Programme

Programme

vendredi 28 février 2014

Vietnam - De Mui Né à Dalat




Après le Sud du Viet Nam, nous voici donc partis en sleeping bus a Mui Né, station balnéaire réputée pour la baignade et le kite. 

Alors le sleeping bus, c'est un bus-couchettes. 3 allées, 2 étages, ... et du surbooking!!! Donc nous nous sommes retrouvés à l'arrière du bus, impossible de s'asseoir parce que nos sièges ne se relevaient pas et de toutes façons il n'y avait pas la place en hauteur... Guillemette n'a pas raffolé, Lionel a par contre bien apprécié... expérience a renouveler dans tous les cas. 

Donc 4 heures plus tard (un petit test quoi) ... enfin Mui Né, ou plus exactement Муй He ... et oui, c'est envahi de russes! Les devantures de magasins, cartes de restaurants sont écrites en russe, même les vietnamiens parlent mieux russe que anglais. Par contre, les russes ne sont pas aimables du tout, et ne communiquent qu'en russe ou par gestes ... 








Après avoir 'pris la température' de la ville, on a vite compris que louer un scooter serait la meilleure des solutions. Alors nous voici partis avec notre bécane a la découverte des environs... avec des jolies têtes de ... (a vous de voir).




Premier stop, le village de pêcheurs de Mui Né. Leurs bateaux sont "normaux", par contre leurs barques sont rondes, on dirait des bols géants ou des baignoires au choix!



Puis les dunes de sables rouges, assez sales au final. Mais joli paysage.



Puis le canyon féerique avec des concressions de sable très fin qui donnent un effet sympathique. On a marché les pieds dans l'eau, ça rafraîchit un peu. 



Au bout nous y attendaient des chutes, et là, Oh miracle, qu'est ce qu'on y a trouvé ??? Des graines, oui, les petites rouges et noires (avis aux connaisseurs) que Lionel est allé galamment (comme toujours!) chercher en haut d'un cote!!!



Et enfin, on a visité Po-sha-nui, un vestiges de tours Cham datant du IXèe siècle en briques, et détruit en grande partie pendant la guerre. Petit bémol pour ce site : les explications sur les panneaux sont très sommaires dans un lieu avec autant d'histoire.



Une fois visité Mui Né, on est ensuite parti pour Dalat, dans les plateaux. Alors là, on a testé le 'sitting' bus. Assez floklo, car aussi overbooké, mais tout le monde est rentré. Bagages au milieu, strapontins dépliée on était a 2 par siège. Ca passe large!! Lol! 

A Dalat, le climat n'est pas le même, il fait frais en soirée et c'est trop bon!! Jusqu'à présent les températures étaient d'environ 33° la journée et 17° la nuit. A Dalat la température descend aux alentours de 13° la nuit. On a enfin pu mettre nos sweets et nos pantalons et ne plus avoir l'impression de les porter pour rien dans nos sacs ! 

Ici, on a décidé de prendre un tour organisé pour visiter les environs, avec une guide au top!!

On a commencé par un village producteur de fleurs, la 'spécialité' de la région. Chaque famille a des parcelles, les exploite et exporte en grande partie ses fleurs.



Puis un village traditionnel qui vit et exploite des caféiers. Ici, les femmes choisissent leur homme, il doit être fort et débrouillard pour avoir du succès, le paye en buffles, et l'homme s'occupe du champs,de la cuisine et des enfants ... au top ces Viet' j'vous dis moi (nb : évidement il ne s'agit que de l'avis de Guillemette!) ! 
Et même dans ces villages reculés la technologie n'est jamais bien loin...



On a aussi visité les plantations de café au passage. Pour le moment, une grande partie des pieds de café sont en fleurs. Il donneront ensuite une graine contenant un noyau qui sera par la suite torréfié. Au Vietnam la torréfaction se fait avec du sucre, de la sauce soja... ce qui lui donne un arôme particulier se rapprochant du chocolat.




Puis une usine de fils de soie, extraite directement du cocon du ver a soie, avant tout traitement. Avec un cocon, on sort environ 1 km de fil de soie!! Le filage est vraiment impressionnant !



Puis un producteur de criquets, où Guillemette a pu gouter des criquets frits. Un gout de chips...



Puis on a fait une balade vers des chutes d'eau 'Elephant waterfalls' de 30 m, fort sympathique.



Et on a eu la chance de rencontrer les belettes ou fouine (weasel en anglais) qui sélectionnent et mangent les grains de cafés, ne les digèrent pas et ces derniers sont récupérés dans les excréments ... le café le plus cher du monde!! Et donc les crottes les plus chères du monde !!! Bon, le café, on sait pas, mais les belettes, on en aurait bien kidnappé une ... c'est adorable ces petites bêtes!



Après une brève visite de Dalat, la ville, mais surtout le marché, on part pour Hoi An en sleeping bus, 16 heures ... verdict au prochain article. 



1 commentaire:

  1. Hey,

    Cool le blog :).

    Attention aux graines rouges et noires, si je ne me trompe pas, il s'agit du pois rouge (Abrus precatorius) et c'est extrêmement toxique.

    Cherchez plutôt des Utricularia striatula, c'est quand même vachement plus sympa, et si vous trouvez des capsules de graines, vous êtes libres de les collecter et de les stocker !

    A+

    RépondreSupprimer