Programme

Programme

vendredi 28 février 2014

Vietnam - De Mui Né à Dalat




Après le Sud du Viet Nam, nous voici donc partis en sleeping bus a Mui Né, station balnéaire réputée pour la baignade et le kite. 

Alors le sleeping bus, c'est un bus-couchettes. 3 allées, 2 étages, ... et du surbooking!!! Donc nous nous sommes retrouvés à l'arrière du bus, impossible de s'asseoir parce que nos sièges ne se relevaient pas et de toutes façons il n'y avait pas la place en hauteur... Guillemette n'a pas raffolé, Lionel a par contre bien apprécié... expérience a renouveler dans tous les cas. 

Donc 4 heures plus tard (un petit test quoi) ... enfin Mui Né, ou plus exactement Муй He ... et oui, c'est envahi de russes! Les devantures de magasins, cartes de restaurants sont écrites en russe, même les vietnamiens parlent mieux russe que anglais. Par contre, les russes ne sont pas aimables du tout, et ne communiquent qu'en russe ou par gestes ... 








Après avoir 'pris la température' de la ville, on a vite compris que louer un scooter serait la meilleure des solutions. Alors nous voici partis avec notre bécane a la découverte des environs... avec des jolies têtes de ... (a vous de voir).




Premier stop, le village de pêcheurs de Mui Né. Leurs bateaux sont "normaux", par contre leurs barques sont rondes, on dirait des bols géants ou des baignoires au choix!



Puis les dunes de sables rouges, assez sales au final. Mais joli paysage.



Puis le canyon féerique avec des concressions de sable très fin qui donnent un effet sympathique. On a marché les pieds dans l'eau, ça rafraîchit un peu. 



Au bout nous y attendaient des chutes, et là, Oh miracle, qu'est ce qu'on y a trouvé ??? Des graines, oui, les petites rouges et noires (avis aux connaisseurs) que Lionel est allé galamment (comme toujours!) chercher en haut d'un cote!!!



Et enfin, on a visité Po-sha-nui, un vestiges de tours Cham datant du IXèe siècle en briques, et détruit en grande partie pendant la guerre. Petit bémol pour ce site : les explications sur les panneaux sont très sommaires dans un lieu avec autant d'histoire.



Une fois visité Mui Né, on est ensuite parti pour Dalat, dans les plateaux. Alors là, on a testé le 'sitting' bus. Assez floklo, car aussi overbooké, mais tout le monde est rentré. Bagages au milieu, strapontins dépliée on était a 2 par siège. Ca passe large!! Lol! 

A Dalat, le climat n'est pas le même, il fait frais en soirée et c'est trop bon!! Jusqu'à présent les températures étaient d'environ 33° la journée et 17° la nuit. A Dalat la température descend aux alentours de 13° la nuit. On a enfin pu mettre nos sweets et nos pantalons et ne plus avoir l'impression de les porter pour rien dans nos sacs ! 

Ici, on a décidé de prendre un tour organisé pour visiter les environs, avec une guide au top!!

On a commencé par un village producteur de fleurs, la 'spécialité' de la région. Chaque famille a des parcelles, les exploite et exporte en grande partie ses fleurs.



Puis un village traditionnel qui vit et exploite des caféiers. Ici, les femmes choisissent leur homme, il doit être fort et débrouillard pour avoir du succès, le paye en buffles, et l'homme s'occupe du champs,de la cuisine et des enfants ... au top ces Viet' j'vous dis moi (nb : évidement il ne s'agit que de l'avis de Guillemette!) ! 
Et même dans ces villages reculés la technologie n'est jamais bien loin...



On a aussi visité les plantations de café au passage. Pour le moment, une grande partie des pieds de café sont en fleurs. Il donneront ensuite une graine contenant un noyau qui sera par la suite torréfié. Au Vietnam la torréfaction se fait avec du sucre, de la sauce soja... ce qui lui donne un arôme particulier se rapprochant du chocolat.




Puis une usine de fils de soie, extraite directement du cocon du ver a soie, avant tout traitement. Avec un cocon, on sort environ 1 km de fil de soie!! Le filage est vraiment impressionnant !



Puis un producteur de criquets, où Guillemette a pu gouter des criquets frits. Un gout de chips...



Puis on a fait une balade vers des chutes d'eau 'Elephant waterfalls' de 30 m, fort sympathique.



Et on a eu la chance de rencontrer les belettes ou fouine (weasel en anglais) qui sélectionnent et mangent les grains de cafés, ne les digèrent pas et ces derniers sont récupérés dans les excréments ... le café le plus cher du monde!! Et donc les crottes les plus chères du monde !!! Bon, le café, on sait pas, mais les belettes, on en aurait bien kidnappé une ... c'est adorable ces petites bêtes!



Après une brève visite de Dalat, la ville, mais surtout le marché, on part pour Hoi An en sleeping bus, 16 heures ... verdict au prochain article. 



dimanche 23 février 2014

Viet Nam - Ho Chi Minh et delta du Mékong

Après 20 et quelques heures de voyage, nous voici arrivés a Ho Chi Minh city, ou plus communément HCMC ... bon, ok Saigon. La ville est une agglomération de 9 millions d'habitants dont 7 millions de scooters et donc la pollution qui va avec !


 
En perpétuelle activité, on y trouve des vendeurs en tous genres (des fruits aux livres en passant par les calamars séchés et les vêtements), et à toutes les heures de la journée et de la nuit.
 
Assez intense. On a passé une journée dans cette ville, le temps s'acclimater à l'ambiance vietnamienne. On a visité la cathédrale Notre Dame, vestige de la colonisation française, la poste qui est installée dans un magnifique bâtiment (aussi vestige de la colonisation française).


Poste et Cathédrale Notre Dame
On a également visité le musée de la guerre (contre les USA). Une grande partie du musée était consacré à l'agent orange, arme chimique utilisée par les américains durant la guerre et faisant encore des victimes aujourd'hui... Il y avait aussi beaucoup d'engins de guerre américain : avions, hélicoptère, chars...



On a aussi profité de cette ville pour faire des découvertes culinaires, on a donc testé la soupe Pho, les brochettes de pas mal de choses dans la rue, un resto-buffet où on pense avoir gouté du chien (ils ne parlaient pas anglais ... difficile de savoir ce qu'on mange dans ces cas-là), et notre préféré: le smoothie de fruits frais (avec des morceaux de fruit sur le dessus!!!). Nous avons été surpris des immeubles vietnamiens qui même si ils n'ont pas de voisins, sont très (très) étroits !

 
 
Nous sommes ensuite partis a la découverte des tunnels de Cu-Chi, tunnels creusés par les combattants vietcongs à proximité de HCMC pour se protéger des Américains. 260 km de souterrains tels une ville, avec cuisines, hôpitaux, bureaux, chambres, bouches d'aérations faites de bambous ... et le tout sur trois étages. On a pu en visiter un de 120m, c'était étroit et oppressant.


Avec la visite des tunnels, nous avons vu un temple Cao Dao, certainement un attrape-touriste ... mais avec une jolie architecture. Pour info, le Cao Daoisme est une "religion" comptant 0,9% de la population vietnamienne comme adeptes et est apparue en 1927.



Nous sommes ensuite partis via un tour organisé dans le delta du Mékong pour 3 jours et 2 nuits.
 
On a commencé par My Tho, ou plus exactement les iles faisant face a cette ville. Notre point de chute: Unicorn Island. On a visité une fabrique de miel, un joli jardin où on a écouté une chanteuse vietnamienne (très particulier, elle chante avec sa gorge).


 
On a ensuite fait une balade en canoë dans une cocoteraie et on visitera une fabrique de bonbons a la coco ... miam!
 

On a passé la nuit a Can Tho, d'où, le lendemain matin on a eu la chance de visiter le plus grand marché flottant du delta du Mékong. Ils y vendent au gros des fruits et des légumes (jamais en dessous de 20 à 100 kg suivant les produits). Les embarcations servent de logement, et ils restent a Can tho jusqu'à ce qu'ils aient tout vendu avant de repartir racheter de la marchandise aux producteurs.


Marché flottant de Can Tho


On a ensuite visité une fabrique de nouilles de riz et une usine au repos de triage du riz, et une ferme d'élevage de crocodiles. Ils sont assez nombreux par "enclos", ce qui fait qu'ils se battent, impressionnant!!! Brrr!


 
Pas mal de bus pour dormir dans un hôtel flottant, a Chau Doc a la frontière du Cambodge. Le lendemain matin, on a visité une ferme d'élevage de carpes dans un village flottant.


 
 
 En suite, on est passé par un village musulman, le village Cham, et ses rizières...

 
 Après ce charmant tour dans le delta du Mékong, on a repris la route pour Saigon ... 9heures de bus!!En chemin on a fait un stop pour visiter un temple bouddhiste implanté sur une colline avec une vue imprenable sur les rizières cambodgiennes.


Et nous revoilà à HCMC! Demain départ pour Mui Né pour de nouvelles découvertes...

samedi 22 février 2014

Départ !

Après une semaine à mille à l'heure en Calédonie, juste le temps dire au revoir aux amis, de finir les derniers cartons, de faire une dernière plongée pour voir une dernière fois le banc de 40 (au minimum) requins gris... et de finir en beauté avec une soirée riche en émotion, voilà le moment temps attendu du départ pour notre voyage !!


Merci à Julie pour le petit cœur en fond très culcul ! ;)
 
Voilà, la Calédonie c'est fini... et le voyage commence !
 
Voici un petit programme prévisionnel de notre périple. Il y aura sûrement pas mal de changements mais ca permet d'avoir une base...
 
 
 
Programme prévisionnel
 
 
 
 
Vietnam
1 mois
 
 
 
 
Laos
1 mois
 
 
 
 
Cambodge
3 semaines
 
 
 
 
Népal
1 mois
 
 
 
 
Tibet
 
 
 
 
Corée du Sud
2 semaines
 
 
 
 
Mexique 
1,5 mois
 
 
 
 
Cuba
3 semaines
 
 
 
 
Costa Rica
3 semaines
 
 
 
 
Pérou
1,5 mois
 
 
 
 
Bolivie 
1 mois
 
 
 
 
Argentine
1,5 mois
 
 
 
 
Guyane ?
?
 
 
 
 
Maroc ?
?
 
 
 
 
… ?
… ?
 
Donc direction le Vietnam pour commencer... :)
 

vendredi 14 février 2014

NZ - Ile du Sud - De Cap Farewell à Christchurch (3/3)

De Cape Farewell, nous sommes parti direction Nelson (N). Sur le chemin, nous avons fait encore quelques petites balades à pied pour voir des chutes d'eau, des arbres aux racines tentaculaires... Même si les lieux ne présentaient pas forcément un intérêt immense, le fait de pouvoir faire les balades en environ 1h à le mérite de se dégourdir les jambes sans trop perdre de temps ou se fatiguer. Du coup, c'est très agréable, surtout qu'il fait bcp moins chaud et humide qu'en Calédonie et on ne dégouline pas après seulement 5 min de marche !
 
 
Etrange de passer par Nelson, ville d'environ 45 000 habitants. Une mégalopole après avoir parcouru l'ouest de la Nouvelle Zélande ! Pour la petit anecdote, l'anneau du seigneur des anneaux a été réalisé dans une petite bijouterie de la place centrale. Il y a la réplique exacte. Ca vaut le petit coup d'œil. Sinon pas grand chose d'intéressant à voir ...
 
Notre tour dans les Marlborough Sounds (O) n'a été qu'un succès mitigé. Comme pour dans les Milford Sounds, le temps n'a pas été complétement de la partie. Nous avions prévu un tour en canoë que nous avons dû annuler. Dommage, l'idée de se balader au milieu des otaries nous plaisait bien... Par contre la route qui serpente nous a offert des points de vues de toute beauté. Cette région sous le soleil doit être absolument splendide !
 
 
La suite de notre périple nous a emmené à Kaikura (P). Cette ville signifiant littéralement en Maori repas de langouste (Guillemette a testé), possède une faune marine exceptionnelle !!!! On y retrouve des dauphins en très grand nombre, des orques, des baleines, des cachalots, des albatros, des otaries... etc... Cette particularité est la conséquence de la présence d'un canyon sous-marin de 1 500 m minimum à quelques centaines de mètres de la côte.
 
Mais avant tout, nous sommes allé voir la tonte d'un mouton...
 
 
 
Le lendemain, départ à 5h30 du mat (ca pique!) pour aller nager avec les Dusky dauphins dans leur milieu naturel ! Nous avions une combinaison de 10 mm, ce qui n'a pas été de trop pour une eau à 16 °C (oui nous sommes en été pourquoi ?).
Expérience mitigée pour la simple et bonne raison qu'en été, il y a une concentration de salpes extraordinaire. Une véritable purée de salpes. Les salpes ressemblent a des petites méduses se déplaçant par contractions, pompant l' eau via leur corps gélatineux et filtrant ainsi le phytoplancton dont ils se nourrissent. C'est un peu dégueulasse mais surtout cela limite très fortement la visibilité dans l'eau.
 
Photo prise sur internet
 
Il n'y avait pas plus de 2m de visi. Difficile donc de voir arriver les dauphins qui pourtant étaient très nombreux. Mais bon nager avec des dauphins reste quelque chose de magique. Pouvoir interagir avec eux même quelques secondes est un moment unique. Par contre les photos n'ont pas donné grand chose... Une des plus réussies, c'est pour dire !
 
 
 
Après avoir nagé avec eux nous les avons observé depuis le bateau pendant près de 45 minutes. Magique aussi de voir ces animaux évoluer, sauter...
 
 
A Kaikura, nous avons pu aussi approcher une autre colonie d'otarie avec plein de bébés très en forme! Nous avons passé un long moment à les observer, on ne s'en lasse pas !
 
 
 
Petit passage par Banks Péninsula (Q) et le fameux village d'Akaroa. Peut être qu'à une semaine près, la Nouvelle Zélande serait française de nos jour. Il aurait fallu pour cela que les Français accostent sur cette côte 15j avant puisqu'entre temps les anglais ont signés avec les Maoris un traité faisant que la NZ devienne un territoire du royaume Anglais...
 
Puis vint le moment de rentrer sur Christchurch et d'abandonner notre Van qui nous aura fait découvrir un pays magnifique. Les néozélandais sont vraiment sympas et accueillant, ce qui nous a permis d'apprécier encore plus ce voyage !
 
Direction maintenant le Nouvelle Calédonie pour une semaine pour dire au revoir aux copains !!!!!!
 
Départ pour le Vietnam le 15 février !!!!!!!!!!!!!!!
 

NZ - Ile du Sud - De Milford à Cap Farewell (2/3)

La route menant de Te Anau (F) à Milford Sounds (G) est vraiment magnifique. Il faut environ 2h pour la parcourir. On a l'impression de voir les paysages du seigneur des anneaux défiler sous nos yeux (qui a été tourné en Nz!), avec de grandes plaines cernées de montagnes enneigées, de petits lacs...


Cette route emmène donc à Milford Sounds, point de départ de tours en bateau dans les fjords. Nous avons choisi un tour de 2h30 pour pouvoir aller jusqu'à l'océan. Malheureusement le temps n'a pas été de la partie. Nous avions prévu de passer l'intégralité du tour sur le pont du bateau (à l'air libre) pour en profiter au maximum mais nous avons été refroidis dès les premières averses... Malgré tout, quelques éclaircis nous laissant entrevoir la beauté du site ne nous ont pas fait regretter d'y être allé. Par contre aucune chance dans ces conditions d'apercevoir le moindre dauphins. Nous avons dû nous contenter de quelques otaries...
 
 
 
Mais la rencontre la plus marquante a été celle des fameuses sandflies !!! On ne peut pas vraiment comprendre si on ne les a pas expérimenté. Ce petit moucheron de quelques millimètres et paraissant complètement inoffensif et en fait une horreur ! Il se nourrit de sang (ce qui n'est pas le fond du problème) en piquant comme un moustique avec une très légère douleur. Le lendemain de la piqure, pas de problème. Mais à partir du surlendemain et pour quelques jours, une démangeaison incontrôlable. Si par malheur on se gratte, une fois la seconde de soulagement passée, l'envie de se gratter reprend de plus belle. On voudrait presque pouvoir s'arracher un bout de peau! En plus si on se gratte, il y a un gros risque d'infection : super ! Nous avons fait la connaissance de cette bestiole lors de notre passage dans une petite forêt pour prendre notre douche solaire : pas l'idée du siècle avec le recul !
 
 
 
A cause de la très mauvaise météo dans la zone (apparemment fréquente), nous n'avons pas pu faire les petites randos que l'on s'était prévu dans la zone. Ca aurait relevé du masochisme. Nous avons donc directement roulé vers Queenstown (H). Et encore une fois des paysages somptueux avec comme toujours des montons.
 
 
Petit tour de shopping à Queenstown puis passage éclair à Wanaka (I) où nous sommes allé à Puzzling World. Endroit très sympa avec un grand labyrinthe extérieur, des salles d'illusions d'optique et de casses têtes chinois. Très bon moment de détente à essayer de connecter nos neurones...
 
Voici un petit exemple très raffiné (comme toujours!!) :
 
 
Après une bonne douche chaude (ca faisait lgts!) nous voici regonflés à bloc pour continuer notre petit tour de Nz.  Prochaine destination : Fox et Franz Joseph Glacier (J).
 
Pas mal de petites randonnées sympathiques dans les environs. Une des marches "célèbre" est celle menant au pied de Franz Joseph Glacier. La durée de cette marche évolue avec la fonte du glacier. En 2009, Guillemette avait fait une marche sur ce glacier en y allant à pied depuis le parking. En 2014, les tours proposant la marche sur le glacier ne peuvent être fait que après avoir été déposé en hélicoptère. Le glacier à au moins perdu 1km en quelques années. Nous avons dû marcher 45 min pour pouvoir l'apercevoir d'assez loin... Mais ce glacier reste particulier puisque il se trouve à une altitude très basse. Il est donc très facile de se faire une petite marche sur la plage et de se retrouver  1h après au pied du glacier !
 
 
Nous avons ensuite continué notre remonté de la côte ouest. Nous avons passé une nuit à Wesport (K), ville au grand passé dans les mines de charbon. La totalité de la ville se chauffe encore au charbon, jusqu'au douche de notre camping !
 
Nous avons poursuivi notre remonté jusqu'à Cape Farewell (M), le point le plus au nord de l'ile du sud. Encore une fois, des paysage rappelant ceux du seigneur des anneaux. Des vues magnifiques à 360°...
 
 
La suite et fin de notre parcours en Nz avec le retour vers Christchurch fera l'objet du troisième volet de notre tour de l'ile du sud de la Nz... 


mercredi 12 février 2014

NZ - Ile du Sud - De Christchurch à Milford (1/3)

 Après une escale à Sydney (oui on est d'accord il y avait plus court!), nous sommes arrivés à Christchurch à 2h30 du matin heure local.
 
Christchurch est la deuxième plus grande ville de Nouvelle Zélande avec 350 000 habitants. (La ville est noté de la lettre R sur la carte de l'article précèdent.)
 
Nous avions réservé une petite chambre dans le plus petit backpacker de la ville. Il possède l'avantage de ne pas être trop gros (donc calme) et dans le "centre ville".
 
Nous sommes allés nous balader en ville dès le lendemain et ce qui est vraiment frappant est l'état du "centre ville". En effet suite à une série de 3 séismes (magnitude entre 6 et 7 chacun) entre fin 2010 et mi 2011 plusieurs immeubles et bâtiments historiques se sont effondrés ou sont en très mauvais état. Une partie des quartiers Est de la ville à même était abandonnée. Cela donne une atmosphère étrange de banlieue abandonnée, tout en étant au milieu du centre ville.
 
Voilà un petit exemple de l'église de la place centrale avant et après les séismes :


 Un grand nombre de magasins ont également été détruits (dont le Starbuck au grand désarroi de Guillemette) et ont été rassemblés dans un mall un peu particulier puisque qu'il est "temporaire" et entièrement réalisé en containers !


 
Si on a décidé de passer plusieurs jours à Christchurch alors que cette ville ne présente pas non plus beaucoup d'intérêt pour un touriste, c'est que Lionel voulait finir son tatouage en Nouvelle Zélande en style maori.
 
Après 4h30 de douceur et de caresses à coup d'aiguilles, voilà une partie du résultat (une partie est sur la fesse et ne peut pas être montré comme ça sur un blog aussi sérieux que le notre!) :




Après quelques achats en prévision de notre voyage et la récupération de notre van, nous voilà partis sur les routes néozélandaises !!!! Direction le lac Tekapo (B) et Pukaki (C).
 
Alors la conduite du van sur la gauche de la route, pas trop de soucis, par contre les rafales de vents ont été très dures à gérer. C'est quoi ce temps en NZ. Vu que l'on est dans l'hémisphère sud, normalement en Janvier c'est l'été... Pour nous c'était donc rafale de vent avec 15°C la journée et 5°C la nuit !!!
 
Mais bon l'arrivée sur le lac Tekapo en valait le coup ! L'eau de ce lac est naturellement d'un bleu turquoise laiteux en raison de microparticules en suspension permanente provenant des glaciers en amont.


Tekapo Lake                                               Pukaki Lake


Nous avons ensuite pris la direction de Mont Cook Village pour ensuite nous engouffrer dans la Tasman Valley : sauvage et magnifique !

Tasman Valley

Au fond de cette valley, une petite marche de 10 minutes seulement nous permet au pied d'un glacier. Il était très "sale" mais pouvoir aussi facilement s'approcher du pied d'un glacier dans ces paysages grandioses est vraiment top !

Tasman Glacier

Changement de cap ensuite pour se rendre à Otago Peninsula. Sur le trajet, nous nous sommes arrêtés
pour observer un phénomène assez étrange : les Moeraki Boulders.
 
Les Moeraki Boulders sont des sphères qui se sont formées il y a environ 60 millions d’années par accumulation de calcite autour d’un noyau (débris de coquillages et de végétaux). On peut ainsi voir de nombreuses boules sur le bord de la plage.

Moeraki Boulders
Après un bref passage dans la très agréable ville de Dunedin, nous sommes arrivés à l'Otago Peninsula. Cette péninsule de 20 km de long sur maximum 9km de large est réputée pour sa faune et sa flore diversifiée. Il y a par exemple la seule colonie terrestre d'albatros royaux au monde. Cet oiseau peut mesurer jusqu'à 3,5 mètres d'envergure ! On y trouve aussi des pingouins à œil jaune et des petits pingouins bleus. Il y a également des colonies d'otaries à fourrure et de lions de mer (ce qui n'est pas exceptionnel en Nouvelle Zélande puisque l'on en retrouve à peu près partout sur les côtes.

Nous avons fait un tour dans un engins étrange qui ressemble à un quad à 8 roues (et qui peut aller sur l'eau!). Cela nous a permis de nous approcher très près d'une colonie d'otaries. Les otaries mettent bas en décembre. Nous avons donc pu voir des petites otaries de 1 mois. Vraiment adorable ces petites peluches !
Dans ce tour, nous avons également observé (de loin) des bébé pingouins à œil jaune (Lionel a un bon zoom sur son appareil !). Ces animaux sont très menacés et donc protégés. A cette époque de l'année (Janvier) les adultes partent toute la journée récupérer de la nourriture pour les petits. C'est pour ça que l'on a pas eu la chance d'en voir...
Par contre nous avons vu des nids de pingouins bleus de très très près ! Moment assez magique !


On a ensuite vu les fameux albatros royaux. Malheureusement il n'y avait pas beaucoup de vent ce jour là, et nous ne les avons pas vu voler. Ces oiseaux sont trop lourds pour pouvoir voler sans vent, l'énergie qu'ils devraient déployer en battant des ailes les épuiserait.
Quand les jeunes albatros prennent leur envol pour la première fois, ils partent pour un voyage de 4 ans sans revenir sur la terre ferme. Ils dorment sur l'eau et boivent l'eau de mer (ils ont un système de désalinisation au dessus du bec!). Une fois revenu après 4 ans, il se "mettent en couple" et ca sera pour la vie ! Les albatros font un bébé tous les 2 ans. Une année pour l'élever et une année au large pour profiter.

Albatros royaux
Et le plus magique pour la fin de cette journée : le retour des blue pinguins au coucher du soleil ! Ils reviennent à leur nid après une journée de pêche. Nous avons eu beaucoup de chance de ne pas avoir de vent, et donc pas de vagues. Cela nous a permis de voir l'arrivée des pingouins de loin. Une fois la plage atteinte, ils retournent toujours par le même chemin à leur nid en passant à moins de 1 mètre de nous. Ces pingouins sont les plus petits du monde et font vraiment maladroit sur la terre ferme. 


Après une nuit sur un parking, départ pour les Catlins (E) le lendemain matin.

Nous avons commencé par aller à Nugget Point pour voir une colonie d'otarie. Petite balade très sympa jusqu'à un phare avec une super vue.


Bon sinon pour nous les Catlins n'ont pas été une super réussite. Pas de dauphins, pas de pingouins... enfin un peu la déception de ce côté là mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette, on ne peut pas gagner à tous les coups ! Sinon joli paysage avec des routes en bord de mer de toute beauté donc pas pour autant déçu. Mais bon quand même ca aurait été cool de voir un peu plus d'animaux aussi.

Enfin niveau animaux on en a rencontré assez vite : les sandflies !!!!!! Mais ca sera pour un prochain épisode ! ;)

Direction Milford Sounds...