Programme

Programme

jeudi 27 mars 2014

Laos - Sayaboury et Vientiane

Nous voici à Sayaboury, a 4 heures de bus de Luang Prabang. C'est un petit village perdu, sans intérêt touristique et pas très charmant, où personne ne parle anglais (hormis le 'no') et où nous comptons les touristes sur les doigts de la main, c'est à dire 7, répartis en 2 guesthouses (oui on les a TOUS croisé). Mais nous somme ici car nous allons visiter l'éléphant Conservation center!!! Il est installé ici car cette région, avec celle de Champassak sont les seules à compter encore des éléphants sauvages, et que le centre a pour but de protéger et soigner les éléphants y compris sauvages. 

Le centre est situé sur une île, dans un cadre paisible.


Nous sommes accueillis par un membre parlant anglais, et qui va nous faire un point très intéressant sur la situation des éléphants et de leurs cornacs au Laos. Il faut savoir que sur les 4000 éléphants vivant au Laos il y a encore une cinquantaine d'années, il n'en reste que 800... Les causes: braconnage, destruction de l'habitat, création des routes qui les empêche de migrer pour les sauvages. Et pour les individus domestiques: de moins en moins d'authentiques cornacs entre autre. Il faut savoir qu'être cornac est une tradition laotienne qui se transmet d'une génération à l'autre dans les familles, et que le cornac passera sa vie avec son éléphant pour le faire travailler. Ils se connaissent depuis leurs enfances respectives, sont élevés ensemble (le but étant que l'éléphant n'ait qu'un seul maître tout au long de sa vie car il a la même durée de vie qu'un humain) et un véritable lien affectif existe entre eux. Aujourd'hui, de plus en plus de jeunes 'deviennent' cornac pour raisons économiques et ne prennent pas soin de leur éléphant, ne le soigne pas, les font beaucoup trop travailler, et n'ont pas le même lien avec leur animal... Par ailleurs, lorsque une femelle a un petit, elle est inactive pendant 5 ans (2 ans de gestation et 3 d'allaitement), donc les cornacs ne les font pas se reproduire. Le centre agit sur ces deux dernières raisons: les cornacs peuvent faire soigner leurs éléphants gratuitement au centre, et y recevront des conseils de plus anciens, et s'ils ont une femelle gestante, ils seront logé et nourri pendant 3 ans sur les 5, et recevront un lopin de terre et un tracteur pour travailler pendant ce temps là.

Malheureusement, trop peu de cornacs viennent au centre pour la reproduction... Seule une maman et son bébé de 2 ans sont là en ce moment. 


On a pu avoir un cours pour grimper et descendre de l'éléphant. On grimpe sur la patte avant en agrippant a l'oreille, et on descend en glissant. Facile! Le cours du cornac en image:


Lionel s'en sort pas trop mal (très bien même !).


Pour Guillemette, c'est un peu plus galère... (mais non...)


On y a aussi rencontré Noy, un éléphanteau de 18 mois qui aura déjà bien galéré dans la vie... Sa maman est morte quand il était tout petit, alors il a été emmené au centre. Il est plein de vie et vraiment adorable!! Mais il y a 15 jours, en escaladant son enclos, il est tombé sur le train arrière et ne bouge plus ... il a trop mal!! Alors il est soigné à l'hopital des éléphants. Besoin d'une puéricultrice??


Les éléphants sont très joueurs et adorent l'eau, on a donc aussi pu profiter de ce moment-là... Magique!! On aurait bien sauté à l'eau, mais l'eau à l'air de leur stimuler le transit, et les quelques 'poissons' nous ont permis de rester secs ... et propres!


Une journée extraordinaire.


On est ensuite reparti vers Vientiane, capitale du Laos. C'est beaucoup moins charmant que Luang Prabang. Par contre, il y a pas mal de monuments à visiter. On a commencé par le marché, toujours étrange. On y a vu des tortues, prêtes à être mangées, des grenouilles, des canards (mais les bébés sortis des oeufs), et le plus drole reste des poulets que la femme gonflait par la trachée pour qu'ils aient l'air plus gros!! Avec la chaleur qui fait ici (env 40°C toute la journée), on vous laisse imaginer les odeurs qui vont avec ... Heureusement, on sait se consoler avec des shakes aux fruits (en tête du classement: mangue, citron et pastèque).



On a aussi été voir le wat sisakhet, un des plus vieux temples du Laos, intact.


Et le musée du wat Ho Phra Kéo, où le bouddha d'émeraude était gardé avant d'être volé par les Thailandais... Drame national toujours pas réglé.


Dans la ville,on a aussi visité le wat That Luang, monument religieux le plus important du Laos, car il contient en son centre un cheveux de Bouddha et les cendres d'une de ses hanches.


Et le Patuxai, une sorte d'arc de triomphe, décoré avec des fresques sur Bouddha.



Et hors de la ville, on a visité le Bouddha park. Un ensemble de statues en béton armé sur les personnages du bouddhisme et de l'hindouisme ... très glauque et étrange.



On n'a pas de photo, mais on a aussi visité une ONG qui fait des prothèses pour les mutilés des bombes antipersonnel. Il faut savoir que le Laos n'a PAS été en guerre, mais que les USA, pour stopper les vietnamiens ont bombardé le Laos (580 000 missions!) y laissant encore aujourd'hui beaucoup de blessés, essentiellement des enfants... Bien joué l'Amérique!!

On file maintenant vers Thakek (vers le sud) pour de nouvelles aventures!

mardi 25 mars 2014

Laos - Muang Khua; Muang Ngoi et Luang Prabang

Enfin une connexion pour vous permettre de suivre nos aventures ... pas évident au Laos!!

Donc, une douzaine d'heures de sleeping bus, et nous voici a la frontière Laos-Vietnam, au niveau de Bien Dien Phu. Pas si évident que ça les administrations ... et leurs employés (corrompus)!! Le taux de change est de 1 USD pour 1 euro, on a bien sûr payé en dollar. Sans oublier qu'on paye a chaque guichet et pour tout (la température, le dimanche, le tampon, l'autocollant ...), bref, on est passé!!

Notre premier stop sera Muang Khua, a environ 2 heures de la frontière. C'est une petite ville tranquille, où il n'y a rien a faire. Mais on est malades et très fatigué, donc on en a profité pour se refaire une santé. On y retrouvera aussi Frank et Géraldine, un couple de tourdumondiste rencontré à Sapa avec qui on va finalement partager cette semaine. C'est aussi notre 1ère impression du Laos: des gens souriants, sereins malgré la pauvreté. Et oui, ici ils ne vivent qu'avec 2 euros par jour par personne pour 75% de la population.


De là, on se dirige vers Luang Prabang, mais comme c'est assez loin, et qu'on n'a pas envie de repartir pour 12 heures de voyage, on suit Frank et Géraldine a Muang Ngoi.


C'est un petit village accessible uniquement par la rivière. Nous voici donc parti pour 4 heures de bateau, serrés comme des sardines, nos fesses s'en souviennent encore. Le paysage est sublime, on passe pas mal de rapides, mais surtout, on en a profité pour apprendre à Géraldine a jouer à la belote!


Arrivés à Muang Ngoi, on découvre un village super mignon. Petit et touristique, mais malgré le tourisme super authentique. On a pu se baigner dans la rivière, profiter des shakes de fruits et se laisser porter par l'ambiance du village. Le sport national Lao est ... la pétanque!! Du coup le garçons ont joué contre des lao en soirée, et ... ont perdu. Assez drôle comme situation.


Le lendemain, on continue notre route vers Luang Prabang, en laissant les copains une journée de plus dans ce petit havre de paix. On découvre une petite ville de 40 000 habitants dont le centre touristique et culturel est une péninsule où se rejoignent le Mékong et la Nam Khan. Plein de maisons coloniales, des ruelles, un marché de nuit ... c'est magique (classé qd même patrimoine mondial de l'Unesco...). La ville étant sur 2 tiers de sa superficie des temples,il y a des moines partout, novices ou moines (mais toujours avec leur parapluie!).


 On a visité le musée du palais royal, où vivait le roi jusque dans les années 1970. Mais écrasé par la chaleur, on aura pas fais grand chose de plus ce jour-là...


Ah si! On aura aussi profité des stands de rue qui font des shakes, sorte de jus de fruit a la glace pilée ... juste parfait! C'est devenu de fait un plaisir quotidien. Et du marché et son artisanat local, ici de l'alcool de serpent.


Les copains sont arrivés a Luang Prabang et on part tous les 4 passer la journée aux cascades de Tad Khouang Si, rafraichissant. Les garçons se sont baigné toute la journée, les filles ont papoté ... super NICE !!


On en a profité pour rejoindre encore d'autres français en voyage en soirée pour boire un verre et se faire un bowling. Et là, surprise, on a pu y rencontrer la jeunesse anglo saxone en voyage. Ben c'est pas beau à voir!! (bruyants, aucun respect des serveurs, et des règles du bowling ... sans être rabat-joie, c'était vraiment abuser)

Le lendemain, on a fait du culturel. Il y a beaucoup de temples à Luang Prabang, donc on a visité les plus célèbres: le Wat Xieng Thong et les trois autres qui y sont accolés. 
 


Sur le chemin, Guillemette a testé la 'fish-pédicure', des petits poissons qui nettoient les pieds... marrant!


Puis on a profité du coucher de soleil depuis le temple du Mont Phousi. On a eu de la chance parce qu'on est arrivé tot, mais les nuages sont montés vite et le soleil a disparu 10mn après notre arrivée. Mais on est resté car c'était assez drôle de voir les touristes essoufflés et transpirant arriver et s’apercevoir que le soleil n'était pas au rendez vous!! On est méchant!


C'était notre dernier jour à Luang Prabang, mais avant de prendre le bus, on y aura vécu une dernière expérience qui nous aura pas mal choquée. Il n'y aura d'ailleurs pas de photo, mais on va vous la raconter quand même. On s'est levé a 5 heures et demi du matin pour voir l'aumône aux moines. Le principe est que les moines, chaque matin sortent des monastères et les habitants, bouddhistes, communient avec eux en leur offrant de la nourriture. Ils sont dans la rue et font cela avec tous les moines, qui défilent par monastère entre 5h30 et 6h30. C'est un acte religieux comme pour nous aller chercher l'hostie, ou faire les 5 prières quotidiennes pour les musulmans. Mais là, surprise, on y a vu des touristes s'installer, avec du riz acheté dans la rue (et non au marché donc pas bon, et valorisant un commerce autour de cette aumône), et faire des offrandes aux moines tout en leur mettant leur flash dans la figure!!! Et ne pas rester jusqu'aux derniers moines, évidemment ils sont en voyage organisé, donc repartent en bus au bout de 10 mn!! On a été assez choqué de ces agissements totalement irrespectueux. Et pourtant, dans chaque temple de la ville, il est bien précisé de ne communier et prier que si l'on est bouddhiste, de même qu'il est demandé de respecter les moines en ne les photographiant que de loin ...

Après des au revoir avec Frank et Géraldine qui continuent leur route vers le Nord-Ouest, on pars nous a Sayabouli pour ... voir les éléphants de "l'éléphant conservation center"!!!






mercredi 19 mars 2014

Vietnam - Bilan

Durée du séjour :
27 jours
 
Budget sur place par personne :
750 euros (28 euros/j)
 
Remarque : tout est négociable au Vietnam (hôtels, trajets, souvenirs...etc...) !! Ne pas hésiter...
 
Hébergement :
Beaucoup d'hôtels, de guesthouses... dans tous le pays. Pas besoin de réserver à l'avance. Chambres propres et correctes même pour les petits budgets.
 
Chambre avec lit double basique avec salle de bain entre 200 000 et 300 000 dongs (7 à 11 euros)
 
Déplacement :
Très facile de se déplacer au Vietnam. Mais attention les distances déjà assez importantes se font à des vitesse très lente. Du coup des trajets des fois un peu à rallonge pour faire seulement 400km.
Pour les petits trajets : motorbike, taxi, vélo...
Pour les longs trajets : minibus, bus (couchette ou assis), train
Beaucoup d'agences dans toutes les villes faisant les réservations.
 
Location d'un vélo à la journée : 20 000 dongs (0,70 euro)
Location d'un scooter à la journée : 100 000 dongs (3,50 euros)
Bus : de l'ordre de 300 000 dongs (10 euros) pour un trajet de 14 heures
Train: plus cher que le bus, mais nous n'avons pas testé...
 
Nourriture:
Bonne sans être extraordinaire. Spécialité dans chaque ville (ou presque). Différence de recette pour un même plat entre le nord et le sud.
Très peu épicée ou pimentée. 
Repas pour 2 personnes dans un petit restaurant avec  plats et boissons : 150 000 dongs (6 euros)
 
Les classiques : rouleaux de printemps, nems, nouilles (en soupe, frites, en salade...), fruits de mer... 
 
Les vietnamiens :
Nous les avons trouvé très gentils et très souriant. Les gens essayant de nous vendre des choses ne sont pas très collants. Beaucoup de personnes parlent anglais (surtout évidement dans les lieux touristiques).
 
Les + :
Sapa avec trek dans les rizières
Hoi Han et Hué
Les paysages
L'histoire du pays
Richesse du patrimoine
Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre
 
Les - :
Mui Né et son tourisme balnéaire spécial touristes russes
Le temps dans le nord (mais ça c'est pour râler!)
Pays très touristique. Difficile de sortir de l'autoroute du tourisme tout en voyant les lieux les plus beaux et intéressants (et il y en a beaucoups!)
 
Si c'était à refaire :
Nous ne changerions pas grand chose à notre voyage au Vietnam. Les endroits que nous avons vus nous ont tous apporté quelque chose (beauté des paysage, rencontres, culture...). Nous n'irions juste pas à Mui Né qui ne nous correspondait pas.
 
Quelques mots à connaitre au Vietnam :
 
Français
Vietnamien
Hmong
Dao
Bonjour
Xin Chao
Connhohai
Puong Toi
Merci
Cam on
Ochau
To Trinh
Au revoir
Xin Chao
PuKo y so
Puong Toi
 
On vous fait cadeau des accents ! On est vraiment trop sympas...
 
Itinéraire final :
 
 
A noter que cet article n'est en aucun cas un jugement ou une vérité, mais juste le fruit de notre expérience et de notre ressenti.

lundi 17 mars 2014

Vietnam - Sapa


Pour notre dernière étape vietnamienne, direction l'extrême nord proche de la frontière chinoise : Sapa.


Après un peu plus de 12h de bus, arrivé à 7 h du mat à la "station de bus" un peu à l'extérieur de cette petite ville nichée à 1500 mètres d'altitude. Après l'accueil habituel de tous les rabatteurs des hôtels avoisinants, nous voilà assaillis par une deuxième vague beaucoup plus typique : une dizaine de femmes Hmong en habits traditionnels. Ces femmes faisaient toutes environ 1m50, presque toutes un enfant dans le dos, et avaient des vêtements caractéristiques de leur ethnie très colorées.

 

Premier coup de cœur pour cette région qui parait si différente de tous ce que l'on a rencontré jusqu'à présent au Vietnam. On sent que cette ville est touristique mais que les traditions locales font vraiment partie du paysage.
La région est très connue pour ses nombreuses rizières en terrasses et pour sa population qui est constituée par une véritable mosaïque ethnique de pas moins de 24 groupes ethniques, chacun ayant sa langue, sa culture et ses traditions propres (pour plus d'info : http://sapa-tourism.com/ethnies-minorite). Lors de notre séjour à Sapa, nous avons principalement rencontré des Hmong noirs et des Dao (prononcé Zao) rouges.

Afin de profiter au maximum de la région nous avons décidé de faire un trek de 3j avec un guide vers le nord afin de nous plonger au plus profond de ces montagnes, loin des circuits touristiques traditionnels, et nous n'avons vraiment pas été déçus !!!!!

Notre trek nous a permis de découvrir de nombreux villages isolés (surtout les derniers) et de rencontrer des gens formidables qui malgré leur pauvreté, leur isolement, des journées de travail harassantes... nous ont ouvert leur porte et fait partager un bout de leur vie l'instant  d'un sourire, d'un repas ou d'une soirée, le tout dans la bonne humeur ponctuée de nombreux fou-rires. Ces rencontres franches, sincères et sans artifices avec ces personnes resteront pour nous inoubliables et une sacré leçon de vie.
Nous avons passé les deux nuits dans des villages de Dao rouge (Ta Phin et Suoi Thau). Les Dao sont facilement reconnaissable des Hmong puisque les femmes ne portent pas les mêmes habits ni les même coiffes.


Les habitations dans ces villages reculés sont très sommaires. Bien qu'il y ait l'électricité, elle ne sert que pour quelques faibles lumières le soir. Les maisons sont construites en bois, avec un étage pour entreposer le riz et le mais. Contrairement aux Hmong, les Dao possèdent plusieurs cuisines (feu au milieu du sol). Le tout est très rudimentaire mais très fonctionnel. Le sol est constitué de terre battue et la plupart des activités (cuisine...) se passe à même le sol ou sur des petits tabourets de même pas 20 cm de haut.

Nous avons eu beaucoup de chance d'avoir deux jours de beau temps sur nos trois jours de trek. La chance nous a quitté pour le dernier jour où nous n'avons vu que des nuages et de la brume. Mais nous avions quand même toujours en tête les paysages magnifiques des 2 premiers jours avec ces rizières en terrasses extraordinaires.

Mais vraiment plus que ces paysages exceptionnels, ce sont vraiment les rencontres qui nous ont touché. Tout d'abord notre guide Tho (25 ans) a été vraiment attentif, rigolo, hyper intéressant sur les coutumes locales avec toujours une petite anecdote a raconter... Il parle couramment Vietnamien, anglais, Hmong et Dao et a donc pu nous permettre de discuter avec les locaux. Il a été pour beaucoup dans ces si bons moments que l'on a passé ces 3j!
Puis il y a eu toutes les autres personnes rencontrées, que ce soit Chao Man May la propriétaire de la première maison avec qui nous avons passé une soirée mémorable autour d'un repas et de l'happy water... ( sans oublier le bain aux herbes pris dans un tonneau qu'elle nous a concocté, trop bon après une journée de marche!!)


ou tous ces gens inconnus que l'on a croisé sur notre route...



Notre aventure vietnamienne se finit donc de la plus belle des manière sur cette petite note sportive.
 
Maintenant direction le Laos pour un mois à la découverte d'un nouveau pays et d'une nouvelle culture...


mardi 11 mars 2014

Vietnam - Hanoi, Baie d'Halong et Ninh Binh

Nous voici arrivés a Hanoï, capitale actuelle du Vietnam ... sous le mauvais temps. Il bruine, et il fait froid. On sort les polaires et les Kways, contents d'avoir ça dans nos valises... Une fois installés, on se trouve un tour pour la baie d'Halong. Pas évident car même si toutes les agences, partout, en vendent ... que choisir?? Une française travaillant dans une des quelques agences visitées nous aide a trouver notre bonheur, c'est quand même beaucoup plus facile quand on saisit les subtilités de la langue. Départ demain matin pour 2 jours et 1 nuit sur un bateau, histoire de bien en profiter. C'est tout de même une des 7 merveilles contemporaines du monde ... avec évidemment un classement a l'unesco.
En attendant on essaye de visiter un peu la ville, sous la pluie. On est allé dans une ancienne prison pour détenus politiques sous la colonisation française, voir le lac de l'épée restituée (nom venant d'une légende que je ne saurai pas vous redire) et voir un spectacle de poupées sur l'eau (water puppetry show). C'est un spectacle où la musique est jouée et chantée en direct, et des hommes manient des poupées de bois dans de l'eau ... sublime!!


Après cette découverte très brève de la capitale, nous voici parti en direction de la baie d'Halong, a 3h de route d'Hanoi. Nous serons logés sur le Dugong Sail. Notre bateau est assez vétuste de l'exterieur, mais pas si mal de l'intérieur. Un déjeuner nous y attend, puis nous rejoignons un village flottant pour s'y balader en canoé. La bruine nous accompagne, toujours... C'est très joli, mais il y a énormément de bateaux (à moteur), on slalome entre eux, pas si facile en canoé. Et de ce fait la baie du village est vraiment polluée (beaucoup de poissons morts flottent), c'est dommage. Pour une note d'info: des bateaux citernes leu rapportent des réserves d'eau douce et des générateurs leur permettent d'avoir l’électricité ... et la TV!



On a ensuite visité une grotte karstique, avec des stalagtites et des stalagmites, trèsbien éclairée...



Et on a eu droit a une bonne douche chaude à bord!!
Après une bonne nuit de sommeil dans notre chambre douillette, on va se balader avec le navire et profiter des paysages sublimes de la baie de Bai Tu Long, touchant la baie d'Halong et qui est faite de sortes de dolmen sortant de l'eau. Juste magique avec une ambiance mystique grâce a la bruine et aux nuages.



Et on a même eu droit a un cours de cuisine sur le retour! Au menu: le nem vietnamien lol!

De Halong city, nous ne rentrons pas à Hanoï comme prévu avec le tour, nous partons directement a Ninh Binh, pour visiter la Baie d'Halong terrestre, qui est en fait une région avec quelques réserves naturelles pleines d'oiseaux. Nous arrivons encore sous la pluie, dans le froid et la nuit et tombons sur un hôtel assez glauque. Mais heureusement nous ne sommes pas les seuls et y rencontrons un autre coule de français avec qui nous avons sympathisé et fat un petit bout de voyage: Amandine et Benjamin.

Nous voici donc parti avec un chauffeur privé (oh les bourgeois!) visiter la réserve de Van Long, juste magnifique. On la visite en barque sur des canaux, on a pu y voir de très beaux oiseaux, de sublimes paysages et même le singe a culotte blanche, très rare (mais de trop loin pour le photographier). Et il pleut toujours...



On a ensuite fait une autre balade sur l'eau, en bateau à moteur cette fois-ci jusqu'à un village de pêcheurs. On a eu vraiment très froid, et il pleut ... encore ... mais ça reste très beau malgré le temps.



Puis on a vite visité un temple au milieu de rizières, Hoa Lu temple et sa petite pagode. Pas de photos autorisées du temple malheureusement...


On a ensuite pris le bus avec nos copain pour rentrer a Hanoi.


Et là, magie de l'effet de groupe, on les a suivi dans un hotel qu'ils connaissaient et on a pu avoir une suite deluxe au prix d'une chambre standard, qu'est ce que ça a fait du bien cette chambre!!! A ce prix là (20 $ petit déj inclus) !!! Et pour finir en beauté cette arrivée sur Hanoi on a mangé indien avec les copains! Top!

Le lendemain on se l'est faite vraiment cool, on a acheté notre billet pour Sapa, départ ce soir, et on a profité de la chambre et des copains.

Prochain épisode à Sapa, où on sait déjà qu'on fera un beau treck de 3j au milieu des rizières en terrasses a la rencontre des minorités Hmong noirs et Dao rouges... Ca va être tooooooop !!!!!!


mercredi 5 mars 2014

Vietnam - Hoi An et Hué

Alors, cette nuit en sleeping bus ... au top! Le bus était neuf et propre et on a eu nos places. Le seul bémol a ajouter serait les séries vietnamiennes, puis clips a fond jusqu'à ... bien plus tard que minuit car on s'est endormi avec. Et les lumières bleues et rouges en 'veilleuse' durant toute la nuit (genre disco) ... Mais bon, on a bien dormi quand même.

Arrivée a 5h30 du matin, a 10km de la ville de Hoi An, le bus nous pose nous et nos sacs sur le bord de la route, encore bien endormis, au milieu d'un rue presque déserte. Là, (comme par hasard), nous attendent des motobikes pour nous emmener au centre. Pas trop le choix à cette heure-ci, nous voila partis avec nos gros sacs sur les mobylettes. Un bon moment quand même de passer à coté de rizières au lever du jour.

On se trouve un hôtel, prend une douche et nous sommes prêts à découvrir la ville, et oui il nous reste toute la journée!

Ici, c'est une ville dont le centre historique ferme ses portes aux motos et voitures certaines heures de la journée ... le paradis! Les maisons sont jaunes, des lampions partout, on tombe sous le charme. 

                              Ils sont pas beaux les touristes ?
 
On s'achète un ticket qui permet de visiter 5 des nombreux monuments de la vieille ville au choix, ce sera notre programme de la journée. On choisit de faire une assemblée de la communauté chinoise, 2 anciennes maisons d'habitation, une pagode, une chapelle familiale, et le vieux pont japonais.

Ca fait 6? Bon, on avoue, pour le pont japonais on est passé incognito avec un groupe de touristes :-)

Puis on a forcément visité le marché local.

 
Et en soirée, on a pu découvrir la ville sous les lumières de ses lampions, juste sublime.

 
Le lendemain, on décide de se faire une journée relax, alors on a réservé une plongée dans les îles Cham. La visibilité est de 6 mètres, autant dire qu'on ne peut pas s'attarder sur un truc sans perdre le groupe de vue. Mais on a quand même vu des nudibranches, des poissons scorpions et petits crabes, crevettes et anémones. L'eau était a 21°, les combinaisons  de 2 fois 3 mm lâches ... on s'est gelés. On a ensuite bullé sur le bateau et pris un chouette déjeuner sur une des îles.
 
 
Ensuite, on a réservé une journée a la visite de My Son, un complexe de temples datant du 4° au 11° siècle. Avec beaucoup de traits hindouistes, on y a retrouvé pas mal de ganesh, et symboles mâles et femelles de cette religion. Ils ont ensuite été laissé a l'abandon et retrouvés par les français lors de l'occupation au milieu de la jungle, début des années 1900. Les temples ont été mis a jours, examinés, puis pendant la guerre avec les USA, les vietcongs se cachant dedans, ils ont été ... bombardés!! Il n'en reste que très peu d'intacts! Quel gachis!

 
Au retour on a fait un stop dans un village qui construisent des bateaux (en 2 semaines à 2 personnes... c'est pas la Calédonie!) et travaille l'incrustation de la nacre. Très joli.

 
Et on a terminé la journée par du shopping!!! Hoi An est LA ville des lampions, on n'a pas pu ne pas craquer!!

 






Après avoir fait le tour de la région, nous voici parti pour Hué. Encore un bus overbooké, personnel désagréable et plein de moustiques ... bref.

Trajet d'environ 4h.

Pour la petite anecdote, quand on est monté dans le bus, il était arrêté au milieu d'un carrefour. Il était entrain d'arracher les câbles électriques qui traversés la rue. Pas de soucis, le deuxième chauffeur est monté sur le toit du bus pour lever à la main les fameux câbles... vietnamese style !




















 

Hué est la ville 'historique' du Vietnam car ancienne capitale et cité impériale, et ce jusqu'en 1945.

On a commencé par un tour nous emmenant voir les monuments extérieurs a la ville.
Tout d'abord, on a remonté la rivière des parfums en 'dragon boat' (lol) jusqu'à une maison traditionnelle de la région.
 
 

Cette maison possède un petit bassin devant l'entrée afin de repousser les esprit qui seraient surpris de ne pas avoir de reflet sur la surface de l'eau.

 
Puis, on a visité une pagode, la Thien Mu pagod, avec un super joli jardin de bonzaï.

 
On s'est ensuite arrêté voir un petit temple, Hon Chen temple, mignon,

 
Cette balade en bateau nous a également perms de croiser quelques embarcations étranges comme ce bateau convoyeur de sable qui semble être limite de sombrer... Le tout dans un décors superbe. A noter que les vietnamiens ont l'air de très bien s'occuper de leurs enfants, et ils ne sont jamais très loin de leurs parents...

 
Mais surtout on a vu les tombeaux royaux les mieux conservés. Vraiment sublimes, peut-être un peu mégalo, mais bien conservés, pour les deux premiers en tous cas.
 
Minh Mang tombeau; le plus spectaculaire, plusieurs édifices en long sur des collines. Environ 700 m de long au total...

 
Khai Dinh tombeau, dans un autre style, tombeau du dernier roi qui a régné sur la dynastie, jusqu'en 1925 :

  
Et Thu Duc tombeau (non mais c'est toi le Thu Duc !), le mois bien conservé, mais aussi impressionnant.

  
Sur la route nous avons vu la fabrications de bâtons d'encens et de chapeau typique. Un arrêt à touriste mais intéressant.
 
Le lendemain, on est donc resté dans la ville, pour visiter la cité impériale. Et y'a de quoi faire!! Dans la cité, il y a une citadelle, avec encore des vestiges de palais, temples, dédiés aux cultes des ancien empereurs et leur familles, domaine des femmes, où vivaient les épouses, concubines et mères des empereurs (ils étaient polygames, jusqu'à 500 femmes pour certains) ...
 
Malheureusement, les appartements royaux dédiés à la vie quotidienne des empereurs, ses concubines et eunuques, appelés 'la cité interdite' ou 'forbidden purple city' ont été ... bombardés bien sûr!! Ne reste que des ruines. C'est vraiment dommage quand on voit la richesses des temples, ça laisse rêveur.

  
Le midi, on est allé manger au hasard dans un restaurant qui au final s'est avéré recommandé par tous les guides. Et pour cause, le patron est non seulement sourd et muet, mais adorable, c'est le vietnamien avec qui on a le plus communiqué pour le moment (!) et sa nourriture est excellente. Les resto voisins ont même opté pour des noms similaires, en espérant que les touristes se trompent d'adresse!! lol! Il nous a donc fabriqué un décapsuleur et à notre charge de lui envoyer des photos de son décapsuleur dans le monde.


Maintenant après la visite de cette région dense en histoire, 14h de bus nous attentent pour aller dans le nord du Vietnam, direction Hanoi... et le mauvais temps ...