Programme

Programme

dimanche 2 novembre 2014

Costa Rica - Santa Elena, Dominical, Quepos, Nosara, Puerto Viejo et San Jose

¡¡¡¡¡¡ Pura vida !!!!!!

Nous voici, après de longues heures de trajet, une grosse tentative d'arnaque à la frontière (de 40 $ quand même), beaucoup de pluie et de nombreux changements de bus incertains, enfin arrivés à destination. Nous avons décidé de faire notre premier stop du Costa Rica dans un village nommé Santa Elena. Ce village se trouve au Nord du pays, en altitude (2000 mètres), au milieu d'une forêt appelée "forêt de nuages". On a d'abord eu un choc thermique parce que ici il fait froid, et que ça commence à faire un sacré bout de temps que cela ne nous est pas arrivé ... et puis ensuite, le village ressemble fortement à une station de ski, avec notamment beaucoup de chalets en bois, de boutiques de souvenirs et de restaurants. Tout est fait pour le touriste, on est très loin du Nicaragua.

Après une courte première nuit de sommeil, on commence par visiter une réserve naturelle, la fameuse forêt de nuages, et ici, au Costa Rica, pour avoir la chance de voir des animaux il vaut mieux se lever tôt et être dans les premiers au parc. Départ donc a 8h00, et on ne sera pas tous seuls. Le parc est vraiment joli, on marche sur des sentiers balisés à travers une forêt tropicale humide assez dense. On a levé le nez pendant nos 4 heures de marche, mais on n'aura croisé ici "seulement" une tarentule, c'est quand même sacrément gros comme araignée!!


A l'hôtel dans lequel on dort, il y a des tonnes d'activités proposées aux touristes, et sur le lot pas mal donnent envie ... allez on craque et on se paye un tour de nuit pour voir des animaux. On part donc le soir même avec tout plein d'autres touristes dans le jardin d'une grande propriété à la découverte de la si célèbre faune du Costa Rica. Et on n'a pas été déçu!!! D'abord, parce que on a eu une visite guidée privée, eh oui, on était les seuls à parler espagnol (!!), quel luxe! Et ensuite parce que tout les 2 mètres on voyait un animal!! En pagaille, on a vu: un paresseux (à 2 doigts) à seulement 2 mètres du sol en train de manger des baies, un opossum, une tarentule, deux serpents mortels différents, des insectes (dont certain se camouflent en feuilles), des grenouilles, un couple d'oiseaux mot-mot, un toucan qui dormait ... et j'en oublie!!! 2 heures sur 1500 m² incroyables.


On part ensuite de Santa Elena sur le sud du pays, côté pacifique, à Dominical. C'est (encore) un petit village crée par (ou pour?) les touristes dont le principal attrait est le surf. L'eau est chaude, les vagues sont belles, on n'a pas résisté et on a loué des planches de body board pour jouer nous aussi dans les vagues.

On a aussi visité une autre réserve, celle de la Hacienda Baru. Elle est privée, il y a une serre aux papillons (qu'on ne verra pas pour cause de pluie) et apparemment on peut y croiser quelques animaux. On marchera encore une fois quelques heures le nez en l'air, et on croisera 5 toucans dans un arbre. Vraiment magnifiques!! On a aussi croisé dans le parc une très grosse colonie de fourmis parasol, celles qui portent les feuilles, déjà croisées au Nicaragua. On a appris d'ailleurs à leur sujet qu'elles transportent 150 kg de feuilles/jour/fourmilière ... tout de même! Mais on est en pleine saison des pluies et ici, sur ce côté du pays elle bat son plein. il pleut tous les jours dès 11h00 du matin, du coup on terminera notre visite de la hacienda sous la pluie à chercher des animaux qui sont certainement abrités quelque part...


Nous remontons ensuite la côte pour faire un stop dans la ville de Quepos. 


Cette ville n'a absolument rien de passionnant par contre elle est le départ pour le parc de Manuel Antonio, LE parc le plus célèbre du pays. Et là, on dit merci la saison basse parce que ce parc c'est disneyland en saison haute, avec des bus entiers de gros américains, et ça, on n'aurait pas du tout aimé.

Mais ce ne fut pas le cas. C'est un parc assez petit avec une grosse concentration d'animaux en bord de jolies plages. LA formule qui fait rêver. On a donc pris les services d'un guide histoire de voir des animaux ce coup-ci, et on n'a pas été déçus. On a vu plusieurs paresseux assez hauts perché dans les arbres, et on a eu la chance d'en voir un (qui dormait) dans un arbre, a 2 mètres du sol. On le voyait vraiment bien, c'est adorable comme animal! Puis on a aussi croisé des singes-écureuils, des capucins à tête blanche avec des bébés, des ratons laveurs qui faisaient les sacs des plagistes, et pas mal d'iguanes. C'est quand même bien plus chouette les parcs quand on voit tout plein d'animaux!!!


De Quepos, on avait originellement prévu de passer sur la côte opposée, la côte Caraïbe. Mais finalement on est remonté dans la péninsule de Nicoya, à Nosara. C'est pas très logique mais on n'y est pas allé par hasard.Il se passe là bas (sur la plage d'Ostional plus précisément) un phénomène qui n'arrive que sur 5 plages du monde entier, sur la période entre septembre et décembre, durant les nuits noires précédent la nouvelle lune ... j'ai nommé ... l'arribada!! Ca ne vous éclaire pas? Bon, on vous aide: l'arribada, c'est une arrivée massive de milliers de tortues marines olivatres qui viennent pondre sur la plage sur laquelle elles sont nées, pendant 3 à 5 nuits noires. Et ça, on ne voulait pas le rater. Nouvelle lune le 23 ... on y était le 18! Bon, c'était un peu tôt, alors on s'est un peu occupé en les attendant.

On a logé dans une super guesthouse appartenant à un couple de Suisses (4you Hotel), on s'est un peu senti "comme à la maison" ... une belle cuisine pour se faire à manger, de chouettes canapés extérieurs pour jouer aux cartes, de l'eau chaude pour se doucher ... et des coatis et des singes devant la terrasse !! On a pu bien entendre le cri des singes hurleurs plusieurs fois par jour,mais aussi et surtout bien les voir! Génial!


On s'est aussi un peu baladé sur les plages alentours en attendant les tortues, à playa Pelada, à playa Guiones où on logeait, mais on a surtout rechargé les batteries et on a joué aux cartes, regardé des séries, dormi ... un vrai week end en vacances!!

 
Et puis enfin, alors qu'on appelait l'association des guides locaux tous les jours pour savoir où en était l'arribada, on nous répond au téléphone qu'elle est là, on peut venir et on ne sera pas déçu. Mais pour aller à playa Ostional, il y a 12 km de piste, et deux fleuves à traverser dont bien sûr la hauteur dépend des pluies ... et on est en pleine saison des pluies!! La solution sera un quad! On n'avait jamais testé ni l'un ni l'autre alors pour ne pas galérer le soir même ... le "soir S" on part se balader avec durant la journée. On trouve de joli plages pas loin de chez nous auxquelles on accède par des chemins boueux, parfait! Laeti, Romain, on est prêt (enfin, surtout Lionel) à vous accompagner!!


Bon, ça y est, Lionel gère le quad comme s'il en avait toujours fait, il est 16h00, le soleil se couche à 17h30 ... feu à playa Ostional!
A notre arrivée, il y avait quelques tortues (2 peut-être 3, puis 4, puis 5) sur la plage venues pondre. On distingue encore leurs traces les unes des autres. Mais nous, on veut en voir des milliers!!! Et là, on n'atteint pas la centaine ... un peu déçus on part se balader le long de la plage, la nuit est tombée. On verra quand même quelques pontes, un moment toujours magique. On croise un guide de la protection qui nous conseille d'aller à une extrémité de la plage, et là, oui, elles sont là!! Par centaines!! On doit se pousser pour  les laisser passer, faire attention où on pose nos pieds, c'est incroyablement ... sombre!!! Et oui, il fait nuit noire et les lampes sont interdites ... on nous conseille de venir au lever du jour pour vraiment bien les voir. OK, on y sera.

 
Après une courte nuit, on se lève à 3h45 pour être à la plage aux alentours des 4h30. Il fait encore nuit noire quand on arrive, on retourne dans le "coin" où elles étaient nombreuses hier soir, et on s'aperçoit vite que la plage est maintenant envahie de tortues ... partout. Les milliers sont bien là!!! Et les premiers rayons de soleil nous dévoilent le spectacle. On dirait que la plage a été labourée par des tracteurs toute la nuit. C'est incroyable, ces tortues qui sont nées là, qui ont survécu à 1000 épreuves, qui vivent sur les côtes du Chili et qui viennent de parcourir des milliers de kilomètres pour pondre leurs oeufs là, sur la plage d'Ostional parce qu'elles sont nées ici. Elles sont épuisées et c'est vraiment émouvant de les voir fournir leurs derniers efforts a se hisser tout en haut de la plage, creuser leur trou, pondre et repartir, à tout petite vitesse. On peut même entendre leur souffle et voir leur larmes couler lorsqu'elles pondent! 

C'est juste un moment magique!

 
Plus le soleil monte, moins elles arrivent, et à 6h00 ne reste "que"quelques centaines de tortues, les plus vieilles et les plus fatiguées selon les locaux. D'autres reviendront pondre ce soir et le suivant et peut-être celui d'après (l'arribada dure 3 à 5 nuits), à la tombée du jour. Pendant que la plage se vide, on peut voir les prédateurs s'activer. Il y a d'abord les vautours locaux nommés "pilotes" qui mangent les bébés tortues essayant de rejoindre la mer. et oui, pendant que les mamans pondent, il y a quelques nids qui éclosent. On a essayé d'en sauver quelques uns ... pas facile! Et puis les locaux raffolent des oeufs de tortue. Alors la première nuit d'arribada les habitants du village ont le droit de vider les nids de leurs oeufs pour ensuite les revendre (1 $ l'oeuf, quand même). Ces oeufs auraient de toutes façons été  détruits par les autres vagues de tortues venues pondre les jours suivant. On assiste ainsi à cette coutume sur le chemin du retour.


Bon, ça y est, maintenant qu'on a vu notre arribada, il est 11H00 du matin, on quitte cette côte et file voir la caraibéenne, il ne nous reste que 4 jours au Costa Rica... On fait de gros bisous aux suisses, et feu, on part avec de belles images encore plein les yeux de cette matinée.

Le trajet est long et malheureusement obligatoirement coupé d'une nuit sur la capitale San Jose. On y reviendra en fin de séjour pour visiter. 

On doit faire un choix de ville, on posera nos valises a Puerto Viejo. On est accueilli par un grand soleil. Ici, la saison des pluies ne se sent pas, il fait une chaleur intenable. On pose nos valises dans une superbe guesthouse (encore une fois, merci la saison basse de nous avoir permis d'avoir les plus belles auberges à prix tout doux sans aucune réservation) et on part aussitôt visiter un refuge animalier; le jaguar rescue center. C'est un centre qui récupère et soigne des animaux blessée avec pour objectif final toujours (quand c'est possible) la réintroduction en milieu naturel. Il y a donc des animaux "de passage" car ils seront réintroduits et d'autres qui ne pourront pas survivre en milieu naturel (à cause de leur blessures ou car recueillis bébés et sont trop apprivoisés et ne savent pas chasser par exemple) et qui vivent en permanence au centre. On a pu voir enfin la fameuse grenouille aux yeux rouges, mascotte du Costa Rica, des chouettes, des serpents, entrer dans le lieu de vie des bébés singes qu'on a pu caresser (recueillis suite au décès des mamans), porter un toucan à bec noir, voir un fourmilier et bien sûr des paresseux. C'était très chouette et surtout très complémentaire des parcs qu'on a pu faire car on y a vu les espèces que justement on n'avait pas encore vues. Maintenant on affiche carton quasi plein!!!


De Puerto Viejo, on loue des vélos et on part visiter le parc de Manzanillo qui se trouve à 13 km (mouaih ... moi je dirai bien 15 ...). Il fait une chaleur humide infernale, on regrettera de ne pas avoir pris le bus ... Le trajet en vélo nous a bien fatigué (en plus les vélos étaient bien pourris!!!), du coup on se balade dans le parc avec bien moins d'enthousiasme que pour les précédents. On lève (parfois) le nez, mais on ne verra rien de palpitant. Par contre les plages qui bordent le parc sont vraiment superbes ... on se serait volontiers baigné si le retour ne s'annonçait pas si long et suant. 


De Puerto Viejo, on va aussi passer une journée au parc de Cahuita, situé à seulement 30 mn de bus (15 km). Il y a 15 km à marcher en bord de mer, c'est assez plat. On est accueilli par des singes hurleurs à l'entrée du parc, on y croisera des capucins à tête blanche qui sont passé super près de nous, des écureuils, des jolis iguanes verts à crête, de superbes plages, et une autre famille de singes hurleurs à la sortie du parc ... jusqu'au bout on en aura profité!!!
 

Mais avant de quitter le Costa Rica, on voulait refaire un tour de nuit, le premier nous avait vraiment marqué; on avait vu énormément d'animaux dans un espace assez petit. Et en rentrant de notre journée à Cahuita, on tombe sur un allemand qui justement fait des tours à prix raisonnable!! Après un cout moment d'hésitation, on s'inscrit en espérant conclure ce pays comme on l'a commencé. Ah ben c'était fort différent mais une chose est commune aux deux tours de nuits: on s'en souviendra!!! On est tombé sur un guide allemand et deux autres touristes allemands, donc la visite fut en allemand ... dommage pour nous. Mais sil n'y avait eu que ça ... Le guide était sale, puait, n'avait aucun respect pour les animaux ou la nature, n'a trouvé absolument aucun animal (on devait lui signaler ce qu'on voyait) et nous a emmener voir les animaux ... dans les égouts de la ville!!! Pour au final voir beaucoup d'iguanes (oui, on devient difficile mais on en voit vraiment partout tout le temps ici), des crapauds et des araignées... heureusement qu'une petite grenouille aux yeux rouges à eu pitié de nous et à bien voulu montrer le bout de son nez. Enfin, on a bien rigolé de la situation, et effectivement ... on s'en souviendra!!!


Nous voici après ce beau périple et ces superbes rencontres maintenant pour 24 heures à San José, la capitale. Nous y avons une mission: changer nos chaussures de randonnée qui en ont grand besoin. Lionel à trouvé son bonheur, Guillemette à moitié, la pointure est bonne, le modèle, après un quiproquo n'est pas celui recherché ... les chaussures doivent maintenant faire leurs preuves!!
 
On s'envole aussitôt après nos achats vers les Galápagos, une très grosse nuit de voyage nous attends, mais au final on va y retrouver nos amis Olwen et Mikael, et surtout une faune au moins tout aussi incroyable qu'au Costa Rica!!!
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire