Programme

Programme

mercredi 5 mars 2014

Vietnam - Hoi An et Hué

Alors, cette nuit en sleeping bus ... au top! Le bus était neuf et propre et on a eu nos places. Le seul bémol a ajouter serait les séries vietnamiennes, puis clips a fond jusqu'à ... bien plus tard que minuit car on s'est endormi avec. Et les lumières bleues et rouges en 'veilleuse' durant toute la nuit (genre disco) ... Mais bon, on a bien dormi quand même.

Arrivée a 5h30 du matin, a 10km de la ville de Hoi An, le bus nous pose nous et nos sacs sur le bord de la route, encore bien endormis, au milieu d'un rue presque déserte. Là, (comme par hasard), nous attendent des motobikes pour nous emmener au centre. Pas trop le choix à cette heure-ci, nous voila partis avec nos gros sacs sur les mobylettes. Un bon moment quand même de passer à coté de rizières au lever du jour.

On se trouve un hôtel, prend une douche et nous sommes prêts à découvrir la ville, et oui il nous reste toute la journée!

Ici, c'est une ville dont le centre historique ferme ses portes aux motos et voitures certaines heures de la journée ... le paradis! Les maisons sont jaunes, des lampions partout, on tombe sous le charme. 

                              Ils sont pas beaux les touristes ?
 
On s'achète un ticket qui permet de visiter 5 des nombreux monuments de la vieille ville au choix, ce sera notre programme de la journée. On choisit de faire une assemblée de la communauté chinoise, 2 anciennes maisons d'habitation, une pagode, une chapelle familiale, et le vieux pont japonais.

Ca fait 6? Bon, on avoue, pour le pont japonais on est passé incognito avec un groupe de touristes :-)

Puis on a forcément visité le marché local.

 
Et en soirée, on a pu découvrir la ville sous les lumières de ses lampions, juste sublime.

 
Le lendemain, on décide de se faire une journée relax, alors on a réservé une plongée dans les îles Cham. La visibilité est de 6 mètres, autant dire qu'on ne peut pas s'attarder sur un truc sans perdre le groupe de vue. Mais on a quand même vu des nudibranches, des poissons scorpions et petits crabes, crevettes et anémones. L'eau était a 21°, les combinaisons  de 2 fois 3 mm lâches ... on s'est gelés. On a ensuite bullé sur le bateau et pris un chouette déjeuner sur une des îles.
 
 
Ensuite, on a réservé une journée a la visite de My Son, un complexe de temples datant du 4° au 11° siècle. Avec beaucoup de traits hindouistes, on y a retrouvé pas mal de ganesh, et symboles mâles et femelles de cette religion. Ils ont ensuite été laissé a l'abandon et retrouvés par les français lors de l'occupation au milieu de la jungle, début des années 1900. Les temples ont été mis a jours, examinés, puis pendant la guerre avec les USA, les vietcongs se cachant dedans, ils ont été ... bombardés!! Il n'en reste que très peu d'intacts! Quel gachis!

 
Au retour on a fait un stop dans un village qui construisent des bateaux (en 2 semaines à 2 personnes... c'est pas la Calédonie!) et travaille l'incrustation de la nacre. Très joli.

 
Et on a terminé la journée par du shopping!!! Hoi An est LA ville des lampions, on n'a pas pu ne pas craquer!!

 






Après avoir fait le tour de la région, nous voici parti pour Hué. Encore un bus overbooké, personnel désagréable et plein de moustiques ... bref.

Trajet d'environ 4h.

Pour la petite anecdote, quand on est monté dans le bus, il était arrêté au milieu d'un carrefour. Il était entrain d'arracher les câbles électriques qui traversés la rue. Pas de soucis, le deuxième chauffeur est monté sur le toit du bus pour lever à la main les fameux câbles... vietnamese style !




















 

Hué est la ville 'historique' du Vietnam car ancienne capitale et cité impériale, et ce jusqu'en 1945.

On a commencé par un tour nous emmenant voir les monuments extérieurs a la ville.
Tout d'abord, on a remonté la rivière des parfums en 'dragon boat' (lol) jusqu'à une maison traditionnelle de la région.
 
 

Cette maison possède un petit bassin devant l'entrée afin de repousser les esprit qui seraient surpris de ne pas avoir de reflet sur la surface de l'eau.

 
Puis, on a visité une pagode, la Thien Mu pagod, avec un super joli jardin de bonzaï.

 
On s'est ensuite arrêté voir un petit temple, Hon Chen temple, mignon,

 
Cette balade en bateau nous a également perms de croiser quelques embarcations étranges comme ce bateau convoyeur de sable qui semble être limite de sombrer... Le tout dans un décors superbe. A noter que les vietnamiens ont l'air de très bien s'occuper de leurs enfants, et ils ne sont jamais très loin de leurs parents...

 
Mais surtout on a vu les tombeaux royaux les mieux conservés. Vraiment sublimes, peut-être un peu mégalo, mais bien conservés, pour les deux premiers en tous cas.
 
Minh Mang tombeau; le plus spectaculaire, plusieurs édifices en long sur des collines. Environ 700 m de long au total...

 
Khai Dinh tombeau, dans un autre style, tombeau du dernier roi qui a régné sur la dynastie, jusqu'en 1925 :

  
Et Thu Duc tombeau (non mais c'est toi le Thu Duc !), le mois bien conservé, mais aussi impressionnant.

  
Sur la route nous avons vu la fabrications de bâtons d'encens et de chapeau typique. Un arrêt à touriste mais intéressant.
 
Le lendemain, on est donc resté dans la ville, pour visiter la cité impériale. Et y'a de quoi faire!! Dans la cité, il y a une citadelle, avec encore des vestiges de palais, temples, dédiés aux cultes des ancien empereurs et leur familles, domaine des femmes, où vivaient les épouses, concubines et mères des empereurs (ils étaient polygames, jusqu'à 500 femmes pour certains) ...
 
Malheureusement, les appartements royaux dédiés à la vie quotidienne des empereurs, ses concubines et eunuques, appelés 'la cité interdite' ou 'forbidden purple city' ont été ... bombardés bien sûr!! Ne reste que des ruines. C'est vraiment dommage quand on voit la richesses des temples, ça laisse rêveur.

  
Le midi, on est allé manger au hasard dans un restaurant qui au final s'est avéré recommandé par tous les guides. Et pour cause, le patron est non seulement sourd et muet, mais adorable, c'est le vietnamien avec qui on a le plus communiqué pour le moment (!) et sa nourriture est excellente. Les resto voisins ont même opté pour des noms similaires, en espérant que les touristes se trompent d'adresse!! lol! Il nous a donc fabriqué un décapsuleur et à notre charge de lui envoyer des photos de son décapsuleur dans le monde.


Maintenant après la visite de cette région dense en histoire, 14h de bus nous attentent pour aller dans le nord du Vietnam, direction Hanoi... et le mauvais temps ...

1 commentaire:

  1. Lio: ça doit faire un peu près 5 ou 6 ans que toutes tes photos semblent nous dire : "Et ouais et moi j'vous emmerde vous Parigos dans votre RER pourri!!" et ça continu...!
    Je vais dénoncer ce blog comme "contenu illicite" !!!

    RépondreSupprimer