Programme

Programme

mercredi 12 février 2014

NZ - Ile du Sud - De Christchurch à Milford (1/3)

 Après une escale à Sydney (oui on est d'accord il y avait plus court!), nous sommes arrivés à Christchurch à 2h30 du matin heure local.
 
Christchurch est la deuxième plus grande ville de Nouvelle Zélande avec 350 000 habitants. (La ville est noté de la lettre R sur la carte de l'article précèdent.)
 
Nous avions réservé une petite chambre dans le plus petit backpacker de la ville. Il possède l'avantage de ne pas être trop gros (donc calme) et dans le "centre ville".
 
Nous sommes allés nous balader en ville dès le lendemain et ce qui est vraiment frappant est l'état du "centre ville". En effet suite à une série de 3 séismes (magnitude entre 6 et 7 chacun) entre fin 2010 et mi 2011 plusieurs immeubles et bâtiments historiques se sont effondrés ou sont en très mauvais état. Une partie des quartiers Est de la ville à même était abandonnée. Cela donne une atmosphère étrange de banlieue abandonnée, tout en étant au milieu du centre ville.
 
Voilà un petit exemple de l'église de la place centrale avant et après les séismes :


 Un grand nombre de magasins ont également été détruits (dont le Starbuck au grand désarroi de Guillemette) et ont été rassemblés dans un mall un peu particulier puisque qu'il est "temporaire" et entièrement réalisé en containers !


 
Si on a décidé de passer plusieurs jours à Christchurch alors que cette ville ne présente pas non plus beaucoup d'intérêt pour un touriste, c'est que Lionel voulait finir son tatouage en Nouvelle Zélande en style maori.
 
Après 4h30 de douceur et de caresses à coup d'aiguilles, voilà une partie du résultat (une partie est sur la fesse et ne peut pas être montré comme ça sur un blog aussi sérieux que le notre!) :




Après quelques achats en prévision de notre voyage et la récupération de notre van, nous voilà partis sur les routes néozélandaises !!!! Direction le lac Tekapo (B) et Pukaki (C).
 
Alors la conduite du van sur la gauche de la route, pas trop de soucis, par contre les rafales de vents ont été très dures à gérer. C'est quoi ce temps en NZ. Vu que l'on est dans l'hémisphère sud, normalement en Janvier c'est l'été... Pour nous c'était donc rafale de vent avec 15°C la journée et 5°C la nuit !!!
 
Mais bon l'arrivée sur le lac Tekapo en valait le coup ! L'eau de ce lac est naturellement d'un bleu turquoise laiteux en raison de microparticules en suspension permanente provenant des glaciers en amont.


Tekapo Lake                                               Pukaki Lake


Nous avons ensuite pris la direction de Mont Cook Village pour ensuite nous engouffrer dans la Tasman Valley : sauvage et magnifique !

Tasman Valley

Au fond de cette valley, une petite marche de 10 minutes seulement nous permet au pied d'un glacier. Il était très "sale" mais pouvoir aussi facilement s'approcher du pied d'un glacier dans ces paysages grandioses est vraiment top !

Tasman Glacier

Changement de cap ensuite pour se rendre à Otago Peninsula. Sur le trajet, nous nous sommes arrêtés
pour observer un phénomène assez étrange : les Moeraki Boulders.
 
Les Moeraki Boulders sont des sphères qui se sont formées il y a environ 60 millions d’années par accumulation de calcite autour d’un noyau (débris de coquillages et de végétaux). On peut ainsi voir de nombreuses boules sur le bord de la plage.

Moeraki Boulders
Après un bref passage dans la très agréable ville de Dunedin, nous sommes arrivés à l'Otago Peninsula. Cette péninsule de 20 km de long sur maximum 9km de large est réputée pour sa faune et sa flore diversifiée. Il y a par exemple la seule colonie terrestre d'albatros royaux au monde. Cet oiseau peut mesurer jusqu'à 3,5 mètres d'envergure ! On y trouve aussi des pingouins à œil jaune et des petits pingouins bleus. Il y a également des colonies d'otaries à fourrure et de lions de mer (ce qui n'est pas exceptionnel en Nouvelle Zélande puisque l'on en retrouve à peu près partout sur les côtes.

Nous avons fait un tour dans un engins étrange qui ressemble à un quad à 8 roues (et qui peut aller sur l'eau!). Cela nous a permis de nous approcher très près d'une colonie d'otaries. Les otaries mettent bas en décembre. Nous avons donc pu voir des petites otaries de 1 mois. Vraiment adorable ces petites peluches !
Dans ce tour, nous avons également observé (de loin) des bébé pingouins à œil jaune (Lionel a un bon zoom sur son appareil !). Ces animaux sont très menacés et donc protégés. A cette époque de l'année (Janvier) les adultes partent toute la journée récupérer de la nourriture pour les petits. C'est pour ça que l'on a pas eu la chance d'en voir...
Par contre nous avons vu des nids de pingouins bleus de très très près ! Moment assez magique !


On a ensuite vu les fameux albatros royaux. Malheureusement il n'y avait pas beaucoup de vent ce jour là, et nous ne les avons pas vu voler. Ces oiseaux sont trop lourds pour pouvoir voler sans vent, l'énergie qu'ils devraient déployer en battant des ailes les épuiserait.
Quand les jeunes albatros prennent leur envol pour la première fois, ils partent pour un voyage de 4 ans sans revenir sur la terre ferme. Ils dorment sur l'eau et boivent l'eau de mer (ils ont un système de désalinisation au dessus du bec!). Une fois revenu après 4 ans, il se "mettent en couple" et ca sera pour la vie ! Les albatros font un bébé tous les 2 ans. Une année pour l'élever et une année au large pour profiter.

Albatros royaux
Et le plus magique pour la fin de cette journée : le retour des blue pinguins au coucher du soleil ! Ils reviennent à leur nid après une journée de pêche. Nous avons eu beaucoup de chance de ne pas avoir de vent, et donc pas de vagues. Cela nous a permis de voir l'arrivée des pingouins de loin. Une fois la plage atteinte, ils retournent toujours par le même chemin à leur nid en passant à moins de 1 mètre de nous. Ces pingouins sont les plus petits du monde et font vraiment maladroit sur la terre ferme. 


Après une nuit sur un parking, départ pour les Catlins (E) le lendemain matin.

Nous avons commencé par aller à Nugget Point pour voir une colonie d'otarie. Petite balade très sympa jusqu'à un phare avec une super vue.


Bon sinon pour nous les Catlins n'ont pas été une super réussite. Pas de dauphins, pas de pingouins... enfin un peu la déception de ce côté là mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette, on ne peut pas gagner à tous les coups ! Sinon joli paysage avec des routes en bord de mer de toute beauté donc pas pour autant déçu. Mais bon quand même ca aurait été cool de voir un peu plus d'animaux aussi.

Enfin niveau animaux on en a rencontré assez vite : les sandflies !!!!!! Mais ca sera pour un prochain épisode ! ;)

Direction Milford Sounds...
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire