Tupiza, notre dernière étape bolivienne est vraiment très proche de la frontière avec l'Argentine. Au départ il était prévu d'aller faire un saut au Chili du côté d'Atacama mais finalement au vu de tout ce qu'il y a à découvrir dans le nord de l'Argentine, du coût pour quelques jours et du fait qu'on a fait le plein de paysages désertiques en faisant le tour du salar d'Uyuni, on opte pour filer directement en Argentine. 1h30 de voiture en taxi et voilà, on dit adieu, ou plutôt au revoir, à la Bolivie! Et puis ça nous fait un peu quelque chose, l'Argentine est notre dernier pays du voyage aussi (enfin ça veut pas dire qu'on rentre direct après, ça veut juste dire que c'est le dernier pays-découverte ...), on entre dans la dernière ligne droite!!
La route qui descend depuis la Bolivie s'appelle la "quebrada de Humahuaca" et est classée à l'Unesco. En effet on a bien regardé depuis le bus (au lieu de dormir pour une fois!) et c'était très joli, des montagnes pleines de couleurs, des villages qui ont l'air fort sympathiques, on serait bien descendu passer 1 ou 2 jours. Malheureusement on ne peut techniquement pas. En effet, en Argentine le cours du pesos est très différent si on change ou si on retire, c'est le "blue dollar" (1 USD=8 pesos si on retire et 1 USD=13 pesos si on change; ça change sacrément le budget des vacances!!), donc on s'arrêtera dans la première grande ville pour pouvoir changer au "blue market". Notre premier stop sera donc Jujuy!
La ville n'a rien d'extraordinaire mais le taux de change est bon! On fait aussi connaissance avec la vie argentine (horaires des magasins et administrations: 10-12h puis 18-21h!!), avec la nourriture (et les glaces!!!) et avec la prononciation (la chave, me chamo, le pocho ... au lieu de la llave, me llamo et le pollo!!).
Comme on avait craqué sur les petits villages de la quebrada de Humahuaca on décide d'aller à la journée visiter le plus proche: Tilcara. On est encore un peu dans l'ambiance andine, avec des habits proches de la Bolivie, des gens typés andins mais plus à 100%. On adore!! On retrouve les maisons en torchis, les fleurs, les couleurs... On passe un peu de temps à flaner dans le village (c'est qu'ici y'a des tonnes de boutiques trop top!!), on mange sur la place dans un resto où y'a un concert de musique brésilienne trop bien et on part vite voir les ruines incas (on était venu se cultiver un peu à la base) avant de sauter dans le bus qui rentre à Jujuy. Un journée extra, on est déjà en train de tomber amoureux de l'Argentine!!
Les sousous dans la popoche on file sur Salta dont plein de gens nous ont dit du bien. C'est une très jolie ville coloniale super bien mise en valeur, particulièrement avec les éclairages nocturnes. Et comme en Argentine les villes s'éveillent à partir de 20 heures, on prenait plaisir à ressortir en soirée pour profiter de l'ambiance.
A Salta on était dans un hôtel vraiment agréable alors on en a profité pour bien se reposer. Ben oui, ça fatigue le voyage! Et puis finalement toutes les excursions nous renvoyaient vers Cafayate qu'on fera ensuite alors on a pas mal arpenté les rues de la villes, pour le plaisir des yeux et de l'ambiance. Bon, on a quand même été voir un musée super intéressant, le musées des cultures de la haute montagne. C'est un peu le même principe que le musée de Juanita au Pérou pour ceux qui suivent le blog. Là aussi les archéologues ont retrouvé dans la montagne 3 enfants incas sacrifiés et enterrés à plus de 6500 mètres d'altitude. Ils étaient venus à pied de Cusco au Pérou (environ 6 mois de marche) et avaient aux alentours de 6 ans!! On peut voir les superbes poupées de plumes qui les accompagnaient, des tissus, des poteries, le tout parfaitement conservé. Et clou du musée, on peut aussi voir un des enfants retrouvé conservé au froid!! Toujours aussi impressionnant.
Note : photos interdites donc prises sur internet
De Salta on est ensuite allé à Cafayate. Cafayate c'est LA région des vignobles. Le village est assez petit, on a (encore) un hotel génial, mais ce coup-ci on se bouge, on se reposera un peu mais raisonnablement.
Alors on commence forcément par la visite d'une bodega, une cave ou un château ou les deux en fait: la bodega Nanni. C'est super petit et familial avec une production annuelle de 4000 bouteilles, et en plus visite privée en français s'il vous plait, avec une guide argentine qui voulait pratiquer. C'est assez étrange parce que les vins argentins sont surtout des vins jeunes. Un vin "vieux" ici, est un vin de deux ans!! On apprend plein de choses qui nous font regretter de mal s'y connaître et de ne pas pouvoir comparer avec ce qui se fait en France. On termine par une dégustation de 4 vins, avec le soleil on sort un peu pompette mais les vins sont vraiment bons. Et on profite aussi de notre arrivée pour goûter aux si réputés empanadas argentins, là on a comprit d'où venait la réputation!!! C'est juste divin! Avec des garnitures telles que quatre-fromages, ou poireaux-olives-oignons-fromages ... On adore!!!
On a aussi profité de la région pour faire une randonnée à la journée pour aller voir des cascades. On marche quelques heures avec un guide local dans un canyon, avec un paysage superbe de terre rouge et de cactus dans les rochers, parfois à flan de montagne, parfois dans des crevasses, beaucoup de traversées de la rivière. C'est pas toujours facile, Guillemette à bien cru devoir abandonner deux fois mais non, avec notre super guide, Lionel, beaucoup de patience et de mains tendues elle a été jusqu'au bout! On arrive à trois cascades, pas super belles mais le trajet à lui seul valait la rando de toutes façons.
On rentre des cascades au village à pied et on croise des tas de bodegas et de vignes, c'est vraiment super joli.
Un autre point fort de la région est la "quebrada de las conches", un peu le même style que celle de Humahuaca. C'est une route superbe avec des paysages incroyables. Alors nous comme on est très courageux on a décidé de la faire ... à vélo! 50 kilomètres! Bon, Guillemette a accepté parce qu'elle croyait que ça descendait et qu'elle n'aurait pas à pédaler mais ... erreur! Ca ne descendait pas! Ou trop peu. Donc on a fait 50 kilomètres de plat-montée-descente (parfois) sous un soleil de plomb ... dans un paysage sublime! Des montagnes et des canyons de toutes les couleurs nous entourent, on fait plein de stops photo et on en publie la difficulté de la route. On pique nique à l'ombre d'un arbre avec en dessert bien sûr du bon raisin des vignobles et on termine par 10 kilomètres de ligne droite (les pires) qui vont nous achever!
A Cafayate on va aussi fêter les 18 printemps (enfin presque...) de Guillemette!! Et pour ça, ben on repart visiter une bodega pour se choisir une bonne bouteille de vin à ouvrir pour l'occasion. On visite la bodega Domingo Hermanos qui elle est beaucoup plus grande et industrielle que la première que l'on avait visité, rien à voir avec Nanni. D'ailleurs pour la visite on était une trentaine. Leur vin est aussi bien moins bon, et notre choix s'arrêtera sur du coup sur Nanni. Domingo Hermanos ils ont aussi une ferme de fromage de chèvre. DE FROMAGE DE CHEVRE!!! Guillemette est comme une folle: avec la visite de la bodega y'a dégustation. Verdict: grosse déception, ça a pas plus de gout qu'un babybel ... sniff!
Voilà Cafayate c'est fini. Et qu'est ce que c'était chouette!! Encore une ville qui nous fait aimer encore un peu plus l'Argentine... On part maintenant sur Iguazu voir les célèbres chutes d'eau, à la frontière du Brésil. Et pour ça, on teste le 32 heures de bus! Avec changements, c'est pas un direct, mais 32 heures quand même ... départ de Cafayate à 10h30 du matin arrivée à Puerto Iguazu à 19h le lendemain.
On commence notre visite par le côté argentin qui doit normalement prendre plus de temps à visiter que le côté brésilien. Le fleuve Iguazu parcourt 1320 kilomètres avant d'arriver au site, une faille de 2,7 km de long qui crée plus de 200 cascades étagées qui se jettent les unes dans les autres et le tout dans un décor de végétation tropicale ... on vous laisse imaginer!! On visite le site via plusieurs passerelles qui emmènent au pieds des chutes, qui passent dans la forêt, qui nous les font surplomber, on a le bruit de l'eau qui nous accompagne tout le long du parcours, on passe d'une cascade à l'autre, parfois énorme et parfois c'est juste un mince filet d'eau ... Le site est gigantesque et vraiment très impressionnant! On a même eu la chance de croiser un toucan et des tas de coatis qui vivent ici, juste histoire de colorer tout ça ...
Et on a terminé notre visite par le plus spectaculaire, la chute appelée "la gorge du diable", une faille en arc de cercle très serré où s'engouffre l'eau. On arrive avec une passerelle, après avoir marché pendant près d'un km sur le fleuve, et on surplombe carrément la chute. Incroyable! C'était par contre assez difficile de faire des photos car il y a beaucoup d'embruns et on est complètement trempés en 2 secondes, mais c'est pas grave, on a même fait le tour 3 fois, c'est tellement impressionnant!!! Ici on est à l'extrémité de l'Argentine, ce que vous voyez en face sur les photos c'est le Brésil.
Le lendemain, on passe la journée au Brésil! Et oui, on peut visiter les chutes des deux côtés, on ne va pas s'en priver. Ca fait drôle car malgré la proximité avec l'Argentine, ben ici ça parle portugais et on paye en réal, on a l'impression d'être à des centaines de kilomètres de l'Amérique Latine!! Et on réalise combien c'est chouette de parler la langue du pays pour communiquer avec les gens!!
Les chutes sont en fait en Argentine, sauf la gorge du diable qui est partagée, mais au final visiter le côté Brésilien est tout aussi chouette car ça donne du recul. La veille on était dans les chutes, c'était impressionnant, mais en voyant le site d'un peu plus loin, on réalise encore mieux à quel point c'est immense. Et on peut faire de belles photos panoramiques des chutes! Le parcours est beaucoup plus court (mais y'a 3 fois plus de monde) et la visite est plus rapide, 2 heures suffisent.
Et bien sûr ici aussi on termine par l'incroyable gorge du diable! C'est très bien organisé car on commence par une plate-forme qui nous emmène au pied des chutes, on prend de l'eau plein la figure, on est à nouveau trempés mais trop heureux d'être au cœur des chutes. Y'a un débit, une puissance incroyable!!!
Et ensuite il y a plusieurs plates-formes qui nous font monter jusqu'à surplomber la faille depuis un miador. Et chaque point de vue est plus beau que le précédent
Comme la visite est plus rapide, il nous reste le début de l'après midi de libre avant de reprendre le bus vers Buenos Aires. On décide d'aller visiter un parc d'oiseaux qui est juste en face. Bon, on nous avait annoncé 1h30 de visite, nous on y serait bien resté le double!! Le parc est super bien fait et il y a des tas d'espèces. Mais le mieux c'est qu'il y a des grandes volières dans lesquelles on peut entrer et où les oiseaux sont en liberté. On a adoré celle des toucans et ibis aux couleurs roses, celle des aras immenses et hyper colorés, et celle des papillons. Mais le temps presse et on ne peut pas s'éterniser, quel dommage!
On rentre en Argentine les yeux pleins des couleurs des oiseaux et des panoramas superbes des chutes, de quoi faire de beaux rêves dans le bus! On file en effet sur Buenos Aires, "seulement" 18 heures de bus cette fois-ci, pour aller retrouver Daniel et Karina, le papa et la belle-mère de Guillemette avant de descendre en Patagonie. Encore de beaux paysages qui nous attendent!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire