Enfin une connexion pour vous permettre de suivre nos aventures ... pas évident au Laos!!
Donc, une douzaine d'heures de sleeping bus, et nous voici a la frontière Laos-Vietnam, au niveau de Bien Dien Phu. Pas si évident que ça les administrations ... et leurs employés (corrompus)!! Le taux de change est de 1 USD pour 1 euro, on a bien sûr payé en dollar. Sans oublier qu'on paye a chaque guichet et pour tout (la température, le dimanche, le tampon, l'autocollant ...), bref, on est passé!!
Notre premier stop sera Muang Khua, a environ 2 heures de la frontière. C'est une petite ville tranquille, où il n'y a rien a faire. Mais on est malades et très fatigué, donc on en a profité pour se refaire une santé. On y retrouvera aussi Frank et Géraldine, un couple de tourdumondiste rencontré à Sapa avec qui on va finalement partager cette semaine. C'est aussi notre 1ère impression du Laos: des gens souriants, sereins malgré la pauvreté. Et oui, ici ils ne vivent qu'avec 2 euros par jour par personne pour 75% de la population.
De là, on se dirige vers Luang Prabang, mais comme c'est assez loin, et qu'on n'a pas envie de repartir pour 12 heures de voyage, on suit Frank et Géraldine a Muang Ngoi.
C'est un petit village accessible uniquement par la rivière. Nous voici donc parti pour 4 heures de bateau, serrés comme des sardines, nos fesses s'en souviennent encore. Le paysage est sublime, on passe pas mal de rapides, mais surtout, on en a profité pour apprendre à Géraldine a jouer à la belote!
Arrivés à Muang Ngoi, on découvre un village super mignon. Petit et touristique, mais malgré le tourisme super authentique. On a pu se baigner dans la rivière, profiter des shakes de fruits et se laisser porter par l'ambiance du village. Le sport national Lao est ... la pétanque!! Du coup le garçons ont joué contre des lao en soirée, et ... ont perdu. Assez drôle comme situation.
Le lendemain, on continue notre route vers Luang Prabang, en laissant les copains une journée de plus dans ce petit havre de paix. On découvre une petite ville de 40 000 habitants dont le centre touristique et culturel est une péninsule où se rejoignent le Mékong et la Nam Khan. Plein de maisons coloniales, des ruelles, un marché de nuit ... c'est magique (classé qd même patrimoine mondial de l'Unesco...). La ville étant sur 2 tiers de sa superficie des temples,il y a des moines partout, novices ou moines (mais toujours avec leur parapluie!).
On a visité le musée du palais royal, où vivait le roi jusque dans les années 1970. Mais écrasé par la chaleur, on aura pas fais grand chose de plus ce jour-là...
Ah si! On aura aussi profité des stands de rue qui font des shakes, sorte de jus de fruit a la glace pilée ... juste parfait! C'est devenu de fait un plaisir quotidien. Et du marché et son artisanat local, ici de l'alcool de serpent.
Les copains sont arrivés a Luang Prabang et on part tous les 4 passer la journée aux cascades de Tad Khouang Si, rafraichissant. Les garçons se sont baigné toute la journée, les filles ont papoté ... super NICE !!
On en a profité pour rejoindre encore d'autres français en voyage en soirée pour boire un verre et se faire un bowling. Et là, surprise, on a pu y rencontrer la jeunesse anglo saxone en voyage. Ben c'est pas beau à voir!! (bruyants, aucun respect des serveurs, et des règles du bowling ... sans être rabat-joie, c'était vraiment abuser)
Le lendemain, on a fait du culturel. Il y a beaucoup de temples à Luang Prabang, donc on a visité les plus célèbres: le Wat Xieng Thong et les trois autres qui y sont accolés.
Sur le chemin, Guillemette a testé la 'fish-pédicure', des petits poissons qui nettoient les pieds... marrant!
Puis on a profité du coucher de soleil depuis le temple du Mont Phousi. On a eu de la chance parce qu'on est arrivé tot, mais les nuages sont montés vite et le soleil a disparu 10mn après notre arrivée. Mais on est resté car c'était assez drôle de voir les touristes essoufflés et transpirant arriver et s’apercevoir que le soleil n'était pas au rendez vous!! On est méchant!
C'était notre dernier jour à Luang Prabang, mais avant de prendre le bus, on y aura vécu une dernière expérience qui nous aura pas mal choquée. Il n'y aura d'ailleurs pas de photo, mais on va vous la raconter quand même. On s'est levé a 5 heures et demi du matin pour voir l'aumône aux moines. Le principe est que les moines, chaque matin sortent des monastères et les habitants, bouddhistes, communient avec eux en leur offrant de la nourriture. Ils sont dans la rue et font cela avec tous les moines, qui défilent par monastère entre 5h30 et 6h30. C'est un acte religieux comme pour nous aller chercher l'hostie, ou faire les 5 prières quotidiennes pour les musulmans. Mais là, surprise, on y a vu des touristes s'installer, avec du riz acheté dans la rue (et non au marché donc pas bon, et valorisant un commerce autour de cette aumône), et faire des offrandes aux moines tout en leur mettant leur flash dans la figure!!! Et ne pas rester jusqu'aux derniers moines, évidemment ils sont en voyage organisé, donc repartent en bus au bout de 10 mn!! On a été assez choqué de ces agissements totalement irrespectueux. Et pourtant, dans chaque temple de la ville, il est bien précisé de ne communier et prier que si l'on est bouddhiste, de même qu'il est demandé de respecter les moines en ne les photographiant que de loin ...
Après des au revoir avec Frank et Géraldine qui continuent leur route vers le Nord-Ouest, on pars nous a Sayabouli pour ... voir les éléphants de "l'éléphant conservation center"!!!
Je pense que sur votre tour du monde vous allez finir par croiser Lise et Julien car eux aussi...il y a qqles jours ils étaient
RépondreSupprimeraux cascades de Tad Khouang.....le monde est vraiment petit!!
Des bisous les amis
Flo