Programme

Programme

samedi 15 novembre 2014

Les îles Galapagos: Santa Cruz, Isabela et San Cristobal

Après un long voyage, mais surtout une longue escale de 2 heures à 6 heures du matin à l'aéroport de Guayaquil, en Equateur, nous arrivons en fin de matinée aux îles Galapagos. C'est un archipel de 41 îles volcaniques, appartenant à l'Equateur, et dont seules 4 sont habitées par 25 000 personnes au total. Mais c'est avant tout un parc national inscrit, tant côté terre que côté mer, au patrimoine de l'humanité pour sa richesse animalière. En gros, ici l'Animal est roi, et c'est avec Lui que l'on vient passer 15 jours!! La localisation sera plus claire en image:



On atterrit sur l'île de Santa Cruz où nous attendent nos amis les youyous Olwen et Mika, avec qui on a prévu de faire cette quinzaine. On est un peu décalé mais les retrouvailles c'est toujours sympa!!


Allez, l'aventure commence!! A notre arrivée, on découvre en bus un paysage complètement lunaire sans infrastructure autre que l'aéroport, on prend un bateau et un autre bus pour arriver à Puerto Ayora, la seule ville de l'île. Lors de la traversée en bateau, on a la surprise de découvrir une eau turquoise sublime avec des otaries jouant dedans ... on n'est là que depuis 10 minutes et on est déjà en extase!!

Les copains nous attendent à Puerto Ayora, où on logera pour les 2 jours suivants. La ville est toute petite, très touristique en front de mer (mmmmhhh les boutiques à souvenirs super chouettes!!) et plus locale dans les terres. Mais tout se passe au ponton, otaries se prélassant dessus, pélicans, crabes orangés, iguanes marins ... on y aura passé quelques heures à observer tout ce beau monde!! On profite de notre premier jour pour faire un petit tour des environs de la ville, on passe par de jolies criques, par le marché aux poissons et langoustes, et bien sûr on revient au ponton.


Le parc marin étant inscrit à l'Unesco, on ne pouvait pas imaginer un séjour aux Galapagos sans plonger, d'autant qu'Olwen et Mika plongent aussi. On se trouve donc un club qui nous propose une sortie en voilier. Allez, feu, dès le lendemain de notre arrivée, on est dans l'eau, détendeur en bouche. L'eau est assez fraiche, 22°C, on est loin des eaux chaudes des Caraïbes, mais c'est très très poissonneux. On va voir des requins marteaux (!!!), des poissons lunes, des bancs de barracudas, poissons chirurgiens, des tortues, des raies, des otaries, et autres ... vraiment superbe!! Et puis sur le chemin du retour on aura droit à des sauts périlleux de raies mantas ... pas mal non?


Santa Cruz n'est pas l'île la plus intéressante (dur à croire, hein?) donc on part passer 5 jours sur Isabela. On passe ici d'une île à l'autre en navette de 20 passagers, 2h30 de bateau pleine balle (3X200 chevaux), et quelques remous (on évitera les vomitos sur ce trajet, ce sera malheureusement le seul...). On débarque dans le village de Puerto Villamil, petit village mignon, calme, sans bitume. On s'y dégote des bungalows avec terrasses, un parfait parfum de vacances flotte dans l'air.


Quand on a débarqué, on est arrivé au ponton (et on a bien compris que le ponton c'est LE point de rendez vous des animaux)... Alors ça a été aussi notre point de passage quotidien. On a loué des masques et des tubas, et on a eu la chance de nager tous les jours avec des otaries très joueuses, parfois avec des pingouins et souvent avec des iguanes marins et des tortues ... Incroyable!!!


L'otarie, c'est un animal génial. On dirait un chien marin. Avec les mêmes comportements: elles nous mordillent les palmes sous l'eau, jouent avec des graines de mangroves (qui ont la forme d'un bâton), avec des feuilles. Elles sont hyper interactives entre elles, avec nous et prennent des positions pas possible. Bref, on est tous devenu fan de cet animal! Et en plus, par chance, il y en a absolument partout aux Galapagos et on peut les approcher de très près. Bon par contre l'accès aux bancs en est un peu limité.


C'est ici, sur ces îles que Darwin est venu étudier tout d'abord la géologie puis les animaux et, suite à ses observations, a mis au point la théorie de l'évolution. On peut en effet trouver beaucoup d'animaux qui ont évolué. Il y a par exemple les cormorans (on n'en verra pas), oiseau qui ne vole plus car il a assez à manger autour de lui (surtout dans l'eau). Il y a aussi l'iguane marin, iguane terrestre arrivé sur des troncs de bois qui s'est adapté en devenant nageur afin de manger des algues marines (peut tenir 45 min en apnée!!). La seule espèce d'iguanes marins au monde, qui boit l'eau de mer et crache le surplus de sel, souvent sur les touristes quand ils passent trop près. Mais il y a aussi les cactus qui transforment leur tronc en bois pour se protéger des tortues qui les mangent, et ces fameuses tortues terrestres des Galapagos dont on parlera plus loin.  

On croisera également tous les jours des canaris, pelicans, frégates...etc... vraiment magique!


Isabela est une très grande île, mais habitée seulement sur Puerto Villamil. Le reste, ce sont des volcans (encore actifs), et de la nature. On a loué des vélos pour explorer la seule route (en sable et gravillons) de l'île, soit ... 8 km. On est passé devant un lac d'eau salée avec ses flamants roses; l'île n'a aucun point d'eau douce, ce qui a fait qu'elle a longtemps été inhabitée. On a profité de quelques beaux points de vue, et on est allé jusqu'au "mur des pleurs": une grande construction de pierres de laves faite par des prisonniers dans les années 60 car l'île fut un bagne durant près de 40 ans. Beaucoup de prisonniers ont péri en érigeant ce mur, par manque d'eau et de nourritures. 


Sur le chemin du retour, en prenant au hasard des petits chemins sortant de la route principale, on a eu la chance de tomber sur une énorme colonie de fous à pattes bleues!! Et en plus, c'était l'heure du repas, de belles chasses se sont déroulées devant nos yeux! Un vrai reportage animalier grandeur réelle, incroyable, des torpilles plongeant en masse!!!


Sur chaque île, il y a aussi un centre de protection des tortues terrestres des Galapagos. Et oui, il en existe plusieurs sortes, propres à chaque environnement de chaque île. Lors de la dernière éruption sur Isabela, le centre a ainsi fait évacuer les 18 dernières tortues d'une race qui vivaient au pied dudit volcan, et a ainsi sauvé une espèce. Classe non? On a donc été voir ces géants de quelques 250 kg et on ne sait combien d'années, car a 120 ans elles pètent encore assez la forme pour se reproduire! Une estimation de durée de vie a 150 ans est faite mais .... En tout cas, elles sont vraiment impressionnantes, avec un sacré air d'ET, y'a pas que Darwin qui est venu ici! Et comme elles se reproduisent très facilement en captivité, on a vu des bébés, des ados et des adultes.


Pour visiter un peu plus loin que cette route sur Isabela, on a pris un tour à la journée, et en bateau, on est un peu remonté sur la côte ouest de l'île. Le tour nous emmène dans des concressions de lave formant plein d'arches sur la mer, super joli. On y a vu deux couples de fous à pattes bleues et leur juvéniles (même un oeuf!!), qu'on a pu approcher de bien près. Et on a très bien vu les pattes bleues!! OK, on adore aussi les fous à pattes bleues ... faut les voir pour comprendre! On y a fait un peu de masque et tuba, assez pour profiter des tortues marines géantes, de raies aigles et or, et de requins pointes blanches entre autre.


Voilà, Isabela c'est fini. Ca fait 5 jours qu'on en profite et il y a encore plein de choses à découvrir sur San Cristobal. On quitte l'île, ses pingouins (et oui, ils n'habitent que sur cette île), ses iguanes marins et surtout ses otaries joueuses le coeur un peu gros ...

Entre les bateaux, on passe une journée sur Santa Cruz, histoire de faire un peu de shopping. On passe forcément par le ponton et le marché. Ici aussi les otaries sont aussi bien présentes, moins joueuses, mais tout aussi rigolotes!! "Mmmm j'prendrai bien ce thon-là s'il vous plait!"


On reprend une navette, 2 heures, les remous, les vomitos ... et nous voici à San Cristobal. La ville est Puerto Moreno, et ressemble beaucoup à Santa Cruz, une vraie ville avec du goudron. On se trouve une jolie guesthouse avec une chouette cuisine (dont on se servira!!), un peu excentrée et à 50 mètres de la promenade de bord de mer. La ville n'est pas très jolie, mais elle longe la mer, il y a plusieurs petites plages, absolument toutes habitées par des colonies d'otaries! Il y en a des centaines!! Les habitants vivent avec, en soirée elles viennent dormir sur la route, les bancs, ça ne dérange personne. On klaxonne juste quand on veut passer. Assez marrant!


Il y a quelques balades à faire à pieds aux alentours, notamment une allant jusqu'à la loberia (de lobo marino, l'otarie). Une jolie plage-maison des otaries. Et surprise, on est en pleine saison des naissances, donc ça grouille de bébés de moins de 3 mois partout!!! On en aurait bien mis un dans le sac à dos, ils sont juste adorables! Et puis toujours la présences des iguanes marins se dorant la pilule au soleil.


La balade longe une falaise sur quelques centaines de mètres, on peut voir de notre promontoire des fous à pattes bleues et masqués pêcher, des oiseaux du paradis, des frégates, des tortues marines ... vous commencez à comprendre, les Galapagos quoi!


On a fait aussi d'autres balades menant dans des petites criques, baignade oblige vu la couleur de l'eau.
Malheureusement ici, sur San Cristobal les otaries sont moins joueuses avec nous dans l'eau ... c'est pas faute d'avoir essayé de jouer avec elles!! Alors on se console en regardant les bébés jouer entre eux et téter, les mamans en prendre soin, les mâles essayer de garder leur harem face aux assauts fréquents des concurrents, et les fous à pattes bleues, imperturbables, chasser au milieu de cette société vraiment bien organisée d'otaries.


A San Cristobal il y a aussi beaucoup de clubs de plongée et un lieu dont tout le monde parle: leon dormido... Bon, ben on n'a pas résisté à l'appel du détendeur et nous voilà partis à la journée, sur un catamaran à moteur cette fois-ci. On a commencé par faire un stop sur une belle plage de sable blanc, habitée seulement par la vie animale. Et ensuite on a fait une plongée (deux en fait, mais seule une valait vraiment la peine) sur le rocher qu'on voit au fond de la première photo, requins galapagos, tortues, otaries, poissons, mais surtout, on est entré dans une boule de plus de 5000 poissons!!!  Les poissons nagent ensemble, la boule s'ouvre et se referme quand on entre dedans ... magiquissime!! 


On a aussi visité l'autre côté de l'île (là encore, il n'y a qu'une seule route), et un autre chouette centre de protection de tortues des Galapagos, ici l'espèce de San Cristobal. Toujours aussi grosses, aussi impressionnantes, aussi mystérieuses, on ne s'en lasse pas! Surtout que contrairement au premier centre, les tortues étaient cette fois en quasi-liberté. On a pu en voir de toutes les tailles, de 8 mois à plus de 80 ans.


Et au bout de cette route, une plage, Puerto Chino, avec de jolies vagues pour jouer dedans... et toujours des otaries.


Voilà, les Galapagos touchent à leur fin. On a passé 18 jours extraordinaires avec les animaux. C'est juste incroyable de pouvoir les observer si souvent (enfin tout le temps), d'aussi près, de jouer avec eux, de rencontrer des espèces uniques au monde! On a adoré cet endroit, on y reviendra c'est sur et certain!!! Un dernier montage photo avant de vous donner rendez vous au Pérou!





1 commentaire:

  1. Chouette endroit !
    J'espère que vous avez pu voir les pinsons de Darwin et leur bec : c'est un exemple classique de la théorie de l'évolution et de la diversification d'un genre (spéciation) sous les pressions exercées par le milieu, ici alimentaire :). Seuls les plus adaptés restent !

    RépondreSupprimer