Programme

Programme

samedi 14 mars 2015

Argentine - El Chalten, El Calafate et retour sur Buenos Aires

On arrive sur El Chalten vers 6h00 du matin sous une pluie battante et après une nuit en bus pas des meilleures ... en gros, on est crevé! On passe donc la première journée à profiter du village qui est super mignon, ce sont plein de chalets en bois qui font penser à la Suisse. On est entouré de montagnes dont le célèbre Fitz Roy qu'on apercevra sous le soleil seulement le premier jour. Et en plus y'a quelques magasins de souvenirs pour nous occuper!
 
Après ce repos nécessaire, on part visiter les environs. El Chalten est dans le parc national des glaciers. Ses glaciers ne sont pas les plus connus, le Perito Moreno d'El Calafate vole la vedette, mais il y a de quoi s'en mettre plein les yeux ici aussi. Nous, on décide de faire un tour sur le glacier Viedma, alors que le père et la belle-mère de Guillemette préfèrent juste faire la balade en bateau devant le front du glacier. Ce glacier a un front de 1250 mètres pour une hauteur (hors de l'eau) de 50 mètres ... et sa superficie totale est de 575 km²! Pas mal.
 

Les conditions climatiques ne sont pas au top, pluie et vent au programme. On commence par une balade en bateau pour approcher le glacier, on navigue entre les icebergs d'un bleu intense, c'est superbe. Puis on marche environ une 1/2 heure pour arriver sur la glace. On chausse les crampons et c'est parti pour une heure et demi de balade sur et dans la glace. On passe dans des trous bleus intense, on surplombe le glacier, on s'en met plein les yeux! Et malgré le temps pourri, on adore! D'autant plus que le soleil fait disparaître le bleu, ça tombe bien y'a pas de soleil et le bleu, nous,  on le trouve superbe!
 

 
El Chalten est aussi connu et réputé pour toutes les randonnées qu'on peut faire dans le parc national, allant de la journée à plusieurs jours. Nous on décide de faire des randonnées à la journée. On part donc pour une lagune dans laquelle se jette un glacier ... ça devrait être pas mal comme paysage. Pour cela, on a 20 km A/R en environ 6 heures de marche, ça grimpe un peu au départ et ensuite c'est assez plat. Le paysage est très joli tout le long, mais ... il pleut des cordes le dernier kilomètre, pile poil au dessus de la lagune!! Qu'on ne verra jamais!! Bon, on aura fait une belle balade quand même.
 



Après tous ces efforts, il faut bien se restaurer ... ça tombe bien, la spécialité d'El Chalten est l'agneau grillé! Et attention, ça ne plaisante pas là bas! Dès 15 heures les restaurants mettent en vitrine les agneaux entiers à griller au feu de bois pour qu'ils soient prêts vers 21 heures. On n'a pas résisté!
 

 
On n'aura pas eu un temps extra sur El Chalten, beaucoup de vent et assez souvent de la pluie. De fait, les activités ont été assez réduites. C'est pas grave, c'était aussi agréable de se poser et de profiter du village en jouant aux cartes.
 
On continue notre visite du parc des glaciers et on file maintenant sur El Calafate, la ville la plus touristique du parc. Et pour cela on va prendre la superbe route 40 pendant 3 heures, on s'en est mit plein les yeux!


 
La ville est plus grande qu'El Chalten et y'a une rue ultra commerçante!! On s'y perdra quelques fois, que le temps passe vite quand on fait les boutiques!! Et puis histoire de ne pas s'ennuyer, le papa de Guillemette nous réserve quelques surprises ... il se cogne facilement un peu partout et termine une fois à l'hôpital avec deux points de suture sur la tête ... on s'amuse bien à El Calafate!
 
La ville se trouve au bord du Lago Argentina, un immense lac qui, a un endroit, se referme et donne naissance à la lagune Nanni. Il y a plein d'oiseaux au bord de cette lagune, dont pas mal de flamands roses, des canard, des petits rapaces... Bref, il y a un circuit de 2 km à faire bien sympa (tellement qu'on le fera 2 fois) pour voir tout ce beau monde. Et il y a des tonnes d'arbustes de Calafate, le fruit qui a donné son nom à la ville et qu'on a du coup pu goûter.
 

Et puis bien entendu, on vient à El Calafate pour visiter le glacier Perito Moreno, le plus célèbre et le plus accessible d'Argentine. Il est presque deux fois plus petit que Viedma (250 km²), mais a un front plus grand (5000 mètres de front pour 60 mètre de hauteur hors eau). Et c'est un des derniers glaciers encore croissants au monde! 
 
Ce coup-ci, nous allons tous les 4 faire la balade en crampons sur le glacier. On commence la journée par les points de vue du glacier depuis les passerelles, 4 km pour le voir sous toutes ses faces. On commence par la passerelle centrale qui nous emmène face au front. On l'entend craquer, on voit des blocs de glace tomber en faisant un bruit de pétards incroyable (dont un d'environ 50 mètres de hauteur provoquant une vague assez grosse ... inimaginable!!), bref on le voit vivre (la partie centrale du glacier avance de 2m par jour!), là, sous nos yeux!! C'est certainement une des belle choses qu'on aura vu dans notre voyage! Et c'est tellement prenant qu'on va passer nos deux heures de visite au même endroit, époustouflés.


Au bout des deux heures, on part prendre le bateau en direction du glacier. Le bateau nous emmène très près du front, mais avec les bruits de moteur on n'entend plus les bruits de glace. Par contre on voit super bien les fissures de la glace et on peut deviner d'où les futurs blocs vont tomber. On le voit d'en bas cette fois-ci, il parait hyper haut et la glace sur le dessus fait comme des pointes, encore une fois c'est superbe. Le bateau nous dépose, on marche à nouveau une vingtaine de minutes avec encore de belles vues et on est au départ de la balade.
 

 
On chausse nos crampons, première fois pour la famille de Guillemette, et c'est parti pour une heure et demi sur la glace. Ce coup-ci on a beau temps, c'est pas mal non plus! Il y a plein de trous d'eau tellement translucide qu'on dirait qu'il n'y a pas d'eau. Et ces trous en question sont d'un bleu intense, le bleu glacier qui est tellement beau. On va sur des points de vue un peu en hauteur, mais pas autant que sur le Viedma, pas de trous ou grottes non plus, ce glacier en fait, mais plus loin. La balade est du coup différente de la première faite et c'est super, bien entendu!
 


 
Après cette journée inoubliable, on prend notre temps sur  El Calafate. On visite un petit musée sur l'histoire de la région, du temps des dinosaures à aujourd'hui et c'est simple mais très intéressant. On y a appris pas mal de choses sur l'extermination des indigènes qui vivaient en Patagonie (il n'y en a plus aucun aujourd'hui). Et puis bien sûr on fait les boutiques!
 

 
Voilà, la Patagonie se termine sur ces belles images. On a adoré, les paysages sont superbes, les glaciers incroyables! Seul petit hic, le coût de la vie se rapproche méchamment de celui de l'Europe ... et c'est pas donné!
 
On rentre sur Buenos Aires en avion, les distances sont énormes ici, on met 3 heures de vol pour faire seulement la moitié du pays.
 
On retrouve la chaleur pour nos deux derniers jours et c'est bien agréable. On se balade pas mal dans les rues, on achète les derniers cadeaux, et on termine par ce qu'il nous manquait de notre visite de l'Argentine: le tango!!
 
Et oui, Buenos Aires est la capitale de cette danse, on ne pouvait pas passer à côté. On a donc été dans un café voir des couples danser, on a regardé un cours de tango, et sur le chemin du retour à l'hôtel, on a même assisté à un concert dans la rue où les spectateurs ont dansé ... le tango! Karina a été conquise,  elle veut apprendre à le danser, nous, on a trouvé ça sympa ... mais pas à ce pont-là.
 


 
On termine donc sur cet article notre séjour d'un mois et demi en Argentine. C'est un pays incroyable avec des paysages ultra différents entre le nord et le Sud, ultra riches (on n'a pas eu le temps de faire le tour du pays), mais assez peu d'histoire. On est aussi vraiment contents d'avoir changé notre argent au marché bleu, la vie est chère là bas et on a ainsi pu ainsi profiter un peu plus du pays. Mais surtout, on se souviendra des gens, vraiment sympas, aidants en toutes situations, toujours le sourire aux lèvres, prêts à parler, et nous donnant la sensations qu'ils sont juste ... heureux, et leur bonheur est contagieux! 
 
Encore un pays coup de cœur dans lequel on reviendra certainement un jour. Mais pour le moment on repasse au Mexique pour une grosse quinzaine de jours revoir Lupita, Ale, Maru et Scott, manger des tacos, quesadillas, cemitas, boire des aguas frescas, flâner dans les rues coloniales et sur les pyramides aztèques.
 

 

jeudi 5 mars 2015

Argentine - Buenos Aires, Puerto Madryn et Los Antiguos

On vient de quitter Iguazu en direction de la capitale, en bus, encore quelques 18 heures de trajet... Et on a eu sur ce tronçon notre meilleur bus. Accueil de l'hôtesse (au masculin car c'était un homme) par un apéro au whisky, puis un bon repas, puis un super fauteuil-lit pour passer la nuit et même un petit déjeuner au réveil! Bref, les 18 heures sont passées assez bien dans ces conditions.
 
A Buenos Aires on retrouve le Papa et la belle-mère de Guillemette, arrivés tout fraichement, seulement quelques heures auparavant. Ils ont pas l'air trop crevés du voyage, alors on prends un peu nos marques dans la ville ... on cherche le magasin de glaces, les empanadas, à changer leurs sous ... l'essentiel en arrivant quoi!
 
Dès le lendemain, on attaque les visites. On fait au plus simple pour visiter l'immense capitale argentine: on prend le bus touristique qui a un système hop-on hop-off. Et comme c'est un long week end férié (pour carnaval), y'a absolument pas de trafique, et donc pas de bouchons, c'est parfait!
 
Le premier stop est "le caminito" dans le quartier de La Boca. C'est une rue passante et marchande pleine de couleurs, ultra touristique dans un quartier d'anciens immigrés italiens, et assez pauvre. Malheureusement, on n'avait pas prévu d'y aller car le quartier est dangereux et qu'on doit le traverser pour atteindre le Caminito. Mais en voyant le bus s'arrêter juste devant l'entrée de la rue, on en a profité. Et on a bien fait, c'est super joli, coloré, animé ... on a adoré! Y'a plein de vieux immeubles, plein de galeries, de magasins, c'est super vivant avec des couples qui dansent le tango dans les restaurants. Petite pensée au papa de Lionel avec les super joueurs d'accordéon! On fait notre balade une bonne heure et on remonte dans le bus. On passe ensuite dans La Boca avec le bus jusqu'au stade des Boca Jr, l'équipe de foot la plus célèbre et adorée d'Argentine. Alors on a pris le stade en photo, et Lionel a acheté le tee-shirt ... obligé!
 

On continue la journée au travers de plusieurs quartiers très différents. Le quartier des affaires, celui du port, les jardins, la promenade en bord de mer ... Pas mal aussi de beaux immeubles de style Français, marque de la richesse Buenos Airienne et surtout des avenues immenses de 10 voies!! Et un jour férié avec personne dessus c'est encore plus impressionnant!


Le week end férié se termine, la foule de la capitale reprend ses droits sur les rues, alors nous on file visiter Tigre. C'est un delta à l'entrée du fleuve Panara comptant plein de petites îles qui servent principalement de résidence secondaire aux habitants de Buenos Aires. On fait une balade en bateau sur les canaux entre les îlots, et on voit surtout de très belles maisons. Avec de sacrés jardins super bien entretenus.


Et pour terminer notre (premier) séjour sur la capitale, on part visiter le quartier chinois. Bon, en fait ce n'est qu'une seule rue avec quasiment que des restaurants donc on ne fera pas la photo. Mais dans le même quartier on a visité la maison-musée Larreto, superbe maison coloniale de l'ancien ambassadeur d'Argentine à Paris, avec plein de beaux meubles.
 
Et puis bien sûr, on est passé faire un petit coucou à Mafalda, un personnage de BD dont l'auteur est Argentin ... alors forcément la petite fille attend les touristes assise sur un banc de Buenos Aires.

 
De Buenos Aires, on part ensuite vers la Patagonie, au Sud de l'Argentine, région qu'est venus visiter la famille de Guillemette. Les distances ici sont immenses, donc on y est allé en ... avion! On change de classe avec la fin du voyage!


La ville de Puerto Madryn est la ville la plus animée de Patagonie, autant dire que c'est malgré ça, beaucoup plus calme que dans le nord. Le climat non plus n'est plus le même, le vent s'est levé et le froid avec. On ressort les pulls. On prend une journée pour organiser notre séjour ici, se promener tranquillement en bord de mer (et croiser notre premier pingouin qui était venu pêcher sous la jetée pendant que nous on se baladait dessus), faire un peu les boutiques de souvenirs, se poser sur la plage, et manger dans un bon restaurant du poisson local (saumon blanc) et pour Lionel goûter au "baby" steak tant attendu, une pièce de bœuf de 350 gr!!


On est venu à Puerto Madryn car c'est le point de départ pour aller visiter la péninsule Valdès. Cette péninsule est une réserve nationale où il y a de nombreux animaux marins visibles dans assez peu d'endroits au monde.
 
On attaque par le Nord de la péninsule car la marée est haute et qu'au nord il y a une plage unique au monde ... la seule plage où les orques viennent aux mois de Février/Mars manger les otaries ... sur la plage! Malheureusement on n'en verra aucun... apparemment la meilleure saison serait à la mi-mars.
 
On attend une petite heure en se baladant sur les sentier qu'un orque apparaisse quand même, mais non, au grand désespoir de Lionel. Par contre les otaries, elles, sont bien là, il y a plein de colonies et plein de bébés!! Mais c'est pas las Galápagos, ici on ne s'approche pas!  
 
Et en revenant à la voiture pour pique niquer, on a eu la surprise de voir deux tatous venir chercher nos miettes de pain! Ben ça parait pas comme ça mais ça galope super vite cet animal!!
On reprend la route et on fait un stop sur la pointe centrale de la Péninsule, car vit ici une colonie de manchots de Magellan. Ils ont creusé leurs nids super proches du sentier et c'est top de les voir si proches.


Le lendemain, on revient sur la péninsule faire la partie centrale et Sud. On repasse voir les manchots, toujours présents à l'appel. On repasse aussi à une plage où vivent des éléphants de mer. On en verra quelques uns de loin, mais pas de colonie... On est pas sûr que ce soit la bonne saison pour les voir mais on a pas mal d'avis différents à propos de la saison justement. Ce qui est sûr c'est que nous, on ne les a pas vus en nombre.
 
On passe aussi au niveau d'une saline comme le désert de sel d'Uyuni mais en 1000 fois plus petite. C'est pas grave, ça reste toujours impressionnant quand c'est la première fois qu'on voit ce phénomène, et toujours très joli même si on a fait Uyuni. D'autant qu'ici le sel n'est pas blanc mais rosé, ce qui donne des superbes teintes pastels au paysage. Allez, pour marquer le coup, on fera même des photos trompe l'oeil et une jumping-picture pour Karina!!
 

Et pour finir le safari animaux marins, on part sur Punta Tombo, une plage qui est au sud de Puerto Madryn et qui est habitée par une colonie de quelques 5000 manchots de Magellan. Ces animaux sont des animaux migrateurs, il ne sont donc là que 4 mois dans l'année pour que la femelle ponde ses œufs (2 par couple). Le couple attend que les petits aient 2 mois et demi pour repartir avec eux. Ils sont en couple à vie et reviennent chaque année dans le même nid, comme quoi, la maison de vacances ça existe aussi chez les animaux!
 
On se balade donc dans la réserve sur 3 kilomètre de chemin entre les nids de manchot, ils nous passent devant, on a vu des jeunes avec encore leur duvet (bah nous on a l'acné, eux ils ont la chute du duvet ... c'est tout aussi ingrat pour le physique!!), on les entends suffoquer de chaud, faire leur cri ... c'est génial! Et summum de la visite, au bout du chemin, on surplombe une plage où ils sont des centaines à batifoler dans l'eau. Excellentissime!
 

On a pris notre temps pour profiter au maximum des manchots, et sur le chemin du retour on était les derniers. Du coup, pas mal d'autres animaux sont passé nous faire un petit coucou: des guanacos (de la famille des lamas), des rongeurs et des émeus! Au top la journée!


De Puerto Madryn, on traverse le pays dans la largeur et on file sur Los Antiguos. Encore du bus de nuit, la famille de Guillemette a pu tester et ils ont pas si mal dormi. Puis encore du bus de jour ... un long trajet de presque 12 heures et nous voici arrivé. Los Antiguos est un village au bord d'un lac, quasiment pas visité par les touristes étrangers. On retrouve du coup le mode de vie argentin (tout fermé de 13 à 18 heures) mais dans un village de 500 habitants. En gros c'est assez mort. Heureusement c'est au bord d'un joli lac et plein de grandes fermes, on ira se balader au bord du lac et visiter une ferme (où on a pu se gaver de cerises pendant la visite!!!).
 
Mais la principale attraction de la région c'est la "cueva de los manos", une grotte préhistorique peinte. Les plus vieilles peintures datent de -7000 ans avant JC et les plus récentes de -1000. Y'a des guanacos et beaucoup de mains, plein de couleurs, c'est vraiment impressionnant. Et bien sûr nos ancêtres s'étaient installés dans une vallée franchement pas dégueu donc qu'on regarde les murs ou derrière nous, c'est superbe des deux côtés!



On quitte encore en bus de nuit Los Antiguos pour El Chalten, un peu plus au Sud, nommée capitale du trekking du pays, mais surtout on arrive dans la région des glaciers. Et là, on devrait encore s'en mettre plein la vue!