme dit le guide, mais rien (dommage).


Ensuite, on y a visité le musée du Cambodge (ou des beaux arts au choix), qui expose des tas de statues dâtant du VIè au Xème siècle, et pour beaucoup venant des temples d'Angkor. C'est assez fou, parce que dans ce musée il y a des œuvres de valeurs inestimables, mais pas du tout mises en valeur. On se demandait même depuis combien de temps la poussière n'avait pas été faite dessus... C'est pas le Louvre, lol.
Par contre, interdiction de faire des photos des œuvres, ça sera donc photo de l’extérieur...



Puis, évidemment l'incontournable palais royal. Vraiment beau, entretenu, classe ... royal quoi!


Apès nos moto-trip au Laos, on n'a pas pu résister à l'envie de louer un scooter. Quelques sites sont à voir hors de la ville et les tuktuk sont assez chers. Alors on s'est lancé. C'est une expérience en soit, à vivre, pas forcément d'ailleurs. Lionel s'est bien amusé, Guillemette a cru mourir quelques fois.... Enfin, on est vivant c'est l'essentiel.
Bref, on est allé tout d'abord visiter l'ancien camps d'extermination de Choeung Ek. Eh oui, j'ai bien écris "camps d'extermination". Les Khmères rouges ont, durant leur "règne", de 1975 a 1979, exterminé plus de 3 millions de personnes (soit 1/4 de la population) à travers tout le Cambodge, en partie via ces camps. Ce fut un génocide. Parce qu'ils étaient instruits, portaient des lunettes (enfants compris), avaient les cheveux longs ou simplement savaient utiliser un stylo. Le régime était une dictature communiste régie par Pol Pot. En 48h, Phnom Penh a été totalement vidée de ses habitants (soit 2 millions de personnes), et ces derniers furent envoyé dans les campagnes "travailler" pour l'état. Beaucoup sont mort sur le chemin, beaucoup se sont littéralement tués à la tâche (labeur exténuant) et beaucoup sont morts dans les camps, après être passés plus ou moins longtemps par les différentes prisons d'état.
La visite est très bien faite, à l'aide d'un audio guide. A la chute des Khmères rouges, la plupart des bâtiments ont été détruits parles paysans pour réutiliser les matériaux de construction. Mais les fosses n'ont évidement pas été touchées, et les ossements ont été mis à jours en majorité. Malheureusement, il y a tellement de personnes enterrées ici, que le temps remonte encore quotidiennement des os et des vêtements de victimes (environ 20 000 personnes jetées dans 129 fosses!!!)!
C'est terrible, et le silence s'impose sur le site. Ca donne honte de ce dont l'Homme est capable.
Sur les photos, une fosse, avec ses bracelets du souvenir, et quelques un des cranes des victimes ayant pris place dans le mémorial du site.


Nous continuons notre visite avec la prison de Tuol Sleng, appelée aussi S21. En centre ville, elle a été installée dans un lycée. Ici sont passé plus de 40 000 victimes, emprisonnées et torturées, des hommes, femmes et enfants, et décédées à la prison ou envoyées au camps d'extermination. Seuls 7 en sont sortis vivants.
On peut encore y voir les lits de torture, les salles de classe dans lesquelles ont été bâties à la va-vite des cellules, et surtout, beaucoup, beaucoup, beaucoup de photos de victimes. Là encore, le silence s'impose.


Après avoir visité ces endroits, on peut lire, en fin de visite que les Khmère rouges n'ont été jugés qu'en 2009 (à 2011), et que seuls quelques uns des dirigeants seront condamnés à la prison pour crime de guerre, crime contre l'humanité, génocide et autres horreurs. On voit aussi que les anciens bourreaux ne sont pas jugés, et qu'ils vivent tranquillement dans les campagnes, à côté de leurs anciennes victimes. Ca fout juste les boulles. Quand on croise des cambodgiens d'une 50aine d'années, on se demande quel rôle il a joué ... victime ou bourreau? Et même si les bourreaux ont aussi souffert, si ce n'est pas si simple, on a peine à croire qu'on puisse tuer ainsi impunément...

Pour un peu plus de légèreté, continuons notre visite de la ville, le Wat Ounalom, un très joli temple qui se situe sur les berges du Tonlé  sap.


On s'est aussi pas mal baladé  à pied, alors en voici quelques clichés... Les rives du Tonlé Sap, le marché de nuit, du chili, une vendeuse de fruit-shakes (avec son petit générateur portable pour le blender), la poste centrale, en vrac.


Après cette visite de Phnom Penh, on va rencontrer un pan de l'histoire Khmère: les temples d'Angkor . Départ pour Siem Reap !!!!

jeudi 17 avril 2014

Laos - Bilan


Durée du séjour :
30 jours

Budget sur place par personne :

575 euros (19 euros/j)
Remarque : toujours possible de faire du marchandage, mais la plupart du temps les prix sont fixes et non négociables.

Hébergement :
Beaucoup d'hôtels, de guesthouses... dans tous le pays. Pas besoin de réserver à l'avance en saison basse. Chambres propres et correctes même pour les petits budgets.

Chambre avec lit double basique avec salle de bain entre 40 000 et 80 000 kips (3,5 à 7 euros)
 Déplacement :

Très facile de se déplacer au Laos sur les circuits « touristiques ». Par contre dès que l’on en sort c’est beaucoup plus difficile. On ne sait pas si un bus partira, ni quand, et encore moins combien de temps il mettra pour arriver à destination Mais attention comme au Vietnam, les trajets se font à des vitesses très lentes sans compter les nombreux stops.
Pour les petits trajets : motorbike, taxi, vélo...

Pour les longs trajets : minibus, bus, bateau (pour descendre le Mekong)
Assez facile de faire les réservations dans les guesthouses ou directement au stations de bus.

Location d'un vélo à la journée : 10 000 kips (0,70 euro)
Location d'un scooter à la journée : 50 000 kips (4,50 euros)

Bus : de l'ordre de 60 000 et 100 000 kips (5,5 et 9 euros) pour un trajet de 6 heures
 
Nourriture:
Bonne sans être extraordinaire.

Un peu épicée ou pimentée. Il faut demander sans pour être sûr de ne pas en avoir, sinon ça dépend…
Repas pour 2 personnes dans un petit restaurant avec  plats et boissons : 65 000 kips (6 euros)

Les classiques : Nouilles et riz frits, Sticky rice (riz collant ou gluant) avec des brochettes de viandes ou de poisson, mango sticky rice (dessert vraiment excellent), Laap…

Les laos :
Nous les avons trouvés encore plus gentils et souriants que les vietnamiens. Beaucoup de personnes parlent anglais dans les lieux touristiques, mais dès que l’on en sort c’est difficile de trouver quelqu’un avec qui on peu facilement communiquer.

Par contre les douaniers, chauffeurs de bus et de tuk-tuk ne nous laisseront pas que de très bons souvenirs…
Pays beaucoup moins touristiques que le Vietnam, et plus authentique.

Les + :
Elephant conservation center à Sayabouli

Road trip en scooter

Muang Ngoi

Les paysages

Gentillesse des gens

Les - :
Même si on ne l’a pas fait, ne pas aller à Vang Vieng sauf si on veut se bourrer la gueule avec des australiens, américains…etc…

4 000 Iles  

Si c'était à refaire :

Nous prendrions plus de temps pour visiter le nord et profiter de Muang Ngoi au détriment des 4 000 iles.

Quelques mots à connaitre au Laos :

Français
Laos
Bonjour
Saibadee
Merci
Khob Chai Lai Lai


Itinéraire final :




 



 
A noter que cet article n'est en aucun cas un jugement ou une vérité, mais juste le fruit de notre expérience et de notre ressenti.

Laos - 4000 Iles

 Pour notre dernière étape au Laos, nous voilà arrivés pour quelques jours à l'extrême sud à la frontière du Cambodge aux 4000 Iles.
 
 
 
Nous avons débarqués sur une île du nom de Don Det qui fait quelques kilomètres de long. En haute saison, cette endroit doit être tout simplement horrible ! En effet, c'est un endroit très touristique (pas dans le très bon sens du terme) où on ne reconnait pas du tout la culture ni les gens du Laos comme on a pu le voir pendant presque un mois. Ici les gens viennent surtout pour faire la fête.
 
Heureusement, nous sommes actuellement en saison basse. Il y a donc du monde, mais cela reste très acceptable. Nous aurions dû sinon descendre soit dans le sud de l'ile ou aller sur une autre ile du nom de Don Khon qui est moins touristique et plus calme.
 
Du coup nous nous sommes trouvé un petit bungalow avec terrasse et hamac pour pouvoir nous reposer comme il se doit.


Nous avons quand même réussi à nous extirper de notre bungalow et surtout du hamac pour faire un tour de vélo à la journée. Nous avons profité d'une journée où il ne faisait pas trop chaud pour descendre l'île sur le bord du Mékong. Très paisible !
 

On est passé sur l'île de Don Khon pour aller voir les chutes de Li Phi. Sympa sans être non plus génial... Vu que l'on est à la fin de la saison sèche, nous n'avons pas pu nous baigner à la "plage" puisque il n'y avait pas d'eau (avouez que c'est une raison valable!). Et dans les rapides, beaucoup trop de courants et de remous pour se baigner.
 
Notre volonté de sportifs endurcis a du coup été mise à rude épreuve. A la place de la baignade, nous avons dû (sous la contrainte évidement) profiter de jolis bungalows tellement propices à la farniente! Nous avons même pu nous faire une partie de billard avec vue sur les chutes. Un moment très agréable au final.

 
Nous sommes ensuite allé voir en bateau les dauphins d'Irrawadi. Ce sont des dauphins d'eau douce dont il ne reste que quelques dizaines d'individus.
 
Bon nous n'avons vu que des dos et des nageoires d'assez loin, mais c'était un moment très sympa avec un super paysage sur les rives du Cambodge.
 
La photo ci-dessous n'est absolument pas de nous, mais comme ça vous aurait une idée de la tête de la bête ! :)
 

 

Voici donc la fin de notre séjour au Laos. Direction le Cambodge après le passage obligé par la frontière terrestre et ses "fameux agents administratifs" (corrompu !!!).


jeudi 10 avril 2014

Laos - Plateau des Boloven et Wat Phu

Après cette longue période d'inactivité, on se rattrape et hop, deux articles en une journée!!
 
Nous voici donc parti pour Paksé, un trajet en bus de 6 heures et quelques, à 40° sans clim. On a pris un bus local c'est à dire qu'il s'arrête tous les 100 mètres pour tout un tas de raisons qui nous échappent, et à chaque arrêt on a été assailli de femmes qui vendaient toutes sortes de brochettes allant des criquets aux œufs (dont on soupçonne un poussin à l'intérieur) en passant par les poulets.
 
On prend une journée off, histoire de visiter un des temples de la ville, de manger un croissant (mmmh Dieu que la nourriture française manque à Guillemette!!), de trouver un scooter et un plan du plateau. Merci Yves (de chez Miss Noy) pour ces infos!!
 

Le scooter en main, on décide de partir pour 3 nuits (qui en fait en seront 4). Le premier stop est le marché de Paksé, assez haut en couleurs, et en odeurs. Heureusement, on avait déjeuné avant! Donc le rayon boucherie (avec le respect de la chaine du froid, bien entendu) nous a pas mal marqué. des têtes de porcs avec ou sans peau, des 'masques' de porcs, avec ou sans tête, des morceaux de chevreaux et tout le reste pour expliquer à Lionel l'anatomie; le cœur et ses vaisseaux, les intestins, les reins, le foie ... Beurk!


On continue notre route vers un village-musée représentant plusieurs ethnies du plateau. Intéressant, mais l'effet musée enlève la rencontre avec les gens ... on ne peut pas tout avoir! Puis on a fait un stop aux chutes de Tad Paxuam, pas de baignade possible ici. Dommage parce qu'il fait une chaleur intenable, environ 40° de 9 heures du matin à 10 heures du soir.


On dort le premier soir dans le village de Tad Lo. Super mignon, calme et agréable. Et en plus, pour le prix habituel d'une chambre 'classique' (8 euros), on a eu ... un château!! On s'est baigné dans la chute d'eau du village, et on a même pu voir les éléphants du resort revenir de leur baignade de fin d'après midi!!

 
Et petite note pour les copines puer et sages-femmes, j'ai trouvé au village des affiches de campagnes de promotion de l'allaitement jusqu'à 6 mois (on voit mal mais c'est précisé en bas à droite que avant, pas de riz, viande, et autres aliments) allez, c'est cadeau, la voici, et en lao :


Réveil avec la pluie, un château comme chambre, allez, on reste une nuit de plus à Tad Lo! Bon, comme on va pas pour autant 'rien faire', on est allé visiter un village ethnique Katu. Recommandé par Yves car il y a un traducteur anglais. Leur façon de vivre est vraiment très très différent de nous ... en quelques mots: les enfants sont mariés aux alentours de 5 ans avec leurs cousins et la fille part vivre dans la famille de son "mari"; les hommes sont polygames, ce qui fait qu'ils vivent a plus de 45 dans certaines maisons (le mari, ses femmes et tous les enfants, environ 10 par femme); tout le monde fume la pipe à eau, enfants compris dès 2 ans; les enfants vont à l'école jusqu'à savoir lire et écrire, soit 6 ans; la médecine est traditionnelle (avec un chamane), et les sacrifices d'animaux sont rituels. Il y a pas mal de choses encore, mais on a fait court, au plus différent de nous.


Il y a d'autres cascades aux alentours de Tad Lo, dont la cascade de Tad Soung, où on a passé un bon moment avec Niels et Héloïse, accompagnés de deux enfants du village. On a pu sauter dans des trous d'eau, et surtout jouer dans les toboggans naturels. Lionel en a fait les frais et s'est bien ouvert le menton. Pas de points, c'était pas possible de toutes façons, mais une cicatrice de blessure de guerre à montrer à sa descendance :-)

 
Sur le plateau, les chaleurs sont telles dans la journée qu'il y a souvent des orages avec pluies à la clé. Et quelles pluies!! Non seulement on prend des seaux d'eau sur la figure, mais on perd au passage quelques 10 à 15 degrés. C'est  assez étrange, d'autant que la chaleur revient immédiatement avec le soleil. Lors d'une grosse averse, sur le sccoter, on s'est abrité chez des gens qui vendaient quelques trucs. On y a passé finalement quelques heures avant de reprendre la route et mangé une soupe de nouilles. C'était vraiment un moment  sympa, la barrière de la langue a quand même posé souci.
 

On continue notre route sur le plateau, avec encore des cascades, des baignades et des rencontres. On aura passé au final 5 jours et près de 300 kilomètres à sillonner les routes entre pluie, cascades, paysages et rencontres, tant de voyageurs que de locaux. Ce trip nous a vraiment beaucoup plu.

 
 
Allez, on reprend les visites culturelles. Autour de Paksé, à environ 45 kilomètres et toujours avec notre scooter, on part visiter le Wat Phu. C'est un temple Khmer datant du V au IXème siècle pour la partie 'vieille' et du X au XIIè siècle pour la partie 'récente'. Ca donne de vraiment belles ruines, bien conservées pour certaines sculptures, des escaliers envahis pas les racines des frangipaniers où on s'enivre du parfum de ces derniers en les gravissant ... bref, de vraiment belles 'vieilles pierres' sous un soleil de plomb. Un avant gout des temples d'Angkor!
 


Après tout ça, on a forcément été diner une dernière fois français à Paksé. Puis les patrons (français) nous ont invité à boire leurs laolao arrangés (mangue, ananas, menthe-citron, banane) ... la soirée à duré... duré... duré jusqu'à 2h du mat, grilles de la guesthouse (encore) fermées ... on a réveillé le gardien de nuit ... on a presque raté le réveil (et donc le bus) ... mais on est monté dans le bus pour les 4000 îles!!!
 
On se donne Rdv là-bas !!!!!


Laos - Takhek et la boucle des Karsts des Khammouanes

Après une petite période sans internet, nous revoici de retour pour vous conter nos aventures Laotiennes... Avouez qu'on vous a manqué ! :)
 
Nous voici donc arrivés à Thakek. On se rend vite compte que l'attrait touristique n'est pas dans la ville de Takhek, mais plutôt dans sa région: les karsts des Khammouanes. Et que ça se visite ... en scooter!!
 
Alors nous voilà partis à la recherche de notre compagnon de route, d'une carte de la région potable, et hop, a nous la boucle de 3 jours, accompagnés d'un couple de voyageurs rencontrés dans le bus: Niels et Héloïse.
 
On devait ressembler à peu près à ça, la classe non?

 
 
La région tient son nom de grandes falaises de roche karstique; de la roche d'aspect noire un peu comme les falaises lindéraliques de Hienghène pour les copains calédoniens ou ceux qui connaissent. C'est d'ailleurs assez réputé pour l'escalade.
 
Il y a dans ces falaises tout un tas de grottes, avec pour beaucoup des Bouddhas dedans. Les locaux viennent prier ici.
 
 
 Nous continuons notre route (100km quand même, félicitations à Guillemette qui a plutôt peur en deux roues motorisées) jusqu'au village de Ban Thalang, où nous dormirons. C'est un joli village bien authentique en bord de lac artificiel, donc avec une immense forêt noyée (comme au parc de la rivière bleu en bcp plus grand!) . Et avec le coucher de soleil en prime!! Sublime.
 
Pour la petite note informative, il faut savoir que le lac a été crée pour un barrage hydro-électrique. Pour cela, plus de 2000 familles vivant dans la région ont été expropriées. L'énergie de ce barrage est équivalente à celle produite par un réacteur de centrale nucléaire ... quand même, et est exportée en Thaïlande. Et qui a participé au financement de ce barrage à la hauteur de 30% ??? c'est EDF!!
 



 
En arrivant à notre guesthouse, samedi oblige, on les trouve en train de faire la fête. Le laolao (alcool local) est sacrément de la partie, du coup on part à la recherche d'un repas dans le village. Et là, surprise, on découvre que la guesthouse d'à coté (Sabaidee guesthouse) est fort sympathique!! Du coup on y mange, on y rencontre encore un autre couple de voyageurs, on y dispute des pétanques (y compris contre le gérant, défaite quand tu nous tiens ...), bref on y passe une super soirée! C'est décidé, demain on dort là bas!
 
 
On n'a pas pu passer à coté de cette immense foret noyée sans résister à l'envie de s'y balader en bateau. Alors nous voici parti à la journée avec Niels et Héloïse. Le paysage est vraiment beau, c'est paisible! On adonc remonté tout le lac artificiel, un bout du bras de rivière jusqu'à un village. Puis retour a la case départ. Seul point négatif, aucune communication avec le chauffeur du bateau... dommage.
 
 
Il est déjà temps de revenir sur Thakek, 100km retour nous attendent. On fera un stop sur la route dans une autre grotte, sans Bouddha cette fois-ci. La visite se fait à la frontale, avec un peu de spéléologie du dimanche et les pieds dans l'eau. Mais la grotte débouche de l'autre côté de la falaise, et là, c'est vraiment très joli.
 
 
Et voilà, après 3 jours bien occupés, de retour sur Thakek. Juste le temps de profiter d'un coucher de soleil sur  le Mékong (ou la Thaïlande, sur l'autre rive), de tester les criquets cuisinés (certainement à la citronnelle) et de se régaler des crêpes à la banane et lait concentré sucré vendues dans la rue.
 
 
Et maintenant, en route pour Paksé et le plateau des Boloven qui se visite ... en scooter!!