Programme

Programme

jeudi 19 juin 2014

Corée du Sud - Gyeong Ju; Busan et Jeonju

1 heure de bus, dans un bus digne d'un avion tant par son confort que par sa vitesse (et pas que parce que le bus est moderne, ici les chauffeurs de bus sont de vrais pilotes ... à faire pâlir Sébastien Loeb ... et nous aussi parfois!!), et nous voilà arrivés à Gyeong Ju. Le ville est est à la hauteur de son surnom de musée à ciel ouvert, pleine de maisons traditionnelles (hanok), de musées, de sites à visiter ... 2 jours ne seront pas suffisants!

On a commencé par visiter le temple de Bulguk-sa, toujours dans le même style, sur plusieurs niveaux, plein de couleurs. C'est toujours agréable de se balader dans ces endroits.


On a aussi eu envie de "juste" profiter de la ville et de ses jardins de lotus, de roses trémières, des anciens bassins royaux, des vestiges de l'observatoire astronomique (qui date tout de même des années 1400...). C'est calme, c'est vert, les coréens qu'on croise, comme toujours sont serviables, un pur bonheur cet endroit.


Et puis à Gyeon Ju, on a fêté les 29 ans de Lionel!!! Alors on s'est fait un bon restaurant coréen, un plat typique: le canard (en fait c'est  plutot le boeuf) bulgogi, viande cuisinée en sauce, et servi avec tous ses condiments, et là, on en a eu vraiment pas mal. JOYEUX ANNIVERSAIRE LIONEL!!


Bon, le seul hic c'est que le temps n'est pas au beau fixe. Alors on visite les tombeaux royaux sous la pluie, et on file profiter de notre belle guesthouse (dans une maison traditionnelle, avec futon et chauffage par le sol comme autrefois s'il vous plait!!). C'est assez dommage parce que ces tombeaux royaux sont sous de grosses collines qui donnent à la ville un aspect si vert et si particulier, et on trouvait ça tellement joli qu'on se les étaient gardé pour le dernier jour... Bon, on a quand même pu visiter l'intérieur d'un de ces tombeaux, en fait le défunt est dans une pièce en bois avec tous ses ornements, et cette pièce est recouverte de pierres, terre et herbe. D'où les collines.

Notre périple continue vers Busan. 2ème plus grande ville de Corée du Sud et 1er port de pêche, autre ambiance.  On s'est un peu baladé dans la ville pour prendre la température. On retrouve la modernité et le dynamisme de Séoul, la plage en plus. Bon, on n'a pas visité la plage de baignade la plus populaire, mais l’aperçu qu'on a de la ville est vraiment sympa.


On a aussi bien entendu été faire un tour au marché aux poissons de Jalgachi, site qui vaut vraiment le détour. D'abord parce que, comme tout en Corée, c'est propre et les poissons sont dans des aquariums, donc pas d'odeurs de poisson mort même à 14H et en plein soleil. Ensuite, pour les espèces qu'on peut y voir: des araignées de mer géantes, des homards de 2kg (pour les plus petits), des poulpes de toutes les tailles, plein de coquillages différents, des poissons séchés, des soles, raies et autres espèces inconnues, des anguilles décapitées et pelées qui continuent de bouger ... c'est énorme et très différent de nos marchés!! Et enfin, ça vaut le détour pour les stands de resto de poissons qui sont autour ... barbecue de poisson nous voilà!! Ce sera une sole pour Guillemette et un 'je ne sais quoi' pour Lionel, 5 euros par personne le poisson frais!!! Pour la petite aparté, on apprécie beaucoup les prix de la nourriture en Corée, on mange au resto ou dans la rue un repas complet pour vraiment pas cher, 8 euros en moyenne a deux. C'est assez incroyable mais vraiment chouette!


Et pour récupérer de ce bon poisson, on file voir la plage populaire de Busan. Et là aussi les Coréens ont une façon de pratiquer la plage ... différente de la notre. D'abord, ils ne se baignent que dans une toute petite zone sur une plage immense, ensuite ils sont tout habillés, non pas avec un lycra et un short de bain, non non, avec leurs chemises de tous les jours, et ensuite ils ont quasiment tous une grosse bouée jaune avec eux (et la même pour tout le monde, c'est plus uniforme). Ce spectacle nous a laissé sans voix, et on a préféré passer du  temps a les regarder plutôt que de nous mettre à l'eau (glacée!!) avec eux (et puis nous, on avait prévu 'que' le maillot!!).


On avance encore, et sur la route qui nous ramène à Séoul, on fait un stop de 2 jours a Jeonju (pas très imaginatifs ces Coréens sur les noms de ville ... ça se prononce presque pareil que Gyeon Ju, ouf, on a réussi à acheter le bon billet de bus-avion et on ne fera pas demi-tour).


Encore une petite ville avec son quartier hanok; le plus grand de Corée ... on n'y résiste pas et on s'y promène dans les ruelles! On y a aussi visité le sanctuaire Geonggijeon, où étaient entreposées les archives royales, de très beaux bâtiments en bois datant de 1400-1500; et une ancienne école confucéenne. Là encore l'attrait principal sont les bâtiments. On a essayé plusieurs musées mais entre ceux qui étaient fermé, et ceux écrits exclusivement en coréen, on n'en a au final visité aucun...


Voilà, notre quinzaine en Corée touche à sa fin. On a bien aimé ce pays qui aurait mérité plus de temps pour mieux en profiter, et découvrir encore plus de saveurs et de plats typiques. Par contre c'est vrai que la modernité et la propreté des villes est vraiment appréciable et nous a offert un peu de "repit" après 5 mois dans la poussière. On retiendra aussi la gentillesse de habitants, toujours prêts a rendre service bien que peu parlent anglais, sans rien demander en retour et avec le sourire.
Pour les Calédoniens, si lors d'un séjour en France un stop vers la Corée se présente ... dites OUI de suite!!
Après un repas très sympathique et typique avec un Coréen rencontré au Népal, il est maintenant temps de s'envoler pour le Mexique. Changement total !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire