Après avoir fait notre "au revoir" (et surtout pas adieu) au Népal, et un stop par Bangkok, nous voilà arrivé à 6h du matin à l'aéroport de Séoul, capitale de la Corée du Sud située à l'extrème nord ouest du pays.
Après environ 1h30 de métro, nous voilà à notre guest-house. Autant vous dire de suite que l'on était pas frais, et que nous avions plus envie d'un bon lit que d'une visite de la ville. Malheureusement le check-in se fait au alentour de 15h en Corée. Nous avons dû déambuler un peu en attendant de pouvoir aller faire une bonne sieste. Heureusement, nous avons une guest-house dans le quartier de Myeong Dong, en plein centre ville, un quartier très animé (surtout le soir) avec beaucoup de boutiques et de gens. Nous n'avons pas eu à aller bien loin du coup...
Alors nos premières impressions après une journée sur place: la ville ressemble beaucoup à une ville Australienne : c'est propre, c'est moderne, de grande avenues mixées à de petites ruelles... ca nous change vraiment beaucoup de l'ambiance de Katmandu! Guillemette adore !!! Cela reste cependant assez dépaysant puisque tout est naturellement écrit en Coréen et de temps en temps traduit en anglais. Les gens (et nous nous en rendrons compte encore plus ensuite!) sont vraiment très serviables et malgré un problème de communication avec certains (ils ne parlent pas tous anglais), ils font vraiment tout pour essayer de comprendre et nous aider : c'est vraiment très agréable (surtout qu'ils ne demandent rien en échange comme dans certains pays...).
Nous avons bien rigolé cependant en voyant des chrétiens très fervents (et un peu perchés) se baladant dans la rue pour distiller la bonne parole (ou la gueuler dans un haut parleur) avec de grand panneau disant que la fin est proche et que dieu va arriver pour nous sauver. Cela été très en décalage avec la plupart des gens marchant avec leur Smartphone dans ces rues modernes.
Le dépaysement se fait également par la nourriture. Nous faisons quelques essais (plus ou moins concluant d'ailleurs), mais nous restons assez "classiques". Le problème étant que l'on ne comprend pas la moitié de ce qu'il y a marqué sur un menu et que même en regardant les plats des autres on ne peut pas le deviner. Les Coréens sont fans de poulpe par exemple. On en trouve donc devant pas mal de restaurants dans des aquarium pour être mangés avec une assurance sur la fraicheur. Ils cuisinent également beaucoup avec des algues et de l'ail (plus gros consommateurs d'ail au monde!). Le tout souvent très relevé avec du piment!
Nous avons mangé pas mal de gimbaps (sorte de sushis coréens) et de street food à des stands dans la rue. Il y en a de toute sorte (surtout le soir).
Nous avons été très surpris par une mode assez présente (au moins à Séoul) : les lunettes sans verre !!!!!!! Oui oui, juste la monture !! Pour nous qui nous sommes fait opérés de la myopie pour justement ne plus avoir à en porter, ce concept est un peu dur à appréhender. Et je vous ASSURE que sur les deux exemples ci-dessous, il n'y a aucun verre sur les montures, on a passé pas mal de temps pour vérifier !
Bon l'intérêt de la Corée du sud n'est évidement pas que dans la nourriture et les gens que l'on croise, ce pays a une grande et longue histoire et une culture très intéressante. Nous avons commencé par visiter le Namsangol Hanok Village, village reconstitués avec des anciennes maisons coréennes. Cela nous a donné une bonne première idée de type de construction typique, et d'anciens métiers comme tisseur ou apothicaire...
On a également visité plusieurs palais royaux sur Séoul, qui sont des ensembles de bâtiments de plein pied, très travaillés au niveau de la toiture et des plafonds, mais très sobre dans l'ameublement. Le résultat est vraiment joli. Il devait être très agréable d'y vivre!
Il y a un chose à ne pas manquer quand on visite un palais en Corée, c'est le changement de la garde. Un peu comme en Angleterre, c'est un spectacle très coloré, cadré et sympa à regarder. Un détail nous a bien fait rire cependant, vu que les coréens ne sont pas très barbus, certains gardes se collent une fausse barbichette pour rester dans la tradition. Et Lionel fait fureur avec la sienne; au moins 2 fois par jour, des coréens lui font un compliment sur sa barbe!
Et comme on est en Corée, on a gagné avec l'entrée du palais un spectacle de danse traditionnelle gratuite (photos interdites) d'une durée de 1h30, avec costumes et musique!! C'est pas beau ça?
Après ces quelques jours bien sympathiques à Séoul, direction Andong. Le bus qui nous y a emmené était au top !!! Après les poubelles ambulantes bondées de l'Asie du Sud-est et du Népal, là des sièges larges et confortables avec beaucoup de place pour les jambes... le rêve ! Surtout que la route est parfaite, avec une belle voie rapide. Le trajet de 3h n'a donc pas été fatiguant du tout pour parcourir 240 km. A titre de comparaison, il aurait fallu plus de 8h pour faire la même distance au Népal sur des routes pourries!
Arrivés à Andong, on sent de suite que la ville est de taille beaucoup plus réduite et du coup moins "stréssée". Il y a beaucoup moins de monde et c'est tout aussi agréable. Nous n'avons pas trop de temps à Andong et nous ne pensions pas qu'il fallait faire à chaque fois minimum 30 min de bus pour se rendre dans les lieux intéressants autour de la ville (et évidement à l'opposé les uns des autres). Nous n'avons donc pas vu tout ce que l'on voulait... Nous avons choisi de visiter un village traditionnel mélangeant plusieurs styles architecturaux, et un musée sur les masques.
Le musée sur les masques était vraiment génial. Il y avait des masques du monde entier (Corée, Pacifique, Afrique...) tous plus impressionnants les uns que les autres ! Certains de Papouasie Nouvelle Guinée ressemblaient vraiment aux notres !! Un très bon moment !!!
Le Hahoé village était tranquille et très esthétique. Des maisons aux toits en tuiles côtoyaient des maisons aux toits de chaume. Vraiment très paisible comme village, y habiter doit être très agréable.
Après une petite balade le long de la rivière, nous nous en allons maintenant pour Gyeong Ju, passer quelques nuits dans une maison traditionnelle et visiter cette ville connue sous le nom de "musée à ciel ouvert" ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire