Programme

Programme

vendredi 10 octobre 2014

Nicaragua - Masaya, l'île d'Ometepe et San Juan del Sur

Nous voici après quelques heures de bus sur Masaya. C'est quand même chouette les petits pays et les transferts de quelques heures ... les bus de nuits ne nous manquent pas!!
Arrivés à Masaya on se trouve un petit hôtel très sympa, bien situé et surtout pas cher du tout (Hotel Regis : 8$ pour 2), et on part ensuite faire le tour de la ville. C'est petit et mignon. Le jour de notre arrivée, on tombe sur une fête religieuse locale; la fête de San Jeronimo : plein de monde dans les rues, de la musique, des stands... une vrai petite feria. Il y a aussi un chouette marché aux souvenirs dans cette ville, mais on restera raisonnable et on n'achètera rien. 

On est toujours dans la région des volcans, on part donc visiter le volcan Masaya. En fait il n'y a rien de prévu pour les piétons, donc on fait du stop pour se faire monter au cratère en voiture, et on redescendra à pied sur la route goudronnée  (et bim, c'est reparti pour 2 heures de marche). On y a croisé quelques oiseaux super jolis au ventre jaune, quelques perroquets verts, des coulées d'anciennes éruptions... et surtout pas de serpents! Y'a même un chouette petit musée qui explique tout sur les volcans du Nicaragua, très intéressant. Le cratère était assez impressionnant avec beaucoup de gaz qui s'en échappait. On a quand même pu voir le fond malgré tout. Un petit pique-nique en surplombant le cratère c'est toujours bien agréable!


Après ces quelques randos (le volcan Télica et le Masaya), on se sent super fatigué. Ca fait quasiment 1 mois qu'on n'a pas pris de 'jour de repos', donc on décide de rester se reposer une journée, et qu'est ce que ça fait du bien!!! On en a même profité pour commencer une nouvelle série (Game of thrones), on adore! Mais bref, je m'égare ...

De Masaya on part ensuite visiter Granada, une ville coloniale, ancienne capitale, en bord de lac Nicaragua, très jolie. On n'y visitera pas de musée ni d'église (toutes fermées comme la majorité des églises ici), mais on apprécie bien de se balader dans les rues et sur les bords du lac. On a trouvé la ville très belle mais un peu trop touristique (avec les mauvais côtés). On a également eu un super point de vue depuis le clocher d'une des église : une très bonne journée.


Notre prochaine étape sera ensuite l'île d'Ometepe. C'est une île volcanique formée de deux volcans (en forme de 8) située sur le lac Nicaragua (lac le plus grand d'Amérique centrale).


Pour y aller on prend une "lancha", un espèce de bateau vraiment pourri. On se demandait bien si le bateau allait réussir à nous emmener à destination ou si nous allions avoir l'honneur de l'accompagner dans son dernier voyage ... Mais on est arrivé après 1 heure à environ 10km/h, de la pluie et des remous!!! On décide de poser nos valises sur Moyogalpa (la principale ville) et de rayonner à partir de là. On aurait pu faire l'ascension de un voire des deux volcans, mais l'envie n'était pas là, alors que la pluie et les nuages bouchant la vue d'en haut, oui...

Donc on a repris nos bonnes vieilles habitudes asiatiques et on a loué un scooter!! Nous voici parti pour 2 jours à découvrir l'île avec un moyen de locomotion! Ometepe est petite et la route ne va pas partout, donc on a traversé quelques trucs sympas, comme par exemple la piste d'atterrissage de l'aérodrome. On a flané sur  notre deux roues, entre les gouttes de pluies et on a fini par se dégoter une petite chambre  pour passer la nuit entre les deux volcans avec une vue sublime, plein de fleurs et autant de papillons. 


Le lendemain, on est passé photographier quelques uns des pétroglyphes de l'île. Ca rapelle pas mal les glyphes Maya. On est ensuite allé se baigner dans un trou d'eau naturel (enfin qui fut naturel il y a quelques années car aujourd'hui c'est tout bétonné et payant), Ojo de agua. Ensuite, on est allé visiter la réserve de Charco Verde, et on a enfin rencontré nos premiers singes hurleurs. Ils ne sont pas resté longtemps ... le temps d'un sourire à l'objectif! Et puis la pluie nous pousse à rentrer en début  d'après midi. C'est pas grave, on en a quand même bien profité!! Et on repart déjà de cette île dont l'ambiance nous a beaucoup fait penser à la Calédonie et ses tribus, l'eau turquoise et le sable blanc en moins... Ce coup ci on évite la lancha et on rentre en ferry!


D'Ometepe, on se dirige ensuite vers San Juan del Sur, notre dernière étape avant notre passage au Costa Rica. Ici, à part la plage et le surf il n'y a trop rien à faire et ça nous convient parfaitement. Il y a toujours pas mal d'averses, donc on ne se motivera pas particulièrement pour aller à la plage. Par contre on se balade sur le bord de mer où il y a des pélicans qui viennent manger les poissons des pêcheurs, c'est vraiment grand comme oiseau! On se laisse vivre et on charge les batteries à bloque pour arpenter les parcs du Costa Rica sans fatigue préalable.



Et puis on se fait un petit extra et on se paye une excursion de nuit pour aller voir les tortues marines sur la plage!!! Départ vers 20 heures, il fait déjà nuit. On va les voir à la réserve de La Flor, une plage qui se trouve à environ 1 heure de piste de San Juan sur laquelle les tortues viennent pondre. Ce soir le guide nous a garanti à 100% qu'on verrait des bébés sortir des nids et, si on a de la chance, on verra des mamans venir pondre leurs œufs (1(j avant, il y en avait jusqu'à 5000 par nuit!!!). Nous, on n'a jamais vu les mamans, alors on croise les doigts!! Le groupe commence par se balader sur la plage, chacun à l'affut du moindre mouvement de sable, et on trouve 4 bébés rampant sur le sable, presque arrivés à l'eau. On les encourage et on les voit partir dans les vagues, génial!! Ensuite c'est le hic ... il se met à pleuvoir assez dru, ce qui nous deux, ne nous arrête pas mais qui démotive complètement le reste du groupe (on était 7). Nous partons tous les deux sous la pluie en repérage pendant que le reste du groupe attend sous un arbre, plus ou moins à l'abris, qu'on leur fasse signe si y'a un truc chouette. Là, on a trouvé un nid ouvert et éventré en partie par certainement un coyote, selon le guide, qu'on a recouvert de sable pour sauver les quelques oeufs intacts, et un peu plus loin on a eu la chance de voir des bébés pointer le bout de leur nez du sable. On les a aider à sortir et on a sorti quelques 60 bébés du nid!!! Trop génial!!! Mais bon, on était trempés, et ça n'a amusé les autres qu'un temps trop limité ... on serait bien resté plus nous, peu importe la pluie!!! Finalement on n'aura pas vu les mamans, mais c'était génialissime de sortir les bébés du nid!
 
 

Voilà, sur ces beaux souvenirs, on part se coucher pour rêver de bébés tortues. Et demain, on passera la frontière et on vous retrouvera ainsi au Costa Rica, le pays des animaux!!


dimanche 5 octobre 2014

Nicaragua - Matagalpa, Esteli et Léon

Après quelques heures d'avion depuis Cuba, en passant par Panama (on a pu survoler l'embouchure du canal, voir les grattes-ciel, et visiter leur aéroport trop classe), nous voici donc arrivés à Managua, capitale du Nicaragua. Premières impressions du pays pas top ... d'abord on n'avait pas réservé d'hôtel, dommage on ne peut donc pas passer la douane. Guillemette passe donc (avec son passeport en otage au poste) pour 'trouver' un hôtel au bureau de tourisme de l'aéroport, la femme est en pause déjeuner, on l'attendra environ 45 mn. Hôtel (hors de prix forcément) en poche et réservé seulement pour une nuit, on s'y dirige. Et là, surprise ... c'est glauque au possible!! On cherche donc dans le quartier autre chose, tout y est pire!! Bref, on ne va pas se saper le moral de suite, on achète un guide (merci la liseuse et amazon!!), on repère les villes et sites à voir, et on décide dès le lendemain de filer sur Matagalpa, vers le nord.

Et là, on apprécie beaucoup plus le pays. A commencer par la gare routière! Ici, c'est pas comme à Cuba, touristes et locaux voyagent ensemble, dans des anciens bus scolaires américains (attention place pour les jambes adaptée à des jambes d'enfants!!) et avec tout un tas de vendeurs de boissons, gâteaux, chips, médicaments miracles (qui oxygènent le cerveau et décuplent les capacités!!!), fruits, beignets ... qui se succèdent dès que le bus a 2 secondes d'arrêt. On valide à 100%! 

On arrive donc à Matagalpa après 3 heures de route. Ici, pas grand chose à voir, ça tombe bien il pleut des cordes dès 15 heures, on en profitera pour se poser une petite journée. On se balade donc dans la ville et on prend ainsi la 'température' du pays.


N'ayant que 3 semaines au Nicaragua (oui on vient de rajouter une semaine comme ça, et alors on fait ce que l'on veut! C'est notre voyage non?), les temps de pose doivent être courts, on part donc vers Esteli dès le lendemain, où il y quelques réserves naturelles à visiter.

On commence par aller faire un tour dans celle de Tissey, jusqu'à une cascade. Très honnêtement, la marche était sur une route de terre (avec un peu de pluie), donc on n'a trop rien vu d'extraordinaire. Enfin, j'exagère parce que si, on y a croisé plein de fourmis qui portaient des feuilles qu'elles avaient elle-même coupées. Ces feuilles servent à cultiver des champignons que mangeront ensuite les fourmis, génial non?! La cascade en elle même aurait été chouette si le site n'était pas si sale... Ici ils ne connaissent pas trop le concept de poubelle. Elles sont vides alors que les gens jettent les déchets dans les rues, par les fenêtres, dans la nature ... ça fait grincer des dents!  Bref, on fera du stop au retour et ça, c'était bien plus marrant!! On a fait en 10 minutes ce qu'on a marché en 2 heures!



Le lendemain, on part visiter une autre réserve, Miraflor, beaucoup plus grande et étendue sur 3 'étages', allant de 500 mètres d'altitude à 1500 mètres passés. Nous on visitera la partie intermédiaire. On prend un bus à 6h00 du matin pour y aller, et c'est parti pour 1h30 de piste pure et dure en mode 4x4, et enfin, on arrive. Rien que le voyage vaut le détour! Là nous attend un guide, on avait envie de sortir de la route ce coup-ci, donc on s'est payé le luxe d'un guide, et on ne le regrettera pas! On a donc fait une balade de 5 heures, allant d'un jardin d'orchidées (y'avait pas de fleurs, il n'a pas assez plu pour le moment ... dommage c'était pourtant la bonne saison) à des points de vue sublimes, en passant par des cascades, un ficus immense, des troupeaux de vaches, en observant des oiseaux (dont pas mal de colibris) et toujours accompagnés des fourmis porteuses de feuilles!

Note: Notez la technique d'observation de Guillemette aux jumelles : impressionnant !



Et au retour, alors qu'on était affamé, nous attendait un repas excellent (avec un jus de fruit de la passion pour faire glisser) fait pas la femme de notre guide. On serait bien resté dormir si on avait eu plus de temps!! Surtout qu'ils ont un jardin magnifique et qu'on s'est régalé à profiter de toutes leurs fleurs avant de repartir. 2 perroquets verts sont même venus nous dire au revoir en se posant sur les fils élèctriques en face du bus ... quelle journée!!


Le lendemain de cette belle promenade, on se relève a 5h30, cette fois ci pour prendre le bus qui va nous emmener à Léon, notre prochain stop.



Forcément en prenant le bus à 6h00, on arrive à 9h00 (l'heure à laquelle on pourrait se lever!!!) et donc on a le temps de profiter de la journée pour visiter la ville. On a beaucoup de chance car on est en saison basse et donc on ne réserve aucun hôtel et pour le moment on a toujours eu de la place là où on voulait. Ca c'est vraiment top! Donc les affaires posées on part visiter la ville, assez petite mais avec un nombre démesuré de cathédrales. Donc on fait le tour des églises. Ici, au Nicaragua on est assez surpris parce que les églises sont très souvent fermées ... alors on n'en voit que l'extérieur (ne croyez pas que l'intérieur nous manque!!). On passe aussi au marché où sont en vente pas mal de choses dont des oeufs de tortues, et oui, c'est la saison de la ponte ... on teste notre premier batido (milk shake de glace et fruits frais), et on réserve notre tour pour demain sur le volcan Télica. 


Léon c'est LA région des volcans. Nous, on est plein d'entrain et on prévoit d'en faire deux. Avant de partir, parce que au retour on optera plutôt pour une promenade en bateau, donc on n'en fera qu'un: le Télica.

Pour voir le Télica, on part pour 2 jours et une nuit avec quelques kilos sur le dos: 14 litres d'eau pour nous deux, la tente, les duvets et la nourriture (enfin le pain, parce que on a oublié les garnitures des sandwich dans le frigo ... no comment, heureusement qu'on aime le pain) ... La marche en soi n'est pas si dure mais avec tout ça, elle devient carrément sportive!! Le chemin est très joli, il fait une chaleur terrible, on boira presque tout et je me demande si on n'a pas aussi tout sué!! Dès le début de la rando, on commence par des boues thermale, ça met en jambe. Arrivé en haut, après quelques 5 heures de marche c'est vraiment superbe! On dort au pied du cratère, dans un paysage magique, loin de tout (surtout de nos garnitures à sandwich). Il nous reste un peu d'énergie pour aller se balader au bord du cratère. On peut voir un peu de lave, mais le volcan lâche pas mal de fumées assez gênantes pour respirer, malgré ça, c'est top de voir ce trou qui va droit vers le centre de la terre!! On va aussi voir une grotte habitée par plein de chauves souris qui volaient dans tous les sens, extra aussi!! On redescend ensuite vers notre camp tranquillement pour profiter d'un bon repas (merci les guides d'avoir échangé 2-3 trucs contre du pain) et d'un "bon" repos, sans douche, on vous laisse imaginer nos odeurs ...



Le lendemain, on est adeptes, on se lève à ... 5h15 pour profiter du lever de soleil sur Télica. Très joli à l'opposé du volcan, un peu bouché autour du cratère. On a ensuite pris un bon petit déjeuner ... merci les guides,encore une fois, accompagnés d'une gentille vache qui venait se faire caresser et qui aurait volontiers mangé un bout avec nous. 
On mettra 3 heures pour redescendre, les sacs bien allégés avec toute l'eau qu'on a bu! Une super expérience!!! Inutile de préciser que malgré le retour tôt sur Leon, on n'aura pas vraiment l'énergie de faire autre chose que de buller à l'hôtel ...


Donc le deuxième volcan qu'on voulait voir, bah on laisse finalement tomber, trop crevés et pas envie de refaire une rando dès le lendemain. Surtout que ce n'était pas pour la vue mais pour allerfaire dela "luge" sur le flanc du volcan. Du coup on opte pour aller faire un tour sur la côte Pacifique et visiter (en bateau) la réserve de Juan Venano. C'est une île toute en longueur, très fine (25 km de long pour 300 mètres de large), et on se balade sur le canal formé entre l'île et la terre. Il y a plein d'oiseaux, d'iguanes, de tortues qui viennent pondre sur la plage de l'île en saison (on verra 5 bébés qui seront relâchés dans la soirée), crocodiles et même ... un raton laveur!! On n'en n'avait jamais vu, c'est trop mignon!! Une journée quand même bien remplie, et vraiment sympa.


Voilà, on file maintenant sur Masaya, oû encore plein de belles choses nous attendent... suite au prochain épisode!!