Programme

Programme

mercredi 28 mai 2014

Nepal - Chitwan National Parc

Changement de paysage absolu, a une centaine de kilomètres au sud des Annapurnas, nous voici dans le Téraï, proche de la frontière indienne, dont l'attrait principal est le Chitwan National Park, parc où l'on peut voir plein d'animaux tels que des tigres, ours, rhinocéros unicornes, éléphants...). Température de l'air: 35°C voire plus, on a laissé a Pokhara (où nous avons passé une journée) toutes nos affaires de treck, et les sacs sont bien plus légers. 
On a décidé de se la jouer 'riches' et on a pris un pack transport-hotel-visites du parc sur 3 jours et deux nuits ... après 12 jours de treck, un peu de confort ne fait jamais de mal.

Donc après avoir pris possession de notre chambre, dans un hotel vraiment top (on pensait pas confort à ce point-là!!), nous allons nous balader un peu en bordure du parc et profiter ensuite du coucher de soleil sur le parc. 
Notre hotel se trouve dans le village de Sauraha, les locaux sont des Tahrus. Les maisons traditionnelles sont faites de bois recouvertes de glaise afin de garder la fraicheur en saison chaude, et de protéger des insectes. On a pu en voir quelques unes dans le village. Lors de notre balade, on a déjà croisé un gavial dans la rivière (famille des crocodiles, avec un long museau et qui ne mange que des poissons), et de drôles d'insectes inoffensifs. Une chouette approche car nous ne sommes resté qu'en périphérie du parc!!


Le lendemain, réveil tot pour aller faire un tour en barque sur la rivière qui longe le parc et y découvrir quelques uns de ses habitants. C'était calme, on a pu y voir pas mal d'oiseaux, des marabouts (1,50 m debout quand même!!), des aigrettes, des martins pêcheurs aux plumes bleu turquoise, des cigognes, le tout magnifique. Mais aussi des crocodiles dans leurs niches, dans l'eau, juste à coté de nous, et dans l'eau juste sous notre barque!!! Il était énorme! 


Le parc a aussi un programme de reproduction des éléphants, car comme au Laos, les cornacs ne font pas reproduire leurs femelles et l'espèce va tendre à disparaitre. Nous avons donc visité l'elephant breeding center, plein de mamans et de bébés. Bien sur adorable, mais quand même, les conditions de vie des éléphants (surtout après avoir visité au Laos l'elephant center conservation) ne nous ont pas trop plu et nous ne nous sommes pas rués sur les photos ... 

L'après midi, nous entrons réellement dans le vif du sujet puisque nous partons en jeep pendant 5 heures sillonner les chemins du parc. Il y avait 2 options: à dos d'éléphant ou en jeep, on a choisi la seconde option, n'étant pas à l'aise avec leur façon de traiter leurs éléphants...
Le matin et la veille, les autres jeeps ont pu voir le tigre, LA star du parc ... Le parc est immense, quelques 9000 km2, sacré terrain de jeux pour le tigre! Si on a la chance de le croiser, ça se fera certainement aux points d'eau, alors on met le cap vers là bas! En chemin, on a pu y voir des daims en troupeaux ou solitaires a plusieurs reprise, avec des bois immenses. Et au point d'eau, pas de tigre mais un rhinocéros qui prenait un bain!! On continue notre route, on croise des singes, des tout beiges et des beiges à face noire, des termitières immenses, encore des daims, des oiseaux, des paons, mais toujours pas de tigre. Par contre il ne devait pas être bien loin, car on a entendu les daims émettre le signal d'arrivée du tigre! Et sur le chemin du retour on s'est arrêté visiter une ferme d'élevage de gavials. Vraiment chouette comme après midi!!


Un bon repas et comme dans tout bon package qui se respecte, nous avons eu droit au spectacle de danses locales. Bien sympa quand même.




Le lendemain matin, on vient nous réveiller tot pour nous proposer une balade au lever du soleil afin d'observer les oiseaux. Bien sur, on dit oui, et on a bien fait!!! Quelques minutes de marche et on croise un tournage de film dans un paysage magnifique de plaine avec un éléphant en liberté. MAIS surtout, le bird-watching s'est transformé en ... rhino-watching!!! Là, juste sous nos pieds, dans la rivière, Mr rhino prenait son bain, a 1m50 de nous!!! Incroyable! On est resté au moins 20 mn à l'observer, il a mangé, changé de position, on l'entendait respirer, juste énormissime!!! Bon, on a bien vu passer quelques oiseaux ... mais le rhino a occupé tout l'espace.


Et voilà, déjà le retour sur Katmandou. Le chitwan national parc valait vraiment le détour! Maintenant, on va retrouver nos affaires, faire une VRAIE lessive, et retrouver nos copains Damien et Sonia pour visiter la vallée de Katmandou.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire