Programme

samedi 14 mars 2015

Argentine - El Chalten, El Calafate et retour sur Buenos Aires

On arrive sur El Chalten vers 6h00 du matin sous une pluie battante et après une nuit en bus pas des meilleures ... en gros, on est crevé! On passe donc la première journée à profiter du village qui est super mignon, ce sont plein de chalets en bois qui font penser à la Suisse. On est entouré de montagnes dont le célèbre Fitz Roy qu'on apercevra sous le soleil seulement le premier jour. Et en plus y'a quelques magasins de souvenirs pour nous occuper!

Après ce repos nécessaire, on part visiter les environs. El Chalten est dans le parc national des glaciers. Ses glaciers ne sont pas les plus connus, le Perito Moreno d'El Calafate vole la vedette, mais il y a de quoi s'en mettre plein les yeux ici aussi. Nous, on décide de faire un tour sur le glacier Viedma, alors que le père et la belle-mère de Guillemette préfèrent juste faire la balade en bateau devant le front du glacier. Ce glacier a un front de 1250 mètres pour une hauteur (hors de l'eau) de 50 mètres ... et sa superficie totale est de 575 km²! Pas mal.

Les conditions climatiques ne sont pas au top, pluie et vent au programme. On commence par une balade en bateau pour approcher le glacier, on navigue entre les icebergs d'un bleu intense, c'est superbe. Puis on marche environ une 1/2 heure pour arriver sur la glace. On chausse les crampons et c'est parti pour une heure et demi de balade sur et dans la glace. On passe dans des trous bleus intense, on surplombe le glacier, on s'en met plein les yeux! Et malgré le temps pourri, on adore! D'autant plus que le soleil fait disparaître le bleu, ça tombe bien y'a pas de soleil et le bleu, nous,  on le trouve superbe!

El Chalten est aussi connu et réputé pour toutes les randonnées qu'on peut faire dans le parc national, allant de la journée à plusieurs jours. Nous on décide de faire des randonnées à la journée. On part donc pour une lagune dans laquelle se jette un glacier ... ça devrait être pas mal comme paysage. Pour cela, on a 20 km A/R en environ 6 heures de marche, ça grimpe un peu au départ et ensuite c'est assez plat. Le paysage est très joli tout le long, mais ... il pleut des cordes le dernier kilomètre, pile poil au dessus de la lagune!! Qu'on ne verra jamais!! Bon, on aura fait une belle balade quand même.

Après tous ces efforts, il faut bien se restaurer ... ça tombe bien, la spécialité d'El Chalten est l'agneau grillé! Et attention, ça ne plaisante pas là bas! Dès 15 heures les restaurants mettent en vitrine les agneaux entiers à griller au feu de bois pour qu'ils soient prêts vers 21 heures. On n'a pas résisté!

On n'aura pas eu un temps extra sur El Chalten, beaucoup de vent et assez souvent de la pluie. De fait, les activités ont été assez réduites. C'est pas grave, c'était aussi agréable de se poser et de profiter du village en jouant aux cartes.

On continue notre visite du parc des glaciers et on file maintenant sur El Calafate, la ville la plus touristique du parc. Et pour cela on va prendre la superbe route 40 pendant 3 heures, on s'en est mit plein les yeux!

La ville est plus grande qu'El Chalten et y'a une rue ultra commerçante!! On s'y perdra quelques fois, que le temps passe vite quand on fait les boutiques!! Et puis histoire de ne pas s'ennuyer, le papa de Guillemette nous réserve quelques surprises ... il se cogne facilement un peu partout et termine une fois à l'hôpital avec deux points de suture sur la tête ... on s'amuse bien à El Calafate!

La ville se trouve au bord du Lago Argentina, un immense lac qui, a un endroit, se referme et donne naissance à la lagune Nanni. Il y a plein d'oiseaux au bord de cette lagune, dont pas mal de flamands roses, des canard, des petits rapaces... Bref, il y a un circuit de 2 km à faire bien sympa (tellement qu'on le fera 2 fois) pour voir tout ce beau monde. Et il y a des tonnes d'arbustes de Calafate, le fruit qui a donné son nom à la ville et qu'on a du coup pu goûter.

Et puis bien entendu, on vient à El Calafate pour visiter le glacier Perito Moreno, le plus célèbre et le plus accessible d'Argentine. Il est presque deux fois plus petit que Viedma (250 km²), mais a un front plus grand (5000 mètres de front pour 60 mètre de hauteur hors eau). Et c'est un des derniers glaciers encore croissants au monde!

Ce coup-ci, nous allons tous les 4 faire la balade en crampons sur le glacier. On commence la journée par les points de vue du glacier depuis les passerelles, 4 km pour le voir sous toutes ses faces. On commence par la passerelle centrale qui nous emmène face au front. On l'entend craquer, on voit des blocs de glace tomber en faisant un bruit de pétards incroyable (dont un d'environ 50 mètres de hauteur provoquant une vague assez grosse ... inimaginable!!), bref on le voit vivre (la partie centrale du glacier avance de 2m par jour!), là, sous nos yeux!! C'est certainement une des belle choses qu'on aura vu dans notre voyage! Et c'est tellement prenant qu'on va passer nos deux heures de visite au même endroit, époustouflés.

Au bout des deux heures, on part prendre le bateau en direction du glacier. Le bateau nous emmène très près du front, mais avec les bruits de moteur on n'entend plus les bruits de glace. Par contre on voit super bien les fissures de la glace et on peut deviner d'où les futurs blocs vont tomber. On le voit d'en bas cette fois-ci, il parait hyper haut et la glace sur le dessus fait comme des pointes, encore une fois c'est superbe. Le bateau nous dépose, on marche à nouveau une vingtaine de minutes avec encore de belles vues et on est au départ de la balade.

On chausse nos crampons, première fois pour la famille de Guillemette, et c'est parti pour une heure et demi sur la glace. Ce coup-ci on a beau temps, c'est pas mal non plus! Il y a plein de trous d'eau tellement translucide qu'on dirait qu'il n'y a pas d'eau. Et ces trous en question sont d'un bleu intense, le bleu glacier qui est tellement beau. On va sur des points de vue un peu en hauteur, mais pas autant que sur le Viedma, pas de trous ou grottes non plus, ce glacier en fait, mais plus loin. La balade est du coup différente de la première faite et c'est super, bien entendu!

Après cette journée inoubliable, on prend notre temps sur  El Calafate. On visite un petit musée sur l'histoire de la région, du temps des dinosaures à aujourd'hui et c'est simple mais très intéressant. On y a appris pas mal de choses sur l'extermination des indigènes qui vivaient en Patagonie (il n'y en a plus aucun aujourd'hui). Et puis bien sûr on fait les boutiques!

Voilà, la Patagonie se termine sur ces belles images. On a adoré, les paysages sont superbes, les glaciers incroyables! Seul petit hic, le coût de la vie se rapproche méchamment de celui de l'Europe ... et c'est pas donné!

On rentre sur Buenos Aires en avion, les distances sont énormes ici, on met 3 heures de vol pour faire seulement la moitié du pays.

On retrouve la chaleur pour nos deux derniers jours et c'est bien agréable. On se balade pas mal dans les rues, on achète les derniers cadeaux, et on termine par ce qu'il nous manquait de notre visite de l'Argentine: le tango!!

Et oui, Buenos Aires est la capitale de cette danse, on ne pouvait pas passer à côté. On a donc été dans un café voir des couples danser, on a regardé un cours de tango, et sur le chemin du retour à l'hôtel, on a même assisté à un concert dans la rue où les spectateurs ont dansé ... le tango! Karina a été conquise,  elle veut apprendre à le danser, nous, on a trouvé ça sympa ... mais pas à ce pont-là.

On termine donc sur cet article notre séjour d'un mois et demi en Argentine. C'est un pays incroyable avec des paysages ultra différents entre le nord et le Sud, ultra riches (on n'a pas eu le temps de faire le tour du pays), mais assez peu d'histoire. On est aussi vraiment contents d'avoir changé notre argent au marché bleu, la vie est chère là bas et on a ainsi pu ainsi profiter un peu plus du pays. Mais surtout, on se souviendra des gens, vraiment sympas, aidants en toutes situations, toujours le sourire aux lèvres, prêts à parler, et nous donnant la sensations qu'ils sont juste ... heureux, et leur bonheur est contagieux!

Encore un pays coup de cœur dans lequel on reviendra certainement un jour. Mais pour le moment on repasse au Mexique pour une grosse quinzaine de jours revoir Lupita, Ale, Maru et Scott, manger des tacos, quesadillas, cemitas, boire des aguas frescas, flâner dans les rues coloniales et sur les pyramides aztèques.