Nous voici au Pérou!!!
Bon, après une grosse nuit de 12 h de bus (ça y est, on a retrouvé les sleeping bus, par contre ils sont bien mieux que ceux d'Asie, ouf!!) et un passage-frontière de 2 à 4 heures du matin, heure de pointe je tiens à signaler ... environ 3 bus plein au moins à passer avant nous ...
Inutile de préciser qu'on est arrivé assez nazes sur Chiclayo, notre 1ère ville. On prend nos marques le premier jour, retrait d'argent, découverte de la ville, de la nourriture, du marché ... On est assez surpris car ça ne ressemble absolument pas au Pérou que l'on imaginait. Des grands espaces de sable entre la mer et les villes, du sable dans les villes, des maisons en torchis, on est dans le désert!!!
Après une bonne nuit de sommeil bien récupératrice, on file visiter un des nombreux sites archéologiques dont regorge la région nord-péruvienne (en fait on se rendra vite compte qu'il y en a partout ici!): Tucume. C'est plein de pyramides de la civilisation Moche (100 à 900 ap JC), encore en fouilles... C'est joli, mais bon, ce sont surtout de gros tas de terre. rendez vous dans 50 ans, vous y passerez la journée à visiter tous les trésors trouvés dedans... Parce que parmi les premières fouilles y'a déjà de très jolies frises sculptées et des poteries superbes.
Ensuite, on est allé visiter, dans un village proche de Chiclayo, le musées des tombes des seigneurs de Sipan. L'ancien directeur du musée, voyant passer au marché noir de très beaux objets de la culture Moche s'est douté qu'un site exceptionnel devait se trouver dans les environs. Il a lancé les fouilles et bingo! 9 tombes de grands seigneurs!! Il a sorti tout ça et l'a exposé dans son musée, c'est assez incroyable! Beaucoup d'objets en or restaurés et d'autres non, pour montrer dans quel état ils ont été trouvés, des colliers de perles, des bijoux à foison, des poteries, des squelettes, enfin, un musée incroyable.
On a vu l'essentiel des sites aux alentours de Chiclayo, il y en a bien d'autres mais au Pérou on a l'impression qu'on pourrait passer 1 semaine à chaque endroit!!
On part donc sur Trujillo. Enfin, Huanchaco plus exactement, une station balnéaire à quelques kilomètres de Trujillo, recommandée par le guide du routard pour dormir loin de l'agitation de la ville. Ok, y'a que quelques kilomètres entre les deux, mais en temps il y a bien plus que quelques minutes ... note pour plus tard: dormir sur la ville où on visite.
Bref, on a quand même profité de la plage, très jolie avec de belles vagues et plein de surfeurs du débutant au plus confirmés, des embarcations traditionnelles, mais aussi des fous (sans pattes bleues) et des pélicans.
On est ici à nouveau pour de beaux sites archéologiques. On commence par visiter une ancienne ville entourée de deux grosses pyramides religieuses et politique (toujours dans la civilisation Moche), la huaca del sol y la huaca de la luna. On ne visite que celle de la luna, avec de superbes frises colorées parfaitement conservées (couleurs d'origine!). Avec un guide hyper intéressant, ben on a juste adoré! Le trou dans le mur a été fait pas les espagnols pour piller l'or qui s'y trouvé... no comment!
On a aussi visité le site de Chan-chan, qui est une gigantesque ville de la civilisation suivante, les Chimus (ceux juste avant les Incas). Le site est en fouilles, et on ne peut visiter qu'un seul palais royal (le site en compte 9, plus toute la ville). Là encore, une très belle conservation de certains murs et frises mais aussi pas mal de restauration.
Et puis comme Trujillo est une charmante petite ville avec une belle plaza de armas (la place principale de chaque ville s'appelle plaza de armas), on y passait chaque jours pour y lire le guide, manger une glace ou juste profiter de l'ambiance.
On a aussi fait 2 musées dans Trujillo même avec des objets des deux cultures dont on vient de voir les sites. Beaucoup de choses dont une momie et un crane avec encore ses cheveux dans les plus incroyables, et énormément de poteries, d'objets du quotidien (bijoux, aiguilles a coudre, jeux pour enfants), très très riches ces musées!!
Après ce plein de culture, on part dans les montagnes, à Huaraz, ville "pied à terre" de la cordillère blanche.
8 heures de bus, de nuit (on gère, on gère), et arrivée a 5 heures du matin à 3000 mètres d'altitude. Il fait froid, on se cherche un hôtel en croisant pas mal de fêtards sortants de boîte de nuit et on se recouche (ou couche, à voir), quelques heures. La première journée a été assez dure, la fatigue, un fond de mal d'altitude pour Guillemette (mal de tête et ventre) ... on est resté sur place à se balader dans les rues. Y'a pas grand chose, mais enfin (!) des gens en costume traditionnel, du froid, bref, ça ressemble au Pérou qu'on imaginait!
Ici, comme la montagne est de suite très haute (4000 à 5000 mètres d'altitude), il faut "s'acclimater" avant d'entreprendre toute balade longue en altitude. Il y a beaucoup moins d'oxygène dans l'air qu'un niveau de la mer, le corps doit apprendre à faire avec. Pour cela, on fait quelques tours permettant une bonne acclimatation, car on aimerait bien faire un treck de 4 jours à justement 4000 à 4500 mètres d'altitude.
On commence avec des ruines, eh oui, même ici il y en a!! Et pas n'importe lesquelles, les ruines de Chavin, un centre religieux datant de 4000 ans!!! Le plus vieux du continent Américain, ça vaut bien le détour. Pour y aller, on part avec un tour organisé, et le reste du groupe est un voyage scolaire ... ça nous a rappelé quelques souvenirs!! On a fait un stop par un lac de montagne à 4000 mètres super joli, où on verra nos premiers lamas!! Excellent cet animal, ça a vraiment un air idiot.
On a ensuite passé un col à 4500 mètres et on est redescendu dans l'autre vallée, au même niveau que Huaraz. Le site est très chouette, pas si mal conservé pour 4000 ans, tout particulièrement les sculptures des ornements des murs extérieurs, et les couloirs sous terrains. Et là aussi deux hybrides (lama-alpaga) nous attendaient!!
Pour notre acclimatation, on est aussi monté voir un glacier à 5200 mètres d'altitude. Bon, le bus nous pose à 4900 mètres, ok. En chemin, on s'est arrêté voir une source d'eau gazeuse naturellement et des plantes endémiques qui ne poussent qu'à partir d'une certaine altitude, qui vivent 80 ans et ne fleurissent qu'une fois, avant de mourir, donc à 80 ans!! Les fleurs c'est la partie haute de la plante.
Et ensuite on est allé au glacier, la star du jour! La montée à 5200 mètres, aussi courte soit-elle est quand même essouflante, on tombe à 50% d'oxygène présent dans l'air par rapport au niveau de la mer. Certaines personnes se sentaient mal, nous ça a été, malgré le souffle court. Le site est vraiment beau, on y a passé 2 heures trop courtes!!
Et puis on a retrouvé nos amis Olwen et Mika (avec qui on a fait les Galapagos pour ceux qui suivent), qui commencent leur acclimatation car arrivés 2 jours après nous. Du coup on profite de l'occasion pour se faire une balade ensemble, le lac Wilcacocha. Une montée de 700 mètres mais une belle récompense à l'arrivée avec une belle vue sur la cordillère blanche et la vallée.
On ne quitte pas de suite Huaraz et ses belles montagnes, on part demain faire un treck de 4 jours dans la cordillère blanche... Allez, les sacs sont prêts, on vous racontera ça au retour!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire