Programme

Programme

dimanche 23 février 2014

Viet Nam - Ho Chi Minh et delta du Mékong

Après 20 et quelques heures de voyage, nous voici arrivés a Ho Chi Minh city, ou plus communément HCMC ... bon, ok Saigon. La ville est une agglomération de 9 millions d'habitants dont 7 millions de scooters et donc la pollution qui va avec !


 
En perpétuelle activité, on y trouve des vendeurs en tous genres (des fruits aux livres en passant par les calamars séchés et les vêtements), et à toutes les heures de la journée et de la nuit.
 
Assez intense. On a passé une journée dans cette ville, le temps s'acclimater à l'ambiance vietnamienne. On a visité la cathédrale Notre Dame, vestige de la colonisation française, la poste qui est installée dans un magnifique bâtiment (aussi vestige de la colonisation française).


Poste et Cathédrale Notre Dame
On a également visité le musée de la guerre (contre les USA). Une grande partie du musée était consacré à l'agent orange, arme chimique utilisée par les américains durant la guerre et faisant encore des victimes aujourd'hui... Il y avait aussi beaucoup d'engins de guerre américain : avions, hélicoptère, chars...



On a aussi profité de cette ville pour faire des découvertes culinaires, on a donc testé la soupe Pho, les brochettes de pas mal de choses dans la rue, un resto-buffet où on pense avoir gouté du chien (ils ne parlaient pas anglais ... difficile de savoir ce qu'on mange dans ces cas-là), et notre préféré: le smoothie de fruits frais (avec des morceaux de fruit sur le dessus!!!). Nous avons été surpris des immeubles vietnamiens qui même si ils n'ont pas de voisins, sont très (très) étroits !

 
 
Nous sommes ensuite partis a la découverte des tunnels de Cu-Chi, tunnels creusés par les combattants vietcongs à proximité de HCMC pour se protéger des Américains. 260 km de souterrains tels une ville, avec cuisines, hôpitaux, bureaux, chambres, bouches d'aérations faites de bambous ... et le tout sur trois étages. On a pu en visiter un de 120m, c'était étroit et oppressant.


Avec la visite des tunnels, nous avons vu un temple Cao Dao, certainement un attrape-touriste ... mais avec une jolie architecture. Pour info, le Cao Daoisme est une "religion" comptant 0,9% de la population vietnamienne comme adeptes et est apparue en 1927.



Nous sommes ensuite partis via un tour organisé dans le delta du Mékong pour 3 jours et 2 nuits.
 
On a commencé par My Tho, ou plus exactement les iles faisant face a cette ville. Notre point de chute: Unicorn Island. On a visité une fabrique de miel, un joli jardin où on a écouté une chanteuse vietnamienne (très particulier, elle chante avec sa gorge).


 
On a ensuite fait une balade en canoë dans une cocoteraie et on visitera une fabrique de bonbons a la coco ... miam!
 

On a passé la nuit a Can Tho, d'où, le lendemain matin on a eu la chance de visiter le plus grand marché flottant du delta du Mékong. Ils y vendent au gros des fruits et des légumes (jamais en dessous de 20 à 100 kg suivant les produits). Les embarcations servent de logement, et ils restent a Can tho jusqu'à ce qu'ils aient tout vendu avant de repartir racheter de la marchandise aux producteurs.


Marché flottant de Can Tho


On a ensuite visité une fabrique de nouilles de riz et une usine au repos de triage du riz, et une ferme d'élevage de crocodiles. Ils sont assez nombreux par "enclos", ce qui fait qu'ils se battent, impressionnant!!! Brrr!


 
Pas mal de bus pour dormir dans un hôtel flottant, a Chau Doc a la frontière du Cambodge. Le lendemain matin, on a visité une ferme d'élevage de carpes dans un village flottant.


 
 
 En suite, on est passé par un village musulman, le village Cham, et ses rizières...

 
 Après ce charmant tour dans le delta du Mékong, on a repris la route pour Saigon ... 9heures de bus!!En chemin on a fait un stop pour visiter un temple bouddhiste implanté sur une colline avec une vue imprenable sur les rizières cambodgiennes.


Et nous revoilà à HCMC! Demain départ pour Mui Né pour de nouvelles découvertes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire