Programme

Programme

jeudi 10 avril 2014

Laos - Takhek et la boucle des Karsts des Khammouanes

Après une petite période sans internet, nous revoici de retour pour vous conter nos aventures Laotiennes... Avouez qu'on vous a manqué ! :)
 
Nous voici donc arrivés à Thakek. On se rend vite compte que l'attrait touristique n'est pas dans la ville de Takhek, mais plutôt dans sa région: les karsts des Khammouanes. Et que ça se visite ... en scooter!!
 
Alors nous voilà partis à la recherche de notre compagnon de route, d'une carte de la région potable, et hop, a nous la boucle de 3 jours, accompagnés d'un couple de voyageurs rencontrés dans le bus: Niels et Héloïse.
 
On devait ressembler à peu près à ça, la classe non?

 
 
La région tient son nom de grandes falaises de roche karstique; de la roche d'aspect noire un peu comme les falaises lindéraliques de Hienghène pour les copains calédoniens ou ceux qui connaissent. C'est d'ailleurs assez réputé pour l'escalade.
 
Il y a dans ces falaises tout un tas de grottes, avec pour beaucoup des Bouddhas dedans. Les locaux viennent prier ici.
 
 
 Nous continuons notre route (100km quand même, félicitations à Guillemette qui a plutôt peur en deux roues motorisées) jusqu'au village de Ban Thalang, où nous dormirons. C'est un joli village bien authentique en bord de lac artificiel, donc avec une immense forêt noyée (comme au parc de la rivière bleu en bcp plus grand!) . Et avec le coucher de soleil en prime!! Sublime.
 
Pour la petite note informative, il faut savoir que le lac a été crée pour un barrage hydro-électrique. Pour cela, plus de 2000 familles vivant dans la région ont été expropriées. L'énergie de ce barrage est équivalente à celle produite par un réacteur de centrale nucléaire ... quand même, et est exportée en Thaïlande. Et qui a participé au financement de ce barrage à la hauteur de 30% ??? c'est EDF!!
 



 
En arrivant à notre guesthouse, samedi oblige, on les trouve en train de faire la fête. Le laolao (alcool local) est sacrément de la partie, du coup on part à la recherche d'un repas dans le village. Et là, surprise, on découvre que la guesthouse d'à coté (Sabaidee guesthouse) est fort sympathique!! Du coup on y mange, on y rencontre encore un autre couple de voyageurs, on y dispute des pétanques (y compris contre le gérant, défaite quand tu nous tiens ...), bref on y passe une super soirée! C'est décidé, demain on dort là bas!
 
 
On n'a pas pu passer à coté de cette immense foret noyée sans résister à l'envie de s'y balader en bateau. Alors nous voici parti à la journée avec Niels et Héloïse. Le paysage est vraiment beau, c'est paisible! On adonc remonté tout le lac artificiel, un bout du bras de rivière jusqu'à un village. Puis retour a la case départ. Seul point négatif, aucune communication avec le chauffeur du bateau... dommage.
 
 
Il est déjà temps de revenir sur Thakek, 100km retour nous attendent. On fera un stop sur la route dans une autre grotte, sans Bouddha cette fois-ci. La visite se fait à la frontale, avec un peu de spéléologie du dimanche et les pieds dans l'eau. Mais la grotte débouche de l'autre côté de la falaise, et là, c'est vraiment très joli.
 
 
Et voilà, après 3 jours bien occupés, de retour sur Thakek. Juste le temps de profiter d'un coucher de soleil sur  le Mékong (ou la Thaïlande, sur l'autre rive), de tester les criquets cuisinés (certainement à la citronnelle) et de se régaler des crêpes à la banane et lait concentré sucré vendues dans la rue.
 
 
Et maintenant, en route pour Paksé et le plateau des Boloven qui se visite ... en scooter!!
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire