Programme

Programme

vendredi 14 février 2014

NZ - Ile du Sud - De Cap Farewell à Christchurch (3/3)

De Cape Farewell, nous sommes parti direction Nelson (N). Sur le chemin, nous avons fait encore quelques petites balades à pied pour voir des chutes d'eau, des arbres aux racines tentaculaires... Même si les lieux ne présentaient pas forcément un intérêt immense, le fait de pouvoir faire les balades en environ 1h à le mérite de se dégourdir les jambes sans trop perdre de temps ou se fatiguer. Du coup, c'est très agréable, surtout qu'il fait bcp moins chaud et humide qu'en Calédonie et on ne dégouline pas après seulement 5 min de marche !
 
 
Etrange de passer par Nelson, ville d'environ 45 000 habitants. Une mégalopole après avoir parcouru l'ouest de la Nouvelle Zélande ! Pour la petit anecdote, l'anneau du seigneur des anneaux a été réalisé dans une petite bijouterie de la place centrale. Il y a la réplique exacte. Ca vaut le petit coup d'œil. Sinon pas grand chose d'intéressant à voir ...
 
Notre tour dans les Marlborough Sounds (O) n'a été qu'un succès mitigé. Comme pour dans les Milford Sounds, le temps n'a pas été complétement de la partie. Nous avions prévu un tour en canoë que nous avons dû annuler. Dommage, l'idée de se balader au milieu des otaries nous plaisait bien... Par contre la route qui serpente nous a offert des points de vues de toute beauté. Cette région sous le soleil doit être absolument splendide !
 
 
La suite de notre périple nous a emmené à Kaikura (P). Cette ville signifiant littéralement en Maori repas de langouste (Guillemette a testé), possède une faune marine exceptionnelle !!!! On y retrouve des dauphins en très grand nombre, des orques, des baleines, des cachalots, des albatros, des otaries... etc... Cette particularité est la conséquence de la présence d'un canyon sous-marin de 1 500 m minimum à quelques centaines de mètres de la côte.
 
Mais avant tout, nous sommes allé voir la tonte d'un mouton...
 
 
 
Le lendemain, départ à 5h30 du mat (ca pique!) pour aller nager avec les Dusky dauphins dans leur milieu naturel ! Nous avions une combinaison de 10 mm, ce qui n'a pas été de trop pour une eau à 16 °C (oui nous sommes en été pourquoi ?).
Expérience mitigée pour la simple et bonne raison qu'en été, il y a une concentration de salpes extraordinaire. Une véritable purée de salpes. Les salpes ressemblent a des petites méduses se déplaçant par contractions, pompant l' eau via leur corps gélatineux et filtrant ainsi le phytoplancton dont ils se nourrissent. C'est un peu dégueulasse mais surtout cela limite très fortement la visibilité dans l'eau.
 
Photo prise sur internet
 
Il n'y avait pas plus de 2m de visi. Difficile donc de voir arriver les dauphins qui pourtant étaient très nombreux. Mais bon nager avec des dauphins reste quelque chose de magique. Pouvoir interagir avec eux même quelques secondes est un moment unique. Par contre les photos n'ont pas donné grand chose... Une des plus réussies, c'est pour dire !
 
 
 
Après avoir nagé avec eux nous les avons observé depuis le bateau pendant près de 45 minutes. Magique aussi de voir ces animaux évoluer, sauter...
 
 
A Kaikura, nous avons pu aussi approcher une autre colonie d'otarie avec plein de bébés très en forme! Nous avons passé un long moment à les observer, on ne s'en lasse pas !
 
 
 
Petit passage par Banks Péninsula (Q) et le fameux village d'Akaroa. Peut être qu'à une semaine près, la Nouvelle Zélande serait française de nos jour. Il aurait fallu pour cela que les Français accostent sur cette côte 15j avant puisqu'entre temps les anglais ont signés avec les Maoris un traité faisant que la NZ devienne un territoire du royaume Anglais...
 
Puis vint le moment de rentrer sur Christchurch et d'abandonner notre Van qui nous aura fait découvrir un pays magnifique. Les néozélandais sont vraiment sympas et accueillant, ce qui nous a permis d'apprécier encore plus ce voyage !
 
Direction maintenant le Nouvelle Calédonie pour une semaine pour dire au revoir aux copains !!!!!!
 
Départ pour le Vietnam le 15 février !!!!!!!!!!!!!!!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire