Programme

mardi 11 mars 2014

Vietnam - Hanoi, Baie d'Halong et Ninh Binh

Nous voici arrivés a Hanoï, capitale actuelle du Vietnam ... sous le mauvais temps. Il bruine, et il fait froid. On sort les polaires et les Kways, contents d'avoir ça dans nos valises... Une fois installés, on se trouve un tour pour la baie d'Halong. Pas évident car même si toutes les agences, partout, en vendent ... que choisir?? Une française travaillant dans une des quelques agences visitées nous aide a trouver notre bonheur, c'est quand même beaucoup plus facile quand on saisit les subtilités de la langue. Départ demain matin pour 2 jours et 1 nuit sur un bateau, histoire de bien en profiter. C'est tout de même une des 7 merveilles contemporaines du monde ... avec évidemment un classement a l'unesco.
En attendant on essaye de visiter un peu la ville, sous la pluie. On est allé dans une ancienne prison pour détenus politiques sous la colonisation française, voir le lac de l'épée restituée (nom venant d'une légende que je ne saurai pas vous redire) et voir un spectacle de poupées sur l'eau (water puppetry show). C'est un spectacle où la musique est jouée et chantée en direct, et des hommes manient des poupées de bois dans de l'eau ... sublime!!

Après cette découverte très brève de la capitale, nous voici parti en direction de la baie d'Halong, a 3h de route d'Hanoi. Nous serons logés sur le Dugong Sail. Notre bateau est assez vétuste de l'exterieur, mais pas si mal de l'intérieur. Un déjeuner nous y attend, puis nous rejoignons un village flottant pour s'y balader en canoé. La bruine nous accompagne, toujours... C'est très joli, mais il y a énormément de bateaux (à moteur), on slalome entre eux, pas si facile en canoé. Et de ce fait la baie du village est vraiment polluée (beaucoup de poissons morts flottent), c'est dommage. Pour une note d'info: des bateaux citernes leu rapportent des réserves d'eau douce et des générateurs leur permettent d'avoir l’électricité ... et la TV!

On a ensuite visité une grotte karstique, avec des stalagtites et des stalagmites, trèsbien éclairée...

Et on a eu droit a une bonne douche chaude à bord!!
Après une bonne nuit de sommeil dans notre chambre douillette, on va se balader avec le navire et profiter des paysages sublimes de la baie de Bai Tu Long, touchant la baie d'Halong et qui est faite de sortes de dolmen sortant de l'eau. Juste magique avec une ambiance mystique grâce a la bruine et aux nuages.

Et on a même eu droit a un cours de cuisine sur le retour! Au menu: le nem vietnamien lol!

De Halong city, nous ne rentrons pas à Hanoï comme prévu avec le tour, nous partons directement a Ninh Binh, pour visiter la Baie d'Halong terrestre, qui est en fait une région avec quelques réserves naturelles pleines d'oiseaux. Nous arrivons encore sous la pluie, dans le froid et la nuit et tombons sur un hôtel assez glauque. Mais heureusement nous ne sommes pas les seuls et y rencontrons un autre coule de français avec qui nous avons sympathisé et fat un petit bout de voyage: Amandine et Benjamin.

Nous voici donc parti avec un chauffeur privé (oh les bourgeois!) visiter la réserve de Van Long, juste magnifique. On la visite en barque sur des canaux, on a pu y voir de très beaux oiseaux, de sublimes paysages et même le singe a culotte blanche, très rare (mais de trop loin pour le photographier). Et il pleut toujours...

On a ensuite fait une autre balade sur l'eau, en bateau à moteur cette fois-ci jusqu'à un village de pêcheurs. On a eu vraiment très froid, et il pleut ... encore ... mais ça reste très beau malgré le temps.

Puis on a vite visité un temple au milieu de rizières, Hoa Lu temple et sa petite pagode. Pas de photos autorisées du temple malheureusement...

On a ensuite pris le bus avec nos copain pour rentrer a Hanoi.

Et là, magie de l'effet de groupe, on les a suivi dans un hotel qu'ils connaissaient et on a pu avoir une suite deluxe au prix d'une chambre standard, qu'est ce que ça a fait du bien cette chambre!!! A ce prix là (20 $ petit déj inclus) !!! Et pour finir en beauté cette arrivée sur Hanoi on a mangé indien avec les copains! Top!

Le lendemain on se l'est faite vraiment cool, on a acheté notre billet pour Sapa, départ ce soir, et on a profité de la chambre et des copains.

Prochain épisode à Sapa, où on sait déjà qu'on fera un beau treck de 3j au milieu des rizières en terrasses a la rencontre des minorités Hmong noirs et Dao rouges... Ca va être tooooooop !!!!!!

1. Coucou les amis ! Super blog, belle rédaction et belles photos! On est vraiment contents de vous avoir rencontré!! Nous attendons avec impatience la suite du récit pour Sapa!! De notre côté, retour en France... :(