Programme

Programme

vendredi 1 août 2014

Mexique - Les villes coloniales: Cuernavaca, Taxco, Queretaro, San Miguel de Allende et Guanajuato

Après ces 3 semaines à Puebla, nous revoici sur la route. Bon, les premiers jours ont été un peu durs, n'étant plus dans l'action ces derniers temps, on a eu du mal à se motiver a refaire des kilomètres en bus, et à se lever tot le matin pour visiter... Mais peu à peu, on se remet dans le bain et ça revient.

On a donc quitté Puebla en direction des villes coloniales (retour dans la direction de Mexico DF). Le Mexique a été envahi par les espagnols en 1519 et 3 ans après l'empire aztèque chutait. Les espagnols s'installent alors sur ce territoire et les villes coloniales fleurissent. Ce sont celles-ci que nous allons visiter.

On pose nos valises à Cuernavaca. La ville en soi n'a rien d'extraordinaire, mais c'est le point stratégique pour visiter le village de Tepoztlan et un site archéologique aztèque ... des pyramide, quoi.

Le village de Tepoztlan est vraiment mignon. Il ya environ 30 000 habitants, des rues colorées, des glaces (Tepoznieves!!!) à tomber qui rivalisent avec les quesadillas du marché, on y a passé une super journée. On a pas mal flané dans les rues, ou plutot LA rue, et puis on est monté à la pyramide du village qui le surplombe. Environ 45 mn de franche grimpette, de quoi réveiller nos jambes, et en haut une vue superbe, et l'accueil des "coatis", un animal apparemment spécifique d'Amérique Latine qu'on ramènerai bien dans nos bagages.


Le site archéologique de Xochicalco, de son côté est perché en pleine pampa. Il n'y a absolument rien autour. C'était une cité d'environ 30 000 personnes, construite après la chute de Teotihuacan (la pyramide visitée depuis Mexico pour ceux qui ne suivent pas), mais qui a très rapidement chu à son tour. On a pu y voir des terrains de jeu de pelote, un espèce de jeu de balle en bois où le capitaine de l'équipe gagnante était sacrifié pour donner à manger aux Dieux, une grande pyramide; la pyramide du serpent à plume, un observatoire astrologique et même quelques restes des habitations des gens. C'est vraiment un très beau site où on a la chance, parce qu'il est loin et pas encore très connu, de se balader seuls (enfin avec les lézards et les iguanes!), ou avec une visite guidée gratuite!


Ensuite, on est descendu vers Taxco, 55 000 habitants, la ville réputée pour son commerce de l'argent. Il y avait beaucoup de mines dans la région, raison pour laquelle les espagnols se sont installés ici, les mines sont aujourd'hui épuisées, mais le commerce se fait toujours à Taxco. Alors de l'argent sous toutes ses formes en veux tu en voilà ... et au final on n'en n'a même pas acheté!!
La ville est vraiment très mignonne, les batiments sont tous blancs (y compris les taxis-coccinelles), y'a beaucoup de fleurs, mais surtout, et ça c'est pas très mignon, elle est construite sur plein de petites collines. Attention les mollets!! Ca monte et ça descend à pic sans cesse ... le premier jour on s'est baladé, on est même monté (en bus) au point de vue qui surplombe la ville, le deuxième on a regardé les autres se balader en mangeant des glaces, ben oui, y'a un tepoznieves ici aussi!


On a ensuite pris le bus pour remonter au nord de Mexico, visiter d'autres villes coloniales beaucoup plus touristiques. Galère pour trouver un hôtel correct a prix décent!!


Quelques 8 heures de bus et on commence par Queretaro, 600 000 habitants. La ville est là encore très jolie. Les murs sont colorés mais avec des couleurs douces, ce qui donne une impression de chaleur a la ville sans la rendre oppressant, et il y a des placettes avec des arbres, des fontaines et du monde a tous les coins de rue! C'est gai, vivant, on adore. Et puis comme la ville est plate et le centre pas très grand, on est passé aux glaces à l'eau, c'est moins calorique et ça nous permet toujours d'observer les gens, bien installés sur notre banc, en plein centre de la place la plus peuplée. On a aussi un peu visité, des églises, un spectacle de fontaines sur musique classique, un musée d'art, une ancienne maison coloniale (hantée même à ce qu'il parait!), et l'aqueduc de la ville.


Ensuite nous somme partis en direction de San Miguel de Allende : seulement 1h30 de bus, facile! Ici encore, nous avons eu pas mal de soucis pour trouver un hôtel pas trop cher. Nous arrivons donc dans un hôtel tout défraichi mais qui se trouve dans l'hyper centre touristique. San Miguel de Allende est une ville de 60 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008. Très touristique on n'y trouve beaucoup (trop?) de restos chics et branchés, de galerie d'art ou d'antiquité... mais le centre garde quand même un certain charme avec ses façades ocres. Et comme toujours, de nombreuses églises! Pas mal de vendeurs ambulants aussi dont les vendeurs de Sombreros (chapeaux).


Nous n'avons pas pu trouver d'hôtel abordable à Guanajuato. Nous avons donc décidé d'y aller à la journée depuis San Miguel de Allende. Il y a "seulement" 1h30 de bus pour y aller et c'est une ville à ne pas manquer. Un peu plus de 70 000 habitants vivent dans cette ville un peu particulière. En effet c'est un ancien centre minier (le plus grand au monde à l'époque coloniale). Le sous-sol de cette ville est donc comme un gruyère. Ces trous sont aujourd'hui pour certains devenus des rues souterraines. La ville est donc organisée sur au moins 2 étages. De plus des ruelles très  étroites font que la ville est elle aussi classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Un charme très particulier et très agréable! Guanajuato s'est également autoproclamée capitale de Cervantès. On y trouve un musée dédié à Don Quichotte avec des œuvres très hétéroclites. Il y a bien évidemment plein d'églises, des places, marchés...


Une chose très spéciale à Guanajuato est la présence de momies. En effet le sol particulier de cette région à la "capacité" de momifier les corps humain en environ 5 ans. Ainsi une centaine de corps a été exhumé et ils sont exposés dans un "musée" de manière très bizarre. Ces corps ne sont pas vieux et n'ont "que" entre 50 et 100 ans. Il faut savoir que les mexicains y vont en masse (l'un des rares endroits où on a fait la queue!) pour se faire prendre en photo devant les corps exposés dans les vitrines. Il y a même une pancarte du musée incitant à faire des "selfies" pour les mettre sur Facebook et tagguer ensuite le musée. Vous l'aurez compris, il y a pour nous un grand manque d'humanité. Ces corps ne semblent être considérés que comme des objets alignés. Il y a aussi des enfants et même des fœtus. C'est quand même une drôle d'idée! On vous laisse vous faire votre propre opinion...


De notre côté on part direction Oaxaca pour de nouvelles aventures, mais avant : 11h de bus !!!




1 commentaire:

  1. Magnifique!!!!Les photos où il y a l'aqueduc...j'adore!!!Les autres aussi mais celle là j'aime beaucoup!
    L’intérieure de l'église à l'air magnifique.....
    Ça donne vraiment envie de voyager.....faut que je trouve qql'un!!!!!!!

    RépondreSupprimer