Avant de partir en treck, nous avions passé quelques jours sur Katmandou, histoire de préparer le fameux treck (acheter les permis de trekking et quelques affaires adaptées au froid... Kathmandou, capitale du fake!!).
Nous en avions donc profité pour faire des visites culturelles et découvrir quelques uns des magnifiques sites que cette ville abrite. A commencer par son durbar square. Il y en a un dans chaque ville historique, c'est la place centrale, où se trouve l'ancien palais royal, des temples et parfois un ancien bassin d'eaux sacrées. Classé à l'Unesco, il y règne une ambiance particulièrement calme, loin des klaxons et de l'anarchie du reste de la ville. Le top! On aime tellement qu'on fera faire des "pass" pour y revenir sans payer le ticket jusqu'à la fin de notre visa ...
On a ensuite visité le Swayabuneth temple, LE temple bouddiste célèbre de Katmandou, celui avec des fervents qui font rouler les moulins à prières! Magnifique, on a aussi adoré. Le temple surplombe la ville, donc on a une vue vraiment jolie, et la musique, les moulins à prières qui tournent indéfiniment et les odeurs d'encens donnent là encore à ce lieu une sérénité qui est bien loin du tumulte de la ville.
Après le trek, à notre retour du Chitwan National Park, on a pris quelques jours pour visiter ce que nous n'avions pas eu le temps de voir de Katmandou.
Le Pashupatinath temple est le temple hindouiste principal de la ville (qu'en tant que non-hindous nous n'avons pas pu visiter), mais surtout, il abrite les ghats de crémation donnant sur la Bungmati, rivière sacrée rejoignant le Gange. Et apparemment, y'a du travail! On y est resté une heure et quelques et on a pu voir le rituel du début à la fin, au travers de quelques 5 ou 6 crémations. Impressionnant, autant de voir les corps, que les familles. C'est aussi le lieu de pèlerinage des Saddhus, ces hommes qui ne possèdent rien (pour la religion) et s'enduisent le corps de cendres. Il pleuvait, mais on a pu en voir quelques uns.
De ce temple, on a rejoint à pied le Bodnath temple, autre stupa bouddhiste de Katmandou. Dans ce quartier vit la communauté tibétaine ... autre ambiance, toujours aussi calme et sereine.
Nos amis Damien et Sonia viennent d'arriver sur Katmandou, et on décide ensemble de partir visiter la vallée de Katmandou, réputée pour ses villes historiques, en grande partie classées à l'Unesco.
On commence notre tournée par Patan. C'est un ancien village devenu aujourd'hui un quartier éloigné de Katmandou. Il y a comme dans toutes ces villes un durbar square avec palais royal et temples.
En se baladant dans les rues, on est tombé sur un temple hindouiste, très animé. Des queues immenses pour entrer dans les temples, des diseurs de bonne aventure, des enfants qui jouent, des mendiants ... incroyable!
Et on y a visité aussi le golden temple, un des temples du Népal les plus riches en or. Ce temple était vraiment une belle représentation du Népal, où Hindous et Bouddhistes se cotoient au quotidien comme dans les religions, avec des symboles des deux dans un même temple (statues de dieux hindous et moulins à prière).
De Patan, on a décidé de passer une journée hors de la ville, à la découverte des campagnes. Deux village sortis d'un autre temps: Bungamati et Kokhana.
Bungamati, calme comme tout, avec ses maisons ressemblant à celles que l'on s'imagine du moyen âge, ses habitant et les travaux domestiques (ceux que l'on s'imagine aussi en pensant au moyen âge!!), ses gousses d'ail aux fenêtres, ses chèvres en ville, ses masseuses de bébés sur la place publique, nous a conquis!!
Et Kokhana était un peu plus touristique, mais dans le même esprit, très beau aussi.
Les filles ont été séduites par les tissus sur Patan et en ont profité pour se faire faire 2 tuniques sur mesures ... 3 euros l'une, main d'oeuvre comprise!!! Ca valait la peine d'être raconté!
On est ensuite allé sur Bakhtapur. Et là, le choc! La cité historique est grande est magique!! Chaque bâtiment a au minimum ses fenêtres sculptées, on ne sait plus où regarder tellement cette ville est belle!
Il y a aussi un durbar square, grand et calme (sans véhicule!).
En se baladant dans les ruelles, on a aussi visité une place abritant le temple le plus vieux et un autre étant le plus haut (5 étages) du Népal, construits côté à côte.
On a adoré déambuler, se 'perdre' dans les ruelles, juste pour le plaisir de regarder les habitants et les bâtiments...
De Bakhtapur, on est allé visiter un village; Changu Narayan tout petit mais célèbre pour son temple datant du IVè siècle avant JC!! On a été surpris de voir une pénurie d'eau à la fontaine du village, avec la queue pour y remplir son seau, alors que cette fameuse fontaine ne délivre que des gouttes ...
Bon c'est vrai que cet article passe en revu notre séjour dans la vallée de Katmandu de manière un peu "superficielle" mais il y a TELLEMENT de choses à voir, à découvrir... que ce que l'on peut essayer de vous dire ne représentera dans tous les cas qu'une infime partie de ce que l'on vit ici.
Notre séjour au Népal touche à sa fin. Encore un coup de coeur, On ne savait pas vraiment à quoi s'attendre avant de venir ici, mais on a pu découvrir des paysages sublimes, tout un tas de cultures, de peuples et des lieux historiques. C'est vraiment un pays qui mérite d'être découvert. On ne saurait que trop vous conseiller de le mettre dans vos futurs projets de vacances parce que ça en vaut vraiment la peine. Il y en a pour toutes les envies ici! De notre côté, on reviendra c'est sur ... on n'a pas vu l'Everest (!!) et il nous reste encore tellement de chose à visiter. Un mois n'est absolument pas suffisant !!!
Il va falloir également maintenant dire au revoir aux copains qui vont vers la Thaïlande, avec qui on a partagé une bonne partie notre aventure dans de ce pays.
De notre côté on vous retrouve en Corée du Sud ... autre décor, autre culture, en espérant continuer sur notre belle lancée!!!
Mais avant ça un dernier petit cadeau, quelques dernières photos de visages car les gens ici sont vraiment très beaux et photogéniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire