Programme

jeudi 5 mars 2015

Argentine - Buenos Aires, Puerto Madryn et Los Antiguos

On vient de quitter Iguazu en direction de la capitale, en bus, encore quelques 18 heures de trajet... Et on a eu sur ce tronçon notre meilleur bus. Accueil de l'hôtesse (au masculin car c'était un homme) par un apéro au whisky, puis un bon repas, puis un super fauteuil-lit pour passer la nuit et même un petit déjeuner au réveil! Bref, les 18 heures sont passées assez bien dans ces conditions.

A Buenos Aires on retrouve le Papa et la belle-mère de Guillemette, arrivés tout fraichement, seulement quelques heures auparavant. Ils ont pas l'air trop crevés du voyage, alors on prends un peu nos marques dans la ville ... on cherche le magasin de glaces, les empanadas, à changer leurs sous ... l'essentiel en arrivant quoi!

Dès le lendemain, on attaque les visites. On fait au plus simple pour visiter l'immense capitale argentine: on prend le bus touristique qui a un système hop-on hop-off. Et comme c'est un long week end férié (pour carnaval), y'a absolument pas de trafique, et donc pas de bouchons, c'est parfait!

Le premier stop est "le caminito" dans le quartier de La Boca. C'est une rue passante et marchande pleine de couleurs, ultra touristique dans un quartier d'anciens immigrés italiens, et assez pauvre. Malheureusement, on n'avait pas prévu d'y aller car le quartier est dangereux et qu'on doit le traverser pour atteindre le Caminito. Mais en voyant le bus s'arrêter juste devant l'entrée de la rue, on en a profité. Et on a bien fait, c'est super joli, coloré, animé ... on a adoré! Y'a plein de vieux immeubles, plein de galeries, de magasins, c'est super vivant avec des couples qui dansent le tango dans les restaurants. Petite pensée au papa de Lionel avec les super joueurs d'accordéon! On fait notre balade une bonne heure et on remonte dans le bus. On passe ensuite dans La Boca avec le bus jusqu'au stade des Boca Jr, l'équipe de foot la plus célèbre et adorée d'Argentine. Alors on a pris le stade en photo, et Lionel a acheté le tee-shirt ... obligé!

On continue la journée au travers de plusieurs quartiers très différents. Le quartier des affaires, celui du port, les jardins, la promenade en bord de mer ... Pas mal aussi de beaux immeubles de style Français, marque de la richesse Buenos Airienne et surtout des avenues immenses de 10 voies!! Et un jour férié avec personne dessus c'est encore plus impressionnant!

Le week end férié se termine, la foule de la capitale reprend ses droits sur les rues, alors nous on file visiter Tigre. C'est un delta à l'entrée du fleuve Panara comptant plein de petites îles qui servent principalement de résidence secondaire aux habitants de Buenos Aires. On fait une balade en bateau sur les canaux entre les îlots, et on voit surtout de très belles maisons. Avec de sacrés jardins super bien entretenus.

Et pour terminer notre (premier) séjour sur la capitale, on part visiter le quartier chinois. Bon, en fait ce n'est qu'une seule rue avec quasiment que des restaurants donc on ne fera pas la photo. Mais dans le même quartier on a visité la maison-musée Larreto, superbe maison coloniale de l'ancien ambassadeur d'Argentine à Paris, avec plein de beaux meubles.

Et puis bien sûr, on est passé faire un petit coucou à Mafalda, un personnage de BD dont l'auteur est Argentin ... alors forcément la petite fille attend les touristes assise sur un banc de Buenos Aires.

De Buenos Aires, on part ensuite vers la Patagonie, au Sud de l'Argentine, région qu'est venus visiter la famille de Guillemette. Les distances ici sont immenses, donc on y est allé en ... avion! On change de classe avec la fin du voyage!

La ville de Puerto Madryn est la ville la plus animée de Patagonie, autant dire que c'est malgré ça, beaucoup plus calme que dans le nord. Le climat non plus n'est plus le même, le vent s'est levé et le froid avec. On ressort les pulls. On prend une journée pour organiser notre séjour ici, se promener tranquillement en bord de mer (et croiser notre premier pingouin qui était venu pêcher sous la jetée pendant que nous on se baladait dessus), faire un peu les boutiques de souvenirs, se poser sur la plage, et manger dans un bon restaurant du poisson local (saumon blanc) et pour Lionel goûter au "baby" steak tant attendu, une pièce de bœuf de 350 gr!!

On est venu à Puerto Madryn car c'est le point de départ pour aller visiter la péninsule Valdès. Cette péninsule est une réserve nationale où il y a de nombreux animaux marins visibles dans assez peu d'endroits au monde.

On attaque par le Nord de la péninsule car la marée est haute et qu'au nord il y a une plage unique au monde ... la seule plage où les orques viennent aux mois de Février/Mars manger les otaries ... sur la plage! Malheureusement on n'en verra aucun... apparemment la meilleure saison serait à la mi-mars.

On attend une petite heure en se baladant sur les sentier qu'un orque apparaisse quand même, mais non, au grand désespoir de Lionel. Par contre les otaries, elles, sont bien là, il y a plein de colonies et plein de bébés!! Mais c'est pas las Galápagos, ici on ne s'approche pas!

Et en revenant à la voiture pour pique niquer, on a eu la surprise de voir deux tatous venir chercher nos miettes de pain! Ben ça parait pas comme ça mais ça galope super vite cet animal!!
On reprend la route et on fait un stop sur la pointe centrale de la Péninsule, car vit ici une colonie de manchots de Magellan. Ils ont creusé leurs nids super proches du sentier et c'est top de les voir si proches.

Le lendemain, on revient sur la péninsule faire la partie centrale et Sud. On repasse voir les manchots, toujours présents à l'appel. On repasse aussi à une plage où vivent des éléphants de mer. On en verra quelques uns de loin, mais pas de colonie... On est pas sûr que ce soit la bonne saison pour les voir mais on a pas mal d'avis différents à propos de la saison justement. Ce qui est sûr c'est que nous, on ne les a pas vus en nombre.

On passe aussi au niveau d'une saline comme le désert de sel d'Uyuni mais en 1000 fois plus petite. C'est pas grave, ça reste toujours impressionnant quand c'est la première fois qu'on voit ce phénomène, et toujours très joli même si on a fait Uyuni. D'autant qu'ici le sel n'est pas blanc mais rosé, ce qui donne des superbes teintes pastels au paysage. Allez, pour marquer le coup, on fera même des photos trompe l'oeil et une jumping-picture pour Karina!!

Et pour finir le safari animaux marins, on part sur Punta Tombo, une plage qui est au sud de Puerto Madryn et qui est habitée par une colonie de quelques 5000 manchots de Magellan. Ces animaux sont des animaux migrateurs, il ne sont donc là que 4 mois dans l'année pour que la femelle ponde ses œufs (2 par couple). Le couple attend que les petits aient 2 mois et demi pour repartir avec eux. Ils sont en couple à vie et reviennent chaque année dans le même nid, comme quoi, la maison de vacances ça existe aussi chez les animaux!

On se balade donc dans la réserve sur 3 kilomètre de chemin entre les nids de manchot, ils nous passent devant, on a vu des jeunes avec encore leur duvet (bah nous on a l'acné, eux ils ont la chute du duvet ... c'est tout aussi ingrat pour le physique!!), on les entends suffoquer de chaud, faire leur cri ... c'est génial! Et summum de la visite, au bout du chemin, on surplombe une plage où ils sont des centaines à batifoler dans l'eau. Excellentissime!

On a pris notre temps pour profiter au maximum des manchots, et sur le chemin du retour on était les derniers. Du coup, pas mal d'autres animaux sont passé nous faire un petit coucou: des guanacos (de la famille des lamas), des rongeurs et des émeus! Au top la journée!

De Puerto Madryn, on traverse le pays dans la largeur et on file sur Los Antiguos. Encore du bus de nuit, la famille de Guillemette a pu tester et ils ont pas si mal dormi. Puis encore du bus de jour ... un long trajet de presque 12 heures et nous voici arrivé. Los Antiguos est un village au bord d'un lac, quasiment pas visité par les touristes étrangers. On retrouve du coup le mode de vie argentin (tout fermé de 13 à 18 heures) mais dans un village de 500 habitants. En gros c'est assez mort. Heureusement c'est au bord d'un joli lac et plein de grandes fermes, on ira se balader au bord du lac et visiter une ferme (où on a pu se gaver de cerises pendant la visite!!!).

Mais la principale attraction de la région c'est la "cueva de los manos", une grotte préhistorique peinte. Les plus vieilles peintures datent de -7000 ans avant JC et les plus récentes de -1000. Y'a des guanacos et beaucoup de mains, plein de couleurs, c'est vraiment impressionnant. Et bien sûr nos ancêtres s'étaient installés dans une vallée franchement pas dégueu donc qu'on regarde les murs ou derrière nous, c'est superbe des deux côtés!

On quitte encore en bus de nuit Los Antiguos pour El Chalten, un peu plus au Sud, nommée capitale du trekking du pays, mais surtout on arrive dans la région des glaciers. Et là, on devrait encore s'en mettre plein la vue!