Programme

Programme

mercredi 3 septembre 2014

Mexique - Valladolid, Tulum, Playa del Carmen et Isla Mujeres

Et voici notre dernier article du Mexique!!

En venant d'Uxmal, notre dernier stop, pas si facile de rallier Valladolid. En fait, venant des petits villages c'est jamais trop simple, et il faut faire pas mal de changements. Donc après quelques 4h de bus, nous arrivons a Valladolid. Les touristes s'y arrêtent en général à la journée donc il y a assez peu d'hôtels présentables à prix correct... On a quand même réussi à trouver notre bonheur! La ville est cependant très mignonne, dans le style des villes coloniales, avec des façades de maisons aux tons pastels, un joli zocalo et une cathédrale un peu mégalo. Il y fait une chaleur vraiment infernale, alors on en a profité pour tester notre premier cenote! Qui se trouve en plein centre ville! Les cenotes sont des trous d'eau douce et cristalline, souvent plus fraiche que la mer (25°C quand même) dans lesquels on peut se baigner quand ils sont emménagés. C'est vraiment agréable.


De Valladolid, on a aussi visité LE site archéologique Mexicain le plus célèbre: Chichen Itza. On a décidé d'y aller tôt le matin, vers 9h, avant que la foule arrive. En effet beaucoup de touristes résident dans les parcs alentours (il y a beaucoup de sortes de "disneybeach"  dont sont très friands les américains et mexicains riches) arrivent par bus entiers visiter le site et là, c'est à fuir a grandes enjambées! Donc a 9h il n'y avait que nous at quelques autres touristes, on a pu faire plein de photos, il ne faisait pas encore trop chaud, c'était top! Le site est évidemment merveilleux, c'est un concentré de tous ceux qu'on a vu avant en mieux conservé, mieux restauré, plus grand, plus complet ... il a vécu jusqu'en 1500 en même temps, ça facilite un peu les choses! On se souviendra donc de la place du marché aux 1000 colones, de la si célèbre pyramide, du terrain de jeu de pelote où quand on frappe dans ses mains on entend résonner l'écho 7 fois, du cenote qui servait pour y mettre les corps des personnes sacrifiées, et des mini temples un peu oubliés de la partie sud, sur lesquels se dorent des iguanes et piaillent de beaux oiseaux au ventre tout  jaune. Bref, c'est immense, "cher", mais incontournable.


Ensuite, de Valladolid, on est parti à Tulum. Ca y est, on y est, on est sur la côte qu'on va longer jusqu'à Cancun. Les distances entre nos points de chute dans cette partie du Mexique sont courtes, des sauts de puces de 1h en combi collectifs. Que c'est agréable!


Tulum est un petit village qui s'étend le long de son artère principale. On dirait qu'il a été crée pour le tourisme, que des boutiques de souvenirs, des restaurants et des hôtels. C'est même difficile de trouver une taqueria pour y manger des tacos ou une torta à prix raisonnable... 

On y a visité nos dernières ruines, un joli site assez petit construit en front de mer. Ils avaient l’œil les mayas, le site est superbe, en haut d'une petite falaise surplombant un océan turquoise à perte de vus, avec la plage juste en dessous. Ca a été apparemment le plus grand port de commerce du monde Maya. 


Sous un soleil de plomb, maillots de bains dans le sac et avec la mer qui nous faisait de l'oeil juste en bas, on a essayé de notre mieux d'être attentifs au site. Mais un attroupement d'une dizaine de personnes à attiré notre attention et en s'approchant ... surprise! Deux personnes du personnel du site étaient en train de vérifier un nid de tortue marine! Les œufs avaient éclos dans la nuit mais sur un nid contenant en moyenne 120 œufs, seule une cinquantaine de bébés étaient sortis. Et ils ont visé juste, il restait 60 bébés encore vivants au fond du nid!! Ils les ont sortis les uns après les autres et à chaque bébé qui arrivait on s'émerveillait un peu plus (enfin, surtout Guillemette qui a fini par arriver au premier rang avec les gamins). Adorable! Les bébés, pour favoriser leur survie seront remis à l'eau a la tombée du jour. Inutile de préciser que notre intérêt pour le site, déjà limité, a carrément été nul après cette rencontre...


A Tulum, c'est là qu'il y a la plus grande concentration de cenote, mais aussi les plus exceptionnels. Aussi, on en a profité pour en visiter en plongée bouteille. On en a vu deux différents. Le premier s'appelait Gran Cenote, assez incroyable par son réseau souterrain de plusieurs dizaines de kilomètres, avec une eau limpide et donc des jeux de lumière superbes, et comme c'est une grotte, plein de stalactites et stalagmites sous marines. On a adoré!

Le second, Calavera, était plus impressionnant déjà par son entrée, un petit trou duquel il fallait sauter pour entrer dans l'eau, et ensuite parce que de l'eau salée entrait dans le cenote par un réseau souterrain. Ce qui fait en concret que les deux eaux ne se mélangeant pas, il y a un phénomène d'halocline, et  donc des passages d'eau très trouble et plus chaude en ce qui concerne l'eau salée. J'ai retrouvé mes sensations de myope!!! L'eau était beaucoup plus verte, moins de jeux de lumière, mais très chouette aussi! Les photos sous marines ne sont pas de nous mais c'est exactement ce qu'on a vu.


De Tulum, on est aussi allé se baigner dans la lagune de Yal-Ku du côté du village d'Akumal. C'est une excursion dont l'entrée est assez chère mais on peut voire plein de poissons en Palme-Masque-Tuba (PMT) dans un cadre superbe. Donc le bus oublie de nous déposer et nous laisse au bord de la voie rapide devant un lotissement de résidences privées. Impossible de passer par là, mais le gardien nous ouvre un autre portail pour accéder à la lagune gratuitement!! Seul hic, sans ticket d'entrée impossible de louer un équipement PMT ... donc pas de poissons! On a quand même vu tous les oiseaux qu'il y avait, très jolis aussi... 


De Tulum, on est allé passer 3 jours à Playa del Carmen. La ville n'a rien de joli en soi, c'est une ville mexicaine sans intérêt pour la partie non touristique et une grande rue piétonne pleine de boutiques hors de prix, de restaurants et de rabatteurs pour des tours organisés qui ne cessaient de nous racoller en anglais ... tout ce qu'on adore! lol!

Mais on y est resté 3 jours car on y a plongé! Et là, ça valait vraiment la peine. La mer des caraïbes n'a rien a envier à la Calédonie. Eau turquoise, a 30°C (si si, véridique!!), et plein de tortues, poissons anges aux couleurs fluos, crevettes rayées blanc et rouge, coquillages gigantesques, épaves, murènes vertes, noires à pois blancs de plus de 2 mètres de long, nudibranche (ouiiiiiii, on en a vu un!!!), crabes-araignée touts petits, duodons aux yeux de chat, langoustes qu'on aurait bien ramenées, et j'en passe ... Quatre très belles plongées. Mais comme on n'avait pas le caisson ... pas de photos!

De Playa, nous avons ensuite choisi l'Isla Mujeres pour y faire notre dernier stop. C'est une petite île dont l'intérêt pour nous était que c'est le départ des excursions qui emmènent nager avec les requins-baleines, ces géants inoffensifs des mers de plus de 9 mètres! Et comme c'est le point de départ, les prix sont divisés par deux par rapport aux départs de Tulum ou Playa, donc, dans nos rêves les plus fous on s'imaginais le faire deux fois pour le prix d'une!! Malheureusement ... une mini tempête à pointé le bout de son nez et les sorties de bateaux ont été interdites de notre arrivée à notre départ!!! Et voilà comment les requins-baleines nous passent sous le nez! Pluie pendant 2 jours ............... no comment!

Donc pour se consoler on a louer un scooter un des deux jours pour faire le tour de l'île (8 km de longueur), on l'a même fait deux fois et demi et 2 heures! On a visité un centre de reproduction des tortues, centre qui garde et élève les toutes petites tortues avant de les remettre à l'eau lorsqu'elles seront un peu plus aguerries pour ne pas se faire dévorer toutes crues la première patte dans l'eau. Très mignon (même si ça vaut pas les requins-baleines), puis un mignon phare et deux-trois pierres (nommées ruines) à la pointe sud de l'île. Guillemette à profité de la plage lors des éclaircies, Lionel a bullé. Sympa, mais ... A noter que le moyen de déplacement pour touriste est la voiturette de golf sur cette île. Il y en a partout, ce que l'on a trouvé assez étrange... mais les gens qui les conduisent sont encore plus étranges, donc il y a comme une certaine logique!


Voilà, le Mexique c'est maintenant fini. On y a passé 2 mois et demi, on ne s'est pas ennuyé un seul instant. On en gardera un souvenir vraiment exceptionnel, on y a fait des rencontres très belles, on a été très touché par ce pays, son histoire et ses habitants. Ici aussi on reviendra, c'est sûr (et puis il nous reste à voir les requins-baleines!!).

Maintenant on s'envole pour Cuba, autre histoire, autre ambiance.



1 commentaire:

  1. Super et super !!!!!! vivement la suite . des bises . Kiki & Bernard

    RépondreSupprimer