Programme

Programme

samedi 21 février 2015

Argentine - Tilcara, Salta, Cafayate et Iguazu

Tupiza, notre dernière étape bolivienne est vraiment très proche de la frontière avec l'Argentine. Au départ il était prévu d'aller faire un saut au Chili du côté d'Atacama mais finalement au vu de tout ce qu'il y a à découvrir dans le nord de l'Argentine, du coût pour quelques jours et du fait qu'on a fait le plein de paysages désertiques en faisant le tour du salar d'Uyuni, on opte pour filer directement en Argentine. 1h30 de voiture en taxi et voilà, on dit adieu, ou plutôt au revoir, à la Bolivie! Et puis ça nous fait un peu quelque chose, l'Argentine est notre dernier pays du voyage aussi (enfin ça veut pas dire qu'on rentre direct après, ça veut juste dire que c'est le dernier pays-découverte ...), on entre dans la dernière ligne droite!!

 
 
La route qui descend depuis la Bolivie s'appelle la "quebrada de Humahuaca" et est classée à l'Unesco. En effet on a bien regardé depuis le bus (au lieu de dormir pour une fois!) et c'était très joli, des montagnes pleines de couleurs, des villages qui ont l'air fort sympathiques, on serait bien descendu passer 1 ou 2 jours. Malheureusement on ne peut techniquement pas. En effet, en Argentine le cours du pesos est très différent si on change ou si on retire, c'est le "blue dollar" (1 USD=8 pesos si on retire et 1 USD=13 pesos si on change; ça change sacrément le budget des vacances!!), donc on s'arrêtera dans la première grande ville pour pouvoir changer au "blue market". Notre premier stop sera donc Jujuy!
 
La ville n'a rien d'extraordinaire mais le taux de change est bon! On fait aussi connaissance avec la vie argentine (horaires des magasins et administrations: 10-12h puis 18-21h!!), avec la nourriture (et les glaces!!!) et avec la prononciation (la chave, me chamo, le pocho ... au lieu de la llave, me llamo et le pollo!!).
 
Comme on avait craqué sur les petits villages de la quebrada de Humahuaca on décide d'aller à la journée visiter le plus proche: Tilcara. On est encore un peu dans l'ambiance andine, avec des habits proches de la Bolivie, des gens typés andins mais plus à 100%. On adore!! On retrouve les maisons en torchis, les fleurs, les couleurs... On passe un peu de temps à flaner dans le village (c'est qu'ici y'a des tonnes de boutiques trop top!!), on mange sur la place dans un resto où y'a un concert de musique brésilienne trop bien et on part vite voir les ruines incas (on était venu se cultiver un peu à la base) avant de sauter dans le bus qui rentre à Jujuy. Un journée extra, on est déjà en train de tomber amoureux de l'Argentine!!
 
 
Les sousous dans la popoche on file sur Salta dont plein de gens nous ont dit du bien. C'est une très jolie ville coloniale super bien mise en valeur, particulièrement avec les éclairages nocturnes. Et comme en Argentine les villes s'éveillent à partir de 20 heures, on prenait plaisir à ressortir en soirée pour profiter de l'ambiance.
 


A Salta on était dans un hôtel vraiment agréable alors on en a profité pour bien se reposer. Ben oui, ça fatigue le voyage! Et puis finalement toutes les excursions nous renvoyaient vers Cafayate qu'on fera ensuite alors on a pas mal arpenté les rues de la villes, pour le plaisir des yeux et de l'ambiance. Bon, on a quand même été voir un musée super intéressant, le musées des cultures de la haute montagne. C'est un peu le même principe que le musée de Juanita au Pérou pour ceux qui suivent le blog. Là aussi les archéologues ont retrouvé dans la montagne 3 enfants incas sacrifiés et enterrés à plus de 6500 mètres d'altitude. Ils étaient venus à pied de Cusco au Pérou (environ 6 mois de marche) et avaient aux alentours de 6 ans!! On peut voir les superbes poupées de plumes qui les accompagnaient, des tissus, des poteries, le tout parfaitement conservé. Et clou du musée, on peut aussi voir un des enfants retrouvé conservé au froid!! Toujours aussi impressionnant.
 
Note : photos interdites donc prises sur internet
 
 

De Salta on est ensuite allé à Cafayate. Cafayate c'est LA région des vignobles. Le village est assez petit, on a (encore) un hotel génial, mais ce coup-ci on se bouge, on se reposera un peu mais raisonnablement.
 
Alors on commence forcément par la visite d'une bodega, une cave ou un château ou les deux en fait: la bodega Nanni. C'est super petit et familial avec une production annuelle de 4000 bouteilles, et en plus visite privée en français s'il vous plait, avec une guide argentine qui voulait pratiquer. C'est assez étrange parce que les vins argentins sont surtout des vins jeunes. Un vin "vieux" ici, est un vin de deux ans!! On apprend plein de choses qui nous font regretter de mal s'y connaître et de ne pas pouvoir comparer avec ce qui se fait en France. On termine par une dégustation de 4 vins, avec le soleil on sort un peu pompette mais les vins sont vraiment bons. Et on profite aussi de notre arrivée pour goûter aux si réputés empanadas argentins, là on a comprit d'où venait la réputation!!! C'est juste divin! Avec des garnitures telles que quatre-fromages, ou poireaux-olives-oignons-fromages ... On adore!!!


On a aussi profité de la région pour faire une randonnée à la journée pour aller voir des cascades. On marche quelques heures avec un guide local dans un canyon, avec un paysage superbe de terre rouge et de cactus dans les rochers, parfois à flan de montagne, parfois dans des crevasses, beaucoup de traversées de la rivière. C'est pas toujours facile, Guillemette à bien cru devoir abandonner deux fois mais non, avec notre super guide, Lionel, beaucoup de patience et de mains tendues elle a été jusqu'au bout! On arrive à trois cascades, pas super belles mais le trajet à lui seul valait la rando de toutes façons.


 
On rentre des cascades au village à pied et on croise des tas de bodegas et de vignes, c'est vraiment super joli.
 



Un autre point fort de la région est la "quebrada de las conches", un peu le même style que celle de Humahuaca. C'est une route superbe avec des paysages incroyables. Alors nous comme on est très courageux on a décidé de la faire ... à vélo! 50 kilomètres! Bon, Guillemette a accepté parce qu'elle croyait que ça descendait et qu'elle n'aurait pas à pédaler mais ... erreur! Ca ne descendait pas! Ou trop peu. Donc on a fait 50 kilomètres de plat-montée-descente (parfois) sous un soleil de plomb ... dans un paysage sublime! Des montagnes et des canyons de toutes les couleurs nous entourent, on fait plein de stops photo et on en publie la difficulté de la route. On pique nique à l'ombre d'un arbre avec en dessert bien sûr du bon raisin des vignobles et on termine par 10 kilomètres de ligne droite (les pires) qui vont nous achever!


A Cafayate on va aussi fêter les 18 printemps (enfin presque...) de Guillemette!! Et pour ça, ben on repart visiter une bodega pour se choisir une bonne bouteille de vin à ouvrir pour l'occasion. On visite la bodega Domingo Hermanos qui elle est beaucoup plus grande et industrielle que la première que l'on avait visité, rien à voir avec Nanni. D'ailleurs pour la visite on était une trentaine. Leur vin est aussi bien moins bon, et notre choix s'arrêtera sur du coup sur Nanni.  Domingo Hermanos ils ont aussi une ferme de fromage de chèvre. DE FROMAGE DE CHEVRE!!! Guillemette est comme une folle: avec la visite de la bodega y'a dégustation. Verdict: grosse déception, ça a pas plus de gout qu'un babybel ... sniff!


Voilà Cafayate c'est fini. Et qu'est ce que c'était chouette!! Encore une ville qui nous fait aimer encore un peu plus l'Argentine... On part maintenant sur Iguazu voir les célèbres chutes d'eau, à la frontière du Brésil. Et pour ça, on teste le 32 heures de bus! Avec changements, c'est pas un direct, mais 32 heures quand même ... départ de Cafayate à 10h30 du matin arrivée à Puerto Iguazu à 19h le lendemain.
 
 
 
On commence notre visite par le côté argentin qui doit normalement prendre plus de temps à visiter que le côté brésilien. Le fleuve Iguazu parcourt 1320 kilomètres avant d'arriver au site, une faille de 2,7 km de long qui crée plus de 200 cascades étagées qui se jettent les unes dans les autres et le tout dans un décor de végétation tropicale ... on vous laisse imaginer!! On visite le  site via plusieurs passerelles qui emmènent au pieds des chutes, qui passent dans la forêt, qui nous les font surplomber, on a le bruit de l'eau qui nous accompagne tout le long du parcours, on passe d'une cascade à l'autre, parfois énorme et parfois c'est juste un mince filet d'eau ... Le site est gigantesque et vraiment très impressionnant! On a même eu la chance de croiser un toucan et des tas de coatis qui vivent ici, juste histoire de colorer tout ça ...


Et on a terminé notre visite par le plus spectaculaire, la chute appelée "la gorge du diable", une faille en arc de cercle très serré où s'engouffre l'eau. On arrive avec une passerelle, après avoir marché pendant près d'un km sur le fleuve, et on surplombe carrément la chute. Incroyable! C'était par contre assez difficile de faire des photos car il y a beaucoup d'embruns et on est complètement trempés en 2 secondes, mais c'est pas grave, on a même fait le tour 3 fois, c'est tellement impressionnant!!! Ici on est à l'extrémité de l'Argentine, ce que vous voyez en face sur les photos c'est le Brésil.


 Le lendemain, on passe la journée au Brésil! Et oui, on peut visiter les chutes des deux côtés, on ne va pas s'en priver. Ca fait drôle car malgré la proximité avec l'Argentine, ben ici ça parle portugais et on paye en réal, on a l'impression d'être à des centaines de kilomètres de l'Amérique Latine!! Et on réalise combien c'est chouette de parler la langue du pays pour communiquer avec les gens!!
Les chutes sont en fait en Argentine, sauf la gorge du diable qui est partagée, mais au final visiter le côté Brésilien est tout aussi chouette car ça donne du recul. La veille on était dans les chutes, c'était impressionnant, mais en voyant le site d'un peu plus loin, on réalise encore mieux à quel point c'est immense. Et on peut faire de belles photos panoramiques des chutes! Le parcours est beaucoup plus court (mais y'a 3 fois plus de monde) et la visite est plus rapide, 2 heures suffisent.


Et bien sûr ici aussi on termine par l'incroyable gorge du diable! C'est très bien organisé car on commence par une plate-forme qui nous emmène au pied des chutes, on prend de l'eau plein la figure, on est à nouveau trempés mais trop heureux d'être au cœur des chutes. Y'a un débit, une puissance incroyable!!!


Et ensuite il y a plusieurs plates-formes qui nous font monter jusqu'à surplomber la faille depuis un miador. Et chaque point de vue est plus beau que le précédent


Comme la visite est plus rapide, il nous reste le début de l'après midi de libre avant de reprendre le bus vers Buenos Aires. On décide d'aller visiter un parc d'oiseaux qui est juste en face. Bon, on nous avait annoncé 1h30 de visite, nous on y serait bien resté le double!! Le parc est super bien fait et il y a des tas d'espèces. Mais le mieux c'est qu'il y a des grandes volières dans lesquelles on peut entrer et où les oiseaux sont en liberté. On a adoré celle des toucans et ibis aux couleurs roses, celle des aras immenses et hyper colorés, et celle des papillons. Mais le temps presse et on ne peut pas s'éterniser, quel dommage!


 
On rentre en Argentine les yeux pleins des couleurs des oiseaux et des panoramas superbes des chutes, de quoi faire de beaux rêves dans le bus! On file en effet sur Buenos Aires, "seulement" 18 heures de bus cette fois-ci, pour aller retrouver Daniel et Karina, le papa et la belle-mère de Guillemette avant de descendre en Patagonie. Encore de beaux paysages qui nous attendent!
 

 


dimanche 1 février 2015

Bolivie - Sucre, Potosi et Tupiza (tour du sud lipez et du salar d'Uyuni)

On vous retrouve à Sucre, une des plus jolies villes coloniales (selon les dires des autres voyageurs), à 12 heures de bus de La Paz. On arrive sous la pluie qui ne nous quittera pas des 4 jours qu'on passera ici. On avait prévu de faire un treck de 2-3 jours dans la région pour visiter les villages typiques, sous la pluie très peu pour nous. On se concentrera alors sur les différents musées du centre ville et on en profitera pour se reposer (et jouer au ping-pong à l'hotel!), ça fait pas de mal non plus...

On a donc visité le musée d'ethnologie-anthropologie, super intéressant. Avant d'être colonisée, Sucre faisait partie de l'empire inca et donc on y a retrouvé pas mal de crânes déformés (déformations faites dès la naissance et signe de noblesse à l'époque) et trépanés car les incas s'essayaient à la neurochirurgie déjà à l'époque. Une grosse collection de momies incas aussi, très bien conservées. On y a vu beaucoup d'instruments de la vie quotidienne, des outils de chasse aux colliers en passant par les vases et cuillères... 


Dans les musées intéressants on a aussi été visiter le musée des tissus et textiles de la région. Les plus renommés sont les tissus des ethnies Jalq'a, rouges et noirs, tissés à la main exclusivement et selon l'inspiration de la tisseuse, ce qui en font des pièces uniques. Selon la taille, il faut entre 1 mois et 6 mois pour créer une toile... Ils sont vendus une fortune (fortune qui bien entendu ne va pas forcément à la tisseuse) quasi en totalité à l'exportation. On a vu dans ce musée des pièces vraiment superbes ... quel travail!!

Note : photos d'internet


Et puis on a aussi visité le musée des masques, forcément, se diront ceux qui connaissaient notre intérieur! En Bolivie le masque à une place importante dans chaque fête, on en a vu du coup pas mal de différents, en fonction de sa région de création, en fonction de la fête pour laquelle il sera utilisé ... On en a même vu un de 9 kilos qui est porté  pas un danseur qui durant 3 jours ne doit pas s'en séparer, doit danser avec sans boire ni manger ... jusqu'à mourir d'épuisement ... 

Note : photos d'internet

Et puis pour fêter nos 1 an de voyage, on s'est fait un bon petit resto (français forcément), ça fait toujours du bien!

On pensait récupérer à Sucre, mais la saucisse du marché a eu raison de nos estomacs et nous a cloué au lit (ou au toilettes, enfin 50-50) pendant 24 longues heures. Du coup on en repart pas si reposé que ce qu'on espérait, mais on a bien apprécié quand même les 3 jours précédant la saucisse passés ici. On met ensuite le cap sur Potosi, ville tristement connue pour ses mines et surtout les conditions de travail qui y sont très rudes.

On a quand même hésité avant d'y aller, on se demandait si c'était pas un peu voyeuriste justement d'aller visiter ces mines encore en fonction aujourd'hui. Alors on a décidé de faire cette visite "bien", et de partir avec une agence constituée d'anciens mineurs et de visiter les parties encore travaillées, au lieu de partir avec une agence qui a transformé d'anciennes galeries en terrain de jeu pour touristes en faisant claquer de la dynamite dedans... 

Les mines de Potosi sont situées dans une seule montagne, le cierro Rico, véritable gruyère. Il fournit ,depuis la conquête espagnole, principalement de l'argent (la richesse de l'empire espagnol venait de cette montagne!), du zinc et du plomb. Les conditions de travail y sont très dures, et ces mines ont depuis leur existence déjà tué 9 millions de travailleurs.

Notre visite a commencé par le marché des mineurs où on a pu acheter des boissons à distribuer aux mineurs, des sachets de feuilles de coca et des cahiers pour leurs enfants. On a ensuite visité une usine de séparation des métaux, et là bonjour les conditions de travail. On n'a déjà plus du tout envie de rigoler.

Et ensuite, après avoir mit un équipement dit de "sécurité", on entre dans la mine. On va y passer 2 heures pour 2 km (de part et d'autre de la montagne). On a l'impression d'être dans un autre temps, Germinal peut-être. On marchera à la seule lueur de nos frontales, courbé, on fera attention a laisser passer les chariots et brouettes pesant des tonnes et poussés à la main par les travailleurs, on grimpera des échelles qui tiennent à peine, il fait chaud, on a du mal à respirer malgré nos masques (normal, l'air est chargé de poussières de tout, même d'arsenic) ... Et on n'y passe que 2 heures quand d'autres y passent leur vie! 

Mais le plus impressionnant, le plus émouvant seront les travailleurs qu'on croisera, toujours souriant, toujours prêts à nous parler 2 minutes pour nous raconter leur histoire ou leur journée. Leur travail est juste inhumain, ils commencent dès 13 ans et mourront quasiment tous de silicose à 50 ans (au mieux!). On regrette de ne pas avoir acheté plus de boissons et coca, histoire d'alléger au moins une de leurs dures journées de labeur. Et tout cela dans l'espoir de tomber un jour sur la veine d'argent qui rapportera gros ... peut-être ...

La visite est éprouvante mais on ne regrette pas de l'avoir faite, d'autant que notre guide avait quitté la mine seulement 3 mois auparavant. Ca ouvre les yeux sur nos vies, nos conditions de travail, sur la chance qu'on a d'avoir des RTT, congés payés, conditions de travail réglementées et autre. Dire qu'on parle de pénbilité de travail en France ... 


Et après l'extraction du minerai, il fallait le traiter ... On part donc visiter l'ancienne maison de la monnaie, superbe bâtisse dans laquelle l'argent des mines était transformé en pièces pour tout l'empire espagnol et ce jusqu'en 1950! On y a donc vu différent types de machines, de plus en plus performantes avec le temps, au départ entrainées par des chevaux et au final par des courroies de cuir (de baleine d'ailleurs). Visite super intéressante qui était bien complémentaire avec celle des mines.


On a trouvé la ville de Potosi bien plus jolie et vivante que celle de Sucre au final. On a été très touché par la visite des mines, et on aurait bien aimé rester un peu plus. Mais le temps n'est pas extensible, si c'était à refaire, on grignoterai le temps de Sucre pour Potosi ...

Bref, on file sur Tupiza pour visiter le désert du Sud Lipez et le salar d'Uyuni, un tour très attendu par Guillemette!!


On peut (et c'est même beaucoup plus courant) visiter le désert et le salar depuis Uyuni. Nous, on a décidé de le faire depuis Tupiza pour différentes raisons: d'abord c'est beaucoup moins touristique et visiter un désert en étant 30 voitures à la suite, ça enlève la sensation de solitude ... nous, on était seulement deux voitures, magique! Ensuite, on fait une journée de plus, soit le tour se fait en 4 jours au lieu de 3 parce qu'on visite une partie du Sud-Lipez superbe qui ne se fait pas depuis Uyuni, et dernier point, les agences depuis Tupiza sont quasi toutes sérieuses, ce qui n'est le cas que de seulement une dizaines d'agences sur Uyuni (qui en compte quasiment 60 à 80!!!) ... Bref, on est parti de Tupiza (avec Tupiza Tours, pour la minute publicité) et on en est ravi!

Lors du tour, on va croiser de nombreux volcans, dont un à 6008 mètres d'altitude ... inutile de vous dire que Lionel voit renaître son rêve de 6000! Hors, comme on est que deux il nous faut deux à trois autres personnes pour ne pas payer un tour privé. On décide donc d'attendre une journée sur Tupiza nos potentiels futurs compagnons de randonnée.

Mais attendre sans rien faire dans un paysage qui parait si prometteur serait dommage! On part donc faire une rando à cheval dans les canyons les plus proches. On n'avait pas encore fait de cheval du voyage! On s'en est mit plein la vue, on a vu tout ce que l'érosion peut faire de beau : des roches étroites sorties de nulle part, des cheminées de fées, de grands canyons creusés dans des montagnes rouges, le tout avec le soleil et des chevaux vraiment dociles. Une très chouette matinée!


On rentre à Tupiza, on check les agences, pas de compagnons pour le volcan (à la grande déception de Lionel, au soulagement de Guillemette) ... on fera le tour normal. C'est parti dès le lendemain pour un road trip de 4 jours dans des paysages époustouflants!!

Rendez vous 8 heures, on fait connaissance avec notre chauffeur, notre cuisinière, le couple d'Allemands de 18 et 19 ans (!) avec qui on va partager le 4X4 durant 4 jours, l'autre 4X4 de l'agence avec qui on va se suivre et feu! On commence par un peu le même style de paysage de canyons qu'on a vu à cheval, on traverse des collines à 4800 mètres d'altitude, on croise nos premières autruches (de petite taille), des troupeaux de lamas, et on n'est seulement deux voitures! On est seuls, c'est superbe, on adore déjà!


On passe notre première nuit dans un village absolument perdu au milieu de la zone désertique du Sud-Lipez, 4200 mètres d'altitude. On est en été il ne fait donc pas hyper froid (ça descend à -30° en hiver) mais il ne fait pas non plus très chaud ... l'eau est très froide au robinet, on peut encore attendre pour la douche! 

On repart pour notre deuxième jour. Un peu après la sortie du village on croise un troupeau de lamas presque prêt à être emmené hors de son enclos passer la journée à brouter et gambader. Génial, ils sont hyper nombreux, on peut les approcher et faire plein de photos. On ne s'en privera pas ...  attention portraits de famille!!


On continue notre route et on croise notre première lagune, la laguna verde. Avec un volcan en décor de fond, une eau turquoise, c'est sublime. Le vent commence à souffler, et le froid arrive avec, on fait un saut photo guère plus. On enchaîne ensuite les paysages, toujours aussi beaux, on longe le fameux volcan que Lionel voulait grimper, on passe dans des étendues de bicarbonate de sodium qui donnent l'impression de grands champs blancs et on croise nos premiers flamants roses!


C'est ce jour là qu'on atteint le point culminant de notre road trip: 5000 mètres d'altitude. Et là, on y découvre des geysers et fumerolles. De la boue bouillonnante (90°) et des lachés de fumée sulfurée, un chouette spectacle pour fêter les 5000!


On terminera la journée par une lagune, certainement la plus jolie qu'on verra, la lagune Colorada. L'eau est rouge et surtout des centaines, que dis-je, des milliers de flamants roses, blancs et rouges sont là. On les a tout près de nous, le spectacle est juste magique! Et comme si ça ne suffisait pas, bah un troupeau de lamas va même venir faire une brève apparition.


On passera la nuit à peine plus haut que la précédente, à 4300 mètres, ce coup ci dans un village exprès conçu pour les touristes, environ 5 hostals perdus au milieu du désert. Et là, y'a pas de douche, bah du coup pas de douche aujourd'hui non plus!

Le troisième jour, on commence par retourner voir la si sublime laguna colorada d'hier soir, mais d'un autre point de vue. Avec la brume crée par le soleil  qui commence à chauffer, le ciel bleu, toujours les flamants, l'eau rouge qui parait bleue à la lueur du matin ... de ce côté aussi c'est superbe.


On continue notre route, et on fait ensuite un stop pour voir l'arbre de pierre. C'est de la roche volcanique et du sable sculptés par le vent. Y'a plusieurs roches sur le site mais celle ci a vraiment une forme particulière. C'est aussi la première fois qu'on crois beaucoup de 4X4 sur un stop, et on se dit que partir d'Uyuni et être ainsi à la queueleuleu sur 4 jours ne nous aurait vraiment pas plu. D'ailleurs, notre chauffeur nous presse pour qu'on reparte les premiers et qu'on soit ainsi seuls sur les prochains arrêts. Une photo et ça repart!


On part sur 4 lagunes qui se suivent. Les deux premières sont à nouveau habitées par une colonie de flamants roses, encore ce décor volcanique autour, une eau très bleue ... mais malgré tout on ne s'en lasse pas!!


La troisième nous offre la surprise d'un troupeau de vigognes (cousin du lama et alpaga) venues boire! Génial, surtout en sachant que cet animal est uniquement sauvage et donc plus difficile à voir!


Et la quatrième, encore différente nous offre le reflet miroir des montagnes dans l'eau... Et en plus on y pique nique, on en profite donc bien comme il se doit!


On continue notre route, on se rapproche de plus en plus du salar. Le fameux salar d'Uyuni, le clou du road trip!! C'est une ancienne lagune qui était reliée à la mer il y a des millions d'années. Les plaques se sont soulevées, la lagune s'est asséchée et le sel est resté sur environ 12 000 km2 et 120 mètres d'épaisseur dans le sol (en 11 alternances de couches sel/terre). En ce moment c'est la saison des pluies, le salar est très contrôlé et était fermé ces derniers jours car il y avait trop d'eau dessus, rendant l'accès difficile voire impossible et, sans aucun repère, les voitures peuvent se perdent dessus. On a eu un temps superbe depuis 3 jours et l'eau s'est évaporée, on va pouvoir entrer dedans demain! Et mieux encore, on va même dormir dans un hôtel fait entièrement en sel à l'entrée du salar! Des briques de sel, du mortier de sel, des meubles en sel, c'est presque tout blanc, et après avoir goûter les murs, Guillemette confirme qu'il n'y a pas d'arnaque! Et en plus, y'a même la douche chaude!!


Une courte nuit nous attend, on se lève à 4h30 pour assister au lever du soleil sur le salar. On roule dans le salar 1 heure durant, avec la nuit on n'a aucun repère. Chauffeur, on compte sur toi! Vers 5h45 on arrive à l'île de corail d'Incahuasi, une petite colline recouverte de cactus candélabres perdue sur cette étendue blanche de sel. On y grimpe et on est pile poil à l'heure pour le lever du soleil. C'est juste magique!! Et avec la lumière qui apparait on prend conscience de tout le blanc qui nous entoure, on dirait une mer de sel! Après s'en être mit plein la vue un bon moment, le petit déjeuner nous attend à la voiture. On décide de se perdre un peu sur l'île pour redescendre et en chemin, surprise, on croise des "lapincureuils" (viscacha de son vrai nom), sorte de lièvre à longue queue!


On passe la matinée dans le salar. Sans eau, on voit les traces de voitures sur le sel, mais avec une fine pellicule d'eau, on comprend que les voitures se perdent!! C'est blanc, c'est beau, on adore! Le sel forme des hexagones sur le sol à l'endroit où l'oxygène s'échappe, on dirait des mosaïques sur le sol, le spectacle est tel qu'on l'imaginait.


Et puis bien sûr avec une étendue comme ça, ben on fait forcément un stop photos-trompes l'oeil!! Une belle séance de rigolade dans un paysage de folie!


Voilà, on quitte le salar en visitant les zones de travail (ben oui, à quoi servirait tout ce sel si on ne pouvait pas l'exploiter!). Des hommes qui font des monticules qui seront traités pour être vendu comme sel de table.

On arrive sur Uyuni, ville vraiment pas jolie, où vont descendre quelques uns de nos compagnons de tour. On visite, avant de se séparer, un cimetière de trains qui servaient au transport des minerais entre Potosi et le Chili il y a quelques 100 ans, un peu glauque. Heureusement qu'il y avait une balançoire et des "altères" pour nous divertir!!


On dit au revoir aux compagnons de road trip et on rentre sur Tupiza en 4X4 (4h30 de trajet), encore de beaux paysages nous accompagneront jusqu'aux derniers instants.

On aura parcouru en 4 jours quelques 1500 km. Le salar était le plus attendu, la "star" du road trip, mais on a été trés agréablement surpris par la beauté de toute la zone désertique du Sud-Lipez, que finalement on aura préféré au salar.

On est maintenant très proche de la frontière avec l'Argentine, notre prochain et dernier pays d'Amérique latine ... on se retrouve donc là bas!