Programme

jeudi 14 août 2014

Mexique - Oaxaca, Monte Albán et San Cristobal de las Casas

Finalement le trajet depuis San Miguel de Allende jusqu'à Oaxaca a été un peu plus long que prévu : 13h30 en tout! On est arrivé à 22h passées et avons été content de trouver relativement facilement une chambre pour la nuit un vendredi soir. Bon on entendait les voitures passer dans la rue et la lumière du couloir ne nous a pas quittée de la "nuit" mais on ne va pas faire la fine bouche. On en trouvera au final un beaucoup plus charmant dès le lendemain.

Oaxaca est une ville de 260 000 habitants, mélange de ville coloniale et d'influences indiennes. Le résultat est très agréable avec un centre ville charmant (lui aussi classé à l'Unesco!) et évidemment de nombreuses églises, places... L'artisanat de Oaxaca est très riche  (tapis, poteries, sculptures en bois, habits...), et nos envies d'achats commencent à revenir... Surtout qu'il y avait une foire en centre ville pendant toute la durée de notre séjour, avec stands à gogo, autant de chemisettes brodées et vêtements en tout genre que de nourriture. Pratique, on n'a pas eu à beaucoup chercher pour dîner en soirée. Entre les chips faites maison, les énormes quésadillas aux champignons, fleurs de courgette et poulet, les tacos dorados au guacamole et fromage, les beignets aux pommes de terre et chorizo et les bananes frites au lait concentré sucré, on a pu apprécier la nourriture de foire des mexicains (et comprendre un peu mieux pourquoi ils sont plus proches de la taille "mannequin" Américain que de la taille mannequin européen).

Nous avons profité de la proximité de pas mal de petits villages pour visiter les alentours. Le dimanche, il y a un grand marché dans le village de Tlacolula, et nous y sommes allés en taxi collectif. Les taxis collectifs à Oaxaca sont comme des taxis "normaux" sauf qu'ils suivent une ligne fixe (comme un bus) et que l'on y rentre à 6. Du coup nous étions tous les 2 sur le siège passager! 2 places du mort (ben oui, ici la loi sur le port obligatoire de la ceinture n'est toujours pas passée), ou deux fois plus de chances de profiter du paysage de la route... Donc, chaque dimanche, les indiens des montagnes alentours viennent vendre sur ce grand marché des fruits, légumes, chapeaux, tissus, piments ... et dindons. Un mélange très hétéroclite où l'on trouve de tout, et de manière très  authentique. Nous nous y sommes perdus et avons adoré regarder les différents stands aux couleurs vives.

Oaxaca à été habité par les Mayas et donc l'histoire préhispanique est assez riche ici. On peut y voir une multitude d'objets dans les différents musées de la ville. La plupart sont d'origine zapothèque, provenant principalement de Monte Alban. Un musée nous a particulièrement impressionné puisqu'il s'agit de la présentation de la collection privée d'un peintre (Rufino Tamayo, un copain de Diego Rivera). C'est vraiment impressionnant de voir la quantité d'objets que cette personne a réussi a rassembler pour ne pas qu'ils soient vendus à l'étranger et pouvoir conserver ainsi le patrimoine Mexicain au Mexique.

Nous avons aussi visité le site archéologique de Monte Alban. Il faut dire que c'est un endroit assez exceptionnel. Au moment de son apogée entre 350 et 550 après JC, cette cité était la plus importante du monde zapothèque. A cette époque, environ 25 000 personnes y habitaient. Mais l'histoire de ce lieu remonte à au moins 800 ans av JC. La cité sera finalement abandonnée vers le VIIIème siècle avant d'être réoccupée à partir du XIIIème siècle par les Mixtèques. Ce site comporte donc de multiples influences Olmèques, de Théotihuacan, Mayas... Nous avons eu de la chance avec un super temps pour en profiter encore plus! On a pu voir les terrains de jeu de pelote (pas basque), les différents temples, résidences, observatoire astronomique...

Nous avons visité également un autre site archéologique : Mitla. Il s'agit aussi d'une ancienne cité Mixtèque, beaucoup moins impressionnante que Monte Alban. Le site se trouve dans un petit village très calme (surtout en semaine), et cela fait du bien de déambuler tranquillement, de parler au gens... et de se prendre une glace à la cacahuète (pour pas perdre les bonnes habitudes). Le décors est constitué de cactus en tout genre, donnant une atmosphère très sympa. Et en plus on a revu des tuktuks, petit clin d'œil pour nous à l'Asie!

Après cette petite semaine à Oaxaca, notre prochaine destination sera San Cristobal de Las Casas : 12h de bus de nuit dont tout le monde nous fait des éloges. Après plusieurs mois sans bus de nuit (le dernier datait du Viet Nam, on aurait presque hâte!

Bon, on (enfin Guillemette) avait idéalisé le bus de nuit. Les sièges sont plus larges qu'en Asie, c'est sûr (adaptation à la taille locale oblige) mais la position lit qu'on nous a vendue n'était pas... Sniff. On a passé la nuit demi-assis a changer de position quand on avait trop mal au dos. Par contre, ici au Mexique ce sont les touristes qui vomissent, pas les locaux ;-)

Nous sommes arrivés au petit matin, et grande chance la chambre nous attendait pour une petite sieste récupératrice.
On a ensuite profité de la journée pour se balader dans San Cristobal de las casas. C'est une ville haute en couleurs. Ici vit la plus grande concentration d'indiens du pays, descendants directs des mayas, et donc par la même occasion les peuples les plus anciens du Mexique. L'artisanat est le plus joli qu'on ait trouvé (bon, c'est vrai qu'on dit ça a chaque ville ...), et on a fait chauffer la bourse!! Familles, cadeaux mayas au retour vous attendent! On y a visité le musée de la médecine traditionnelle Maya, le marché, enfin surtout celui des artisans (balade quotidienne obligatoire), et  les classique églises catholiques mais aussi des échecs d'implantation de notre religion catholique dans des villages. Je m'explique:
On a visité le village San Juan Chomula, touristique mais typiquement Tzotzile (une des communautés vivant dans cette région). Le point fort de la visite de ce village est l'église. C'est une église en apparence catholique de l'extérieur car elle a été construite par les espagnols lors de leur prise de pouvoir. Mais dans cette région les indiens ont résisté et ont "viré" les espagnols. Ils ont gardé l'église comme lieu de culte pour y pratiquer leur religion. Donc dedans, il y a nos saints, un portrait de Marie et un de Jésus (mais pas plus, pas de fanatisme habituel), plus de bancs mais le sol est recouvert d'aiguilles de pins et de bougies de toutes les couleurs qui ont chacune une signification et qui sont "collées" au sol. Il n'y a pas de messe, chacun vient quand il veut y faire son culte. On a pu y voir une famille venue avec un chaman-guérisseur faire un rituel de guérison, avec des bougies et un poulet (qu'ils ont tué devant nous après avoir purifié la personne malade en lui passant autour d'elle), d'autres familles venues prier avec plein de bougies, et d'autres familles avec d'autres poulets. On a assisté à quelques meurtres (amis des animaux, abstenez vous d'y aller!!). Et puis ensuite les gens boivent du "posh", un alcool fort de maïs distribué par le responsable de l'église qu'on recrache (au sol) pour expier ses péchers ou mauvaises ondes. Bien sûr on a gouté ... assez fort, en effet (mais on ne l'a pas craché!). Mais ce qui marche le mieux depuis quelques temps ... c'est le Coca Cola!!! Ben oui, ça fait roter donc les trucs mauvais sortent mieux! Rigolo de les voir prier en tuant des poulets et en buvant du Coca quand même ... Photos interdites à l'intérieur ... dommage!

On a aussi profité de la région pour aller voir le canyon de Sumidéro. C'est une rivière qui mène à un barrage et une centrale hydro-électrique à traves un canyon impressionnant. Il est long de 64 km, qu'on parcours en "lancha", un bateau à moteur. Le canal se trouve dans des gorges dont les parois montent à certains endroits jusqu'à 1000 mètres de hauteur, il y a des cascades et surtout une faune exceptionnelle. Le canal est d'ailleurs classé réserve naturelle (malgré les moteurs des bateaux et la pollution sur/dans l'eau!!). On y a donc vu des crocodiles se dorant la pilule sur les berges et des tas d'oiseaux: des pélicans, des blancs aux pattes jaunes, des noirs, en groupes, seuls, en vol, posés ... magique! Sans oublier le paysage qui nous a rappelé la Nouvelle Zélande ... et le groupe de Français avec la gueule de bois qui nous ont fait honte (ou rire!!).

On a aussi et enfin profité de notre séjour dans le berceau de la culture Maya pour y voir un spectacle! C'était l'histoire du roi Pakal qui vivait à Palenque (prochain article). On n'a pas tout compris mais à la fin il meurt (comme tout le monde quoi). Ce sera surement plus clair quand on visitera le site en question. Cependant les costumes étaient vraiment  magnifiques, on a passé un super moment à s'en mettre plein les yeux et à laisser aller notre imagination.

San Cristobal c'est fini. On a adoré cette étape! On file maintenant sur Comitan continuer notre tour du Chiapas avec encore plein de belles surprises qui nous attendent!