Programme

Programme

mercredi 28 mai 2014

Nepal - Chitwan National Parc

Changement de paysage absolu, a une centaine de kilomètres au sud des Annapurnas, nous voici dans le Téraï, proche de la frontière indienne, dont l'attrait principal est le Chitwan National Park, parc où l'on peut voir plein d'animaux tels que des tigres, ours, rhinocéros unicornes, éléphants...). Température de l'air: 35°C voire plus, on a laissé a Pokhara (où nous avons passé une journée) toutes nos affaires de treck, et les sacs sont bien plus légers. 
On a décidé de se la jouer 'riches' et on a pris un pack transport-hotel-visites du parc sur 3 jours et deux nuits ... après 12 jours de treck, un peu de confort ne fait jamais de mal.

Donc après avoir pris possession de notre chambre, dans un hotel vraiment top (on pensait pas confort à ce point-là!!), nous allons nous balader un peu en bordure du parc et profiter ensuite du coucher de soleil sur le parc. 
Notre hotel se trouve dans le village de Sauraha, les locaux sont des Tahrus. Les maisons traditionnelles sont faites de bois recouvertes de glaise afin de garder la fraicheur en saison chaude, et de protéger des insectes. On a pu en voir quelques unes dans le village. Lors de notre balade, on a déjà croisé un gavial dans la rivière (famille des crocodiles, avec un long museau et qui ne mange que des poissons), et de drôles d'insectes inoffensifs. Une chouette approche car nous ne sommes resté qu'en périphérie du parc!!


Le lendemain, réveil tot pour aller faire un tour en barque sur la rivière qui longe le parc et y découvrir quelques uns de ses habitants. C'était calme, on a pu y voir pas mal d'oiseaux, des marabouts (1,50 m debout quand même!!), des aigrettes, des martins pêcheurs aux plumes bleu turquoise, des cigognes, le tout magnifique. Mais aussi des crocodiles dans leurs niches, dans l'eau, juste à coté de nous, et dans l'eau juste sous notre barque!!! Il était énorme! 


Le parc a aussi un programme de reproduction des éléphants, car comme au Laos, les cornacs ne font pas reproduire leurs femelles et l'espèce va tendre à disparaitre. Nous avons donc visité l'elephant breeding center, plein de mamans et de bébés. Bien sur adorable, mais quand même, les conditions de vie des éléphants (surtout après avoir visité au Laos l'elephant center conservation) ne nous ont pas trop plu et nous ne nous sommes pas rués sur les photos ... 

L'après midi, nous entrons réellement dans le vif du sujet puisque nous partons en jeep pendant 5 heures sillonner les chemins du parc. Il y avait 2 options: à dos d'éléphant ou en jeep, on a choisi la seconde option, n'étant pas à l'aise avec leur façon de traiter leurs éléphants...
Le matin et la veille, les autres jeeps ont pu voir le tigre, LA star du parc ... Le parc est immense, quelques 9000 km2, sacré terrain de jeux pour le tigre! Si on a la chance de le croiser, ça se fera certainement aux points d'eau, alors on met le cap vers là bas! En chemin, on a pu y voir des daims en troupeaux ou solitaires a plusieurs reprise, avec des bois immenses. Et au point d'eau, pas de tigre mais un rhinocéros qui prenait un bain!! On continue notre route, on croise des singes, des tout beiges et des beiges à face noire, des termitières immenses, encore des daims, des oiseaux, des paons, mais toujours pas de tigre. Par contre il ne devait pas être bien loin, car on a entendu les daims émettre le signal d'arrivée du tigre! Et sur le chemin du retour on s'est arrêté visiter une ferme d'élevage de gavials. Vraiment chouette comme après midi!!


Un bon repas et comme dans tout bon package qui se respecte, nous avons eu droit au spectacle de danses locales. Bien sympa quand même.




Le lendemain matin, on vient nous réveiller tot pour nous proposer une balade au lever du soleil afin d'observer les oiseaux. Bien sur, on dit oui, et on a bien fait!!! Quelques minutes de marche et on croise un tournage de film dans un paysage magnifique de plaine avec un éléphant en liberté. MAIS surtout, le bird-watching s'est transformé en ... rhino-watching!!! Là, juste sous nos pieds, dans la rivière, Mr rhino prenait son bain, a 1m50 de nous!!! Incroyable! On est resté au moins 20 mn à l'observer, il a mangé, changé de position, on l'entendait respirer, juste énormissime!!! Bon, on a bien vu passer quelques oiseaux ... mais le rhino a occupé tout l'espace.


Et voilà, déjà le retour sur Katmandou. Le chitwan national parc valait vraiment le détour! Maintenant, on va retrouver nos affaires, faire une VRAIE lessive, et retrouver nos copains Damien et Sonia pour visiter la vallée de Katmandou.



Népal - Tour des Annapurna

Bon après un petite pose dans le blog, nous revoilà connectés au monde pour vous donner de nos nouvelles : et quelles nouvelles !
 
Nous venons de réaliser un de nos moments forts de notre voyage : un trek de 12j au Népal autour du massif des Annapurna avec un col à 5 416 m !
 
Pour commencer une petite présentation de notre tour des Annapurna : c'est ça !


Avec un profil de cet ordre : une montée assez progressive depuis 840 m jusqu'à 5416 m, puis une grosse descente de 2j pour finir à 2700 m. Distance parcourue d'environ 150 km.
 
Le premier pic correspond à une ascension que l'on a faite à la journée à l'Ice Lake avec plus de 1000 m de dénivelé positif et un retour au point de départ afin de s'acclimater à l'altitude.

 
 
Mais reprenons depuis le début. Nous sommes tout d'abord partis de Katmandu (où nous avons laissé une bonne partie de nos affaires) direction Besisahar puis Bhulbhule, village de départ de notre trek, un trajet d'environ 7h en bus locaux qui s'est passé sans encombre.
 
Le lendemain, c'était le grand départ, un mélange d'excitation et d'appréhension puisque c'était pour nous 2 notre premier trek. Nous avons choisi (en plus) de le réaliser sans guide ni porteur pour que la satisfaction d'arriver au sommet soit encore plus grande. Le trek en lui même ne nécessite d'ailleurs pas de guide puisque le balisage est bien présent et que l'on trouve des Lodges tous les 1 à 2h de marche pour manger et/ou dormir.
 
Nous avons mis 12j au total pour réaliser notre trek depuis Bulbhule jusqu'à Jomsom. Voici un tableau récapitulatif de notre périple :
 
 
Départ
Arrivée
Dénivellé (m)
Durée de marche
Remarques
Village
Altitude
Village
Altitude
1
Bhulbhule
840
Jagat
1300
+ 460
6h30
 
2
Jagat
1300
Dharapani
1900
+ 600
6h30
 
3
Dharapani
1900
Chame
2710
+ 810
6h30
 
4
Chame
2710
Upper Pisang
3310
+ 600
4h30
 
5
Upper Pisang
3310
Upper Pisang
3310
0
0
Mauvais temps
6
Upper Pisang
3310
Ngawal
3680
+ 370
4h30
 
7
Ngawal
3680
Manang
3540
- 140
3h
 
8
Manang
3540
Manang
3540
+ 1160
7h
Montée à Ice Lake
 (4700 m)
9
Manang
3540
Letdar
4200
+ 660
4h30
 
10
Letdar
4200
High Camp
4850
+ 650
3h30
 
11
High Camp
4850
Muktinath
3800
+ 570 / -1600
8h
Passage par Thorung La Pass (5416 m)
12
Muktinath
3800
Jomsom
2720
- 1080
7h
 
 
Nous n'avions pas prévu les étapes à l'avance. Nous avons décidé au jour le jour suivant notre envie et/ou fatigue (avantage de ne pas avoir de guide). Nous avions cependant prévu de faire des journées de marche plus longues les premiers jours et de raccourcir ensuite afin de ne pas avoir de problème d'acclimatation et donc de ne pas souffrir du mal d'altitude qui peut se développer à partir de 2500 m. Le mal d'altitude commence par des maux de tête, de la fatigue, du mal à dormir, perte d'appétit... pour atteindre dans les cas les plus extrêmes la mort. Normalement en respectant une montée progressive et en étant à l'écoute de son corps il n'y a aucun soucis. Nous n'avons eu aucun problème de ce côté là pendant la totalité du trek!
 
Les premiers 3j nous ont emmenés de Bhulbhule à Chame en suivant la vallée. Pas de gros sommet encore à se mettre sous la dent mais de jolis paysages à travers des villages en bois et des cultures en terrasses. Un départ relativement tranquille qui nous a permis de nous mettre en jambe.
 
 
 A partir du 4ème jour, changement de décors. Déjà de par l'altitude de plus de 3 000 m, de l'apparition de village construits en pierre...
   ...mais surtout par l'apparition sous le beau temps de nos premières montagnes à près de 8000 m d'altitude !! Le premier sommet a été l'Annapurna II (7937 m) !!
 
Nous l'avons entraperçu à notre arrivée à Upper Pisang. Le lendemain malheureusement le temps n'était pas de la partie avec beaucoup de pluie. Nous avons donc décidé de ne pas bouger et de ne continuer que le jour suivant, en espérant que le soleil revienne...
 
 Et le lendemain matin, temps magnifique !
 
A partir de ce moment là du trek, nous avons toujours été accompagnés de sommets majestueux compris entre 7000 et plus de 8000 mètres sous un grand soleil sans nuages. Un spectacle absolument grandiose ! Nous avons vraiment eu beaucoup de chance.
 
 
Nous avons ensuite décidé de prendre la route de Upper Pisang vers Ngawal. Il y a en effet deux choix d'itinéraire à ce moment du trek. Le passage que l'on a choisi est plus difficile (parce qu'il monte plus) mais la vue est une des plus belle des 12j. Il nous a surtout permis de nous trouver de l'autre côté de la vallée par rapport à la "route". Nous n'avons jamais regretté ce choix ! Nous avons eu un magnifique panorama sur l'Annapurna II et Annapurna IV (7535 m) avec la vallée en contrebas érodé par la rivière sous forme d'un canyon. Nous avons eu également le plaisir de voir évoluer des vautours à quelques dizaines de mètres seulement de nous, un moment magique. Il faut bien avouer que l'excellent petit samoussa  cuisiné par une habitante du village et servi chaud n'a rien enlevé à ce spectacle.
 
 
Le lendemain matin, un temps extraordinaire avec une vue imprenable depuis Ngawal sur Annapurna III (7575 m). L'impression d'être tout seul face à ces géant au lever du soleil est un moment rare. Quel décalage par rapport à l'agitation de Katmandu!
 
 
Arrivé à Manang (3530 m) nous avons décidé de prendre une "journée de repos" afin de s'acclimater à l'altitude. Le mieux pour cela est de réaliser une ascension et de revenir dormir à la même altitude que la veille. Notre choix c'est donc porté sur l'Ice Lake à plus de 4600 m. Au final cette journée de "repos" restera comme la plus dure du trek ! 
 
Nous avons passé cette journée (puis toutes les autres jusqu'à a fin du trek lol) avec un couple de français que l'on a croisé plusieurs fois sur le trek : Damien et Sonia. Il s'est avéré que Sonia et Lionel avait eu des cours en commun en terminale (sans se parler pour autant). Le monde est vraiment petit! Ils sont vraiment très drôle ! Nous avons passé de supers moments avec eux (en espérant que ce ne soient pas les derniers).
 
Mais revenons à notre Ice Lake. Si la journée a été très éprouvante, c'est que nous avons ressenti pour la première fois une conséquence de l'altitude et du manque d'oxygène. Passé les 4000 m, il y avait moins de 60% de l'oxygène présent au niveau de la mer! Lionel plus que Guillemette d'ailleurs a ressenti les symptômes en étant très (très très) vite essoufflé. Mais nous sommes quand même parvenu au fameux lac qui n'a de gelé que le nom en cette saison. Malgré tout encore une fois une vue splendide!
 
Après un pique-nique rapide à base de fromage au lait de Yak, nous sommes redescendus vers Manang pour profiter de la fin de notre journée de "repos". Cette journée nous aura servi par la suite puisque malgré des altitudes supérieures, les symptômes de l'altitude ont été beaucoup moins prononcés ensuite.
 
 
Là ça y est, les choses sérieuses commencent pour de bon. Nous attaquons les 3 jours qui nous mèneront au col à 5416 m. Encore une fois nous avons fait très attention au mal d'altitude en faisant des étapes assez courtes pour ne pas avoir un dénivelé trop important entre deux nuits. Nous ne marchons donc que la matinée sous un soleil radieux et nous reposons l'après-midi, toujours accompagnés de Damien et Sonia (très pratique pour jouer à la belote). Et cela paye, car hormis l'essouflement à la marche, nous ne ressentons aucun signe.
 
Le dernier stop avant l'ascension final est le High Camp situé à 4850 m d'altitude : plus haut que le Mont Blanc !!
 
 
Le fameux jour J! Nous mettons le réveil à 5 heures du matin pour partir à 6h. Nous prévoyons 3 heures pour  gravir les 600 mètres de dénivelé, de 4850 m jusqu'à 5416 m, et le reste de la journée pour redescendre à 3800 m. Ainsi nous espérons passer le col avant que le vent ne se lève ...
 
Et là encore un temps tout simplement parfait : pas de nuage, pas de vent et une température positive. Tout simplement incroyable. La montée s'est révélée beaucoup moins difficile que ce que nous craignions, bien que les pas soient petits, et les pauses fréquentes à cause du souffle court (50% d'oxygène par rapport au niveau de la mer). L'ascension s'est passée toute en douceur, sûrement lié aussi à l'excitation d'arriver en haut.
 
Nous n'avons pas eu beaucoup de neige, ce qui nous a aussi rendu la tâche plus facile. Nous étions cernés par des paysages à couper le souffle !
 Et puis vint le moment tant attendu : le passe du Thorung La Pass à 5416 m! Sous un soleil radieux, sans vent et presque personne. Un moment parfait et un bel accomplissement après plus d'une semaine de marche. Un mélange de joie et de fierté, toujours accompagnés de Damien et Sonia.
 
Le temps de prendre "quelques" photos, de profiter du moment, de mettre un drapeau à prière... et de se prendre un petit gouter, nous revoilà parti pour une descente de près de 2 500 m assez raide. L'apparition des ampoules, surtout chez Guillemette, se fera à ce moment là. Les paysages étaient assez différents, moins escarpés.


Nous avons eu un point de vue assez magique avec face à nous l'Annapurna I à 8091 m et le Dhaulagiri à 8167 m !!!!
 
 
 Et puis après un marche assez longue dans la vallée, nous sommes enfin arrivés Jomsom après 12j de marche, village final de notre trek, une belle satisfaction !
 
Encore une fois nous avons eu des conditions parfaite pour réaliser ce trek. Un trek pas si difficile puisque l'on peut y aller à son rythme mais un passage quand même à 5416 m ! Des paysages majestueux, des sommets de plus de 8000m, des rencontres très agréables avec les autres randonneurs ainsi que les habitants... enfin une très belle expérience qui nous marquera j'en suis sûr !
 
Maintenant c'est parti pour une looooongue journée de bus (4x4) pour rejoindre Pokhara puis nous partons vers le Chiwuan National Park pour changer complétement d'atmosphère et essayer de trouver des rhinocéros dans la jungle... mais ca c'est une autre aventure ! :)
 
 

vendredi 2 mai 2014

Cambodge - Otres beach; Kampot et Kep

Nous voici, après une dizaine d'heures de bus dans le sud du Cambodge. 

Sihanoukville est LA plage à touristes, avec musique techno, bars, guesthouses à gogo et dortoirs à petits prix et autres activités en tout genre qui pourrait amuser l'australien transpirant l'alcool. Bref, notre choix se porte sur Otres beach, à 6km de là, petite plage beaucoup plus familiale et moins touristique. Là encore, notre bonne étoile a brillé: les prix sont forcément beaucoup plus chers à Otres et nous n'avions rien réservé, et dans le bus nous avons rencontré un couple de français tout juste installés à Otres (dans le but d'y monter un hotel) qui nous ont emmené droit chez leur copain!! Des bungalows sur la plage, propres, et à prix tout à fait raisonnables ... Merci!! Du coup, on avait prévu de plonger, mais ce même couple nous en a dissuadé (1m50 de visibilité et des prix très élevés), on a  préféré profiter une journée de la plage et de la mer; qui, à plus de 30° quand il en fait 40 dehors n'est même pas rafraîchissante (!!!).


Sans oublier les langoustines (pour Guillemette), les cocktails et le billard (pour Lionel)... La journée est passé trop vite!


On a même eu droit à un coucher de soleil sublime, et on orage de folie dans la nuit. Lionel s'est donc essayé à la photo des éclairs (Cévrick, c'est pour toi!!).


On a ensuite continué notre route vers Kampot, qui sera notre dernier stop. De Kampot,on a loué un scooter pour arpenter une dernière fois les chemins de l'Asie du Sud-Est pendant 2 jours. 



Le premier jour, on a visité Kampot et ses marais salants ... un petit air de charentes maritime flotte ici (les buffles en moins). 


Mais comme l'orage guette, on se dirige assez rapidement vers Kep. 
Kep est une ancienne station balnéaire crée par les français du temps de la colonisation et ravagée par les Khmers rouges car beaucoup d'intellectuels y avaient leurs résidences secondaires. On voit encore pas mal de ruines de ces villas. Le village est assez désert, c'est super calme. Mais la spécialité de Kep, c'est le crabe bleu, cuisiné avec une sauce au poivre vert. Forcément, Guillemette n'a pas résisté à la tentation de gouter... Extra!


Nous avons dormi dans une guesthouse dont le patron est français, et il nous a indiqué un itinéraire pour aller nous 'perdre' dans la campagne alentour. Quelques 80 km de divers paysages jusqu'à la frontière Vietnamienne.
La première partie de la journée se déroule 'coté mer'. 
On a longé le rivage et traversé plusieurs villages de pêcheurs, jusqu'à celui d'Angkull beach, où le sourire des habitants et les "hello" que les enfants nous crient avec tout les coeur nous donne envie de faire un stop. On en a donc profité pour se rafraîchir d'une bonne coco verte.


C'est reparti jusqu'à la frontière vietnamienne, où on fera notre pause repas. Là, on a pris un réel cours d'aménagement de scooter. On avait déjà remarqué leur capacité à empiler, mais ici, les scooters surchargés défilaient et on a pu en profiter pour les prendre en photo:


La route continue dans les terres. là encore on traverse des villages, plein de "hello" de tous petits bouts, de grandes plaines de rizières (bon, là, un peu asséchées) et de buffles, c'est vraiment superbe.


On profite d'être dans la région du poivre le plus cher du monde pour visiter une plantation. Intéressant.


Et voilà, notre séjour au Cambodge s''achève. On a beaucoup aimé, notre coup de cœur de l'Asie du sud-est. Malgré la guerre qui a ravagé ce pays, les habitants ont une joie de vivre et un sourire qui réchauffe tous les coeurs. On regrette de ne pas avoir pris plus de temps ici, on reviendra!!

Mais maintenant, retour sur Phnom Penh pour y prendre l'avion, et s'envoler vers le Népal!! Rendez vous là bas!