Après une petite heure d'avion depuis Cancùn, nous voici à Cuba! Et on y retrouve les copains!! C'est parti pour 3 semaines dans ce pays vraiment particulier.
On commence par passer 3 jours à la Havane. Histoire de prendre un peu la température de la ville, on va passer une bonne journée à se balader dans les rues. Le quartier touristique, 'havana vieja' donne une sacrée image de ce que devait être Cuba dans sa belle époque, d'autant qu'il a été en grande partie restauré. Des immeubles aux balcons et façades sculptées et colorées, des voitures sublimes dans les rues, un Malecon (promenade le long du bord de mer) riche ... aujourd'hui on voit exactement les mêmes bâtiments, mais délabrés. Certains n'ont plus de balcon, seul une plaque de béton qui sort de la fenêtre, d'autres n'ont plus de couleur, d'autres n'ont que des restes des moulures, c'est très étrange. Sans l'agitation qui règne ici, on se croirait dans une ville fantôme.
On a donc déambulé dans les rues de cette étrange ville où il fait une chaleur insoutenable, on y a croisé des cubains avec leur cigares au bec (le cliché), et on a pu entendre un peu dans tous les restaurants des groupes type Buena vista social club. On a d'ailleurs fait un stop pour en écouter un le temps de quelques chansons. Faut dire qu'ils ont quand même une voix extra et le rythme dans la peau. On a aussi visité le musée de la révolution, une ancienne caserne de pompiers et surtout, on a fait nos gros touristes dans le bus à toit ouvert. Ca nous a cependant permis de voir les autres quartiers de La Havane, parce que tout étant très cher pour les touristes à Cuba, on oublie de suite les déplacements en taxi ou tuktuk s'ils ne sont pas indispensables ...
Et puis, il y a des voitures américaines des années 50 qui circulent partout dans la ville, c'est la majorité des voitures ... et ça, c'est extraordinaire!! Cela contraste avec les vieilles voitures ruses de type Lada que l'on trouve aussi à Cuba!! Un vrai musée à ciel ouvert, on se régale de toutes les voir, de les photographier, car comme les immeubles, certaines ont été restaurées, et d'autres sont d'époque dans tous les sens du terme. Il y en a qui font taxi collectifs pour les cubains (elles font une seule rue dans un sens puis dans l'autre, un peu comme un bus ... on y rentre à 5 voire 8 quand même), d'autres appartiennent à des particuliers et d'autres font faire des tours aux touristes. D'ailleurs, avec Lionel, on craquera et on se fera un tour dans une belle décapotable rouge des années 50, cheveux au vent, forcément!
Mais sous ce décor de film, ou dans cette ville où la modernité s'est arrêtée il y a 56 ans, il y a une histoire. Et l'histoire de la révolution Cubaine, tout le monde en a entendu parlé, de façon plus ou moins précise, pas mal de jeunes idéalisent le Che, mais nous on en a vu les répercussions encore présentes aujourd'hui. Et ça fait pas rêver. A l'origine, l'idée était bonne. Cuba était parti pour devenir un 'bordel' américain, avec une population locale analphabète et pauvre, dans un régime un peu branlant. Alors Fidel Castro et ses acolytes (dont le fameux Che, à l'origine médecin des révolutionnaires) renversent le régime en place, mettent dehors les américains, et promettent éducation et santé à tous. Cuba devient un régime communiste, et passe sous l'aile de l'URSS (les américains ont assez mal pris le fait de se faire mettre à la porte du jour au lendemain) ... qui quelques années plus tard s'effondre, entraînant Cuba avec. En effet les échanges étant fermés avec les USA, Cuba est bien seul, et vit en quasi-autarcie depuis 56 ans, les cubains sont éduqués et soignés, oui, mais pour un salaire mensuel maximum de 25 euros, et donc tout un tas de produits inaccessible au plus commun des Cubains, tel que le savon, le shampoing, les vêtements, car ils sont importés ... et tout ça dans un choix plus que limité de toutes façons. Seuls ceux qui vivent du tourisme s'en sortent car malgré les taxes démesurées reversées à l'état, ils arrivent à ne pas tout déclarer (entre autres les repas).
Et dans la ville, enfin, dans le pays, partout des images de propagande à l'honneur du Che et de la révolution ... Officiellement la révolution est toujours en marche. 56 ans ça fait un peu long quand même!
Après ces quelques jours à la Havane, on part passer à nouveau 3 jours à Vinales. 3 heures de bus, un bus pour touristes, ici, on ne se mélange pas. Il y a les bus pour touristes et ceux pour locaux. Parfois des touristes prennent des bus pour locaux, mais jamais l'inverse. De toutes façons le prix d'un trajet revient au salaire mensuel d'un cubain, donc la question ne se pose pas. Ah oui, parce qu'il y a deux monnaies en vigueur à Cuba, les CUC pour les touristes et la monnaie nationale pour les Cubains, et 1 CUC=25 pesos. Les touristes payent donc 25X les prix cubains, mais bon, il faut savoir que 50% de l'économie Cubaine vient du tourisme. C'est juste très dommage que tout aille dans les poches de l'état et que les locaux n'en voient jamais la couleur...
Vinales, c'est la région des champs de tabac ... et qui dit tabac, dit ... cigares!! Alors on part visiter avec le fils de la femme chez qui on dort (oui, un truc top à Cuba, c'est qu'on dort pas à l'hotel mais dans des 'casa particular', soit chez l'habitant, et en plus c'est ultra-grand luxe!!) des champs de tabac.
La balade est vraiment très belle, on est encastré dans la vallée. On a fait aussi la rencontre d'un vieux monsieur aux yeux incroyablement bleus avec ses boeufs, de quelques chevaux, de vautours dégustant des carcasses de poisson, d'enfants, d'arbres fruitiers ... un régal!
Quelques heures à marcher dans la campagne (et sous un soleil de plomb, sans parler de la chaleur), et on arrive à la maison d'un agriculteur qui cultive le tabac à cigares, il nous explique tout (c'est la saison de la préparation de la terre avant de planter ... on ne verra donc pas de belles plantes vertes de tabac de 2m de haut), roule un cigare sous nos yeux, et nous le tend ... dégustation! Lionel et Aurélie n'avaient jamais fumé, quel luxe de goûter avec un cigare cubain!!
Et dans le coin, a une trentaine de kilomètres de Vinales, il y a aussi la fabrique de tabac qui sert aux cigares de la marque Robaina. C'est une des marques les plus réputées (avis aux amateurs) ... et les plus chères (15 à 17 euros LE cigare en France), on ne s'est donc pas privés et on est allé visiter la fabrique. Toujours en saison de préparation au plantage, on a eu des explications sur photos pour la partie de culture de la plante. Ca reste tout de même super intéressant. Et puis là encore un trocedor (celui qui roule les cigares) nous a fait une démo en live et nous a offert à chacun un cigare, à déguster plus tard.
Cette région est aussi connue pour ses grottes, il y en a apparemment partout. Avec Lionel, on s'est dit que c'était dommage de ne pas en profiter, on a donc été visiter la plus connue, celle de 'San Tomas'. On commence la balade par grimper à l'accès aux grottes, puis avec un casque et une frontale, on découvre dans un silence de plomb (juste quelques chauves souris à quelques endroits) les stalagmites, stalagtites, colonnes, drapées, 'méduses' et autres. Vraiment magnifique, on passe 1 heure trop courte à l'intérieur, on en voulait encore!!! Et on a ensuite visité le superbe jardin botanique de la ville, avec un guide super calé et intéressant (tant sur les plantes que sur la vie à Cuba en général!)... là aussi on en voulait encore et encore!!
On continue ensuite notre périple vers la plage; direction un tout petit village tranquille nommé Playa Larga.
On a commencé par y couler 2 jours tranquilles. La spécialité de la région, ce sont les crocodiles, alors après avoir dégusté un plat de cette viande le soir, on part le lendemain leur faire un petit coucou. Il y a deux parcs, et on a fait les deux. Le premier était plus une vraie ferme d'élevage, pas forcément à visée touristique, avec des crocos de quelques mois à plusieurs années. Le clou du spectacle ayant quand même été la prise de sang faite au croco de 2 ans (et 16 kg, beau bébé) en intra-cardiaque!! Oui ce genre de choses ça plait qu'aux infirmières, justement y'en a une qui était ravie d'y assister ... Et puis, on a assisté au nourrissage des crocos, et là, faut avoir le coeur vraiment bien accroché ... jeté d'abats ensanglantés et puant la mort sous une chaleur de fou sur des crocos affamés ... ça, ça a plus plu aux garçons!
On a donc aussi fait la deuxième ferme, beaucoup plus touristique et beaucoup plus 'soft'. Quelques gentils crocos, ragondins et iguanes qui se dorent au soleil, beaucoup de boutiques de souvenirs et une boisson fraiche offerte ... la recette qui rend le touriste heureux!
On a aussi plongé (la plongée à 18 euros!!!!!) dans une eau translucide et à 30°C, donc en shorty, et avec des tonnes de poissons colorés. C'est simple, à Cuba, les gorgones sont dans 3 mètres de profondeur! On a aussi fait du 'fish-feeding' (c'est mal!) et on a du coup été suivis par un barracuda de plus de 1 mètre de long pendant un bon quart d'heure, flippant mais génial. On a ensuite nourri une belle murène d'au moins 2 mètres, vu une épave et un tombant ... allez, en bref c'est juste sublime!
Mais à la sortie de l'eau, Lionel à commencé à avoir des crises de douleur au ventre, de plus en plus violentes. On fait donc un premier saut à l'hôpital du village; verdict: calcul rénal. On repart avec une ordonnance mais la douleur est déjà trop installée, on fera encore des aller-retours entre la casa et l'hôpital pour qu'au final il y reste toute la nuit, après quelques injections...Bref, l'hôpital est vraiment pourri, pas de médicaments, des moyens et des locaux plus que limites, mais un médecin vraiment compétent, alors on décide de rester sur Playa Larga quelques jours de plus, le temps que Lionel se remette et que ce maudit calcul sorte et qu'on récupère un peu, d'autant que nous logeons dans une casa vraiment agréable, qui donne sur la plage. Brice et Aurélie continueront leur voyage de leur côté, Lionel sortira enfin son calcul (Alléluia!!), mais surtout ces quelques jours supplémentaires à Playa Larga nous aurons permis de rencontrer Ignace et Nathalie!! Un couple de pas encore cinquantenaires drôles et dynamiques avec qui on a passé d'excellents moments, et dont on ne se séparera plus d'ici à la fin de Cuba.
Nous partons ensuite avec nos compagnons de route sur Trinidad. La ville est vraiment superbe, plein de couleurs aux murs des maisons, une place centrale tranquille, plein d'artisanat, de beaux musées et des vieilles voitures ... bref, on valide! On y a visité quelques musées dont une maison d'époque avec tout le mobilier, très belle, deux miradors avec de beaux points de vues sur la ville et on a pris un plaisir fou à profiter des rues, entre les chevaux (avec ou sans calèche), les voitures, les musiciens et les piétons.
A Trinidad, on a aussi assisté à un super concert avec plein de musiciens différents, apparemment tous amis. Une chouette ambiance, de la chouette musique et Guillemette appelée sur scène ... bah on en a fait une vignette!
Et puis comme les voitures étaient vraiment superbes ... bah on en a aussi fait une vignette! Dédicace à la Ford de 1929 tout d'origine en parfait état !!!
Voilà, Cuba touche à sa fin. On est rentré sur la Havane passer la dernière après midi et profiter des derniers (non, j'espère pas, on vous reverra, hein??) moments avec nos compagnons de route Ignace et Nathalie ... sous la pluie habituelle de début de soirée.
Mais avant de vous donner rendez-vous au Nicaragua, on avait quelques trucs marrants/étranges, en tout cas bien différents à vous montrer. Dans le désordre, on vous laisse deviner qui est qui:
-un pommeau de douche mais pas n'importe lequel: ici l'eau chaude est fournie par une résistance installée directement dans le pommeau ... attention les pêches quand on touche au pommeau avec ses fils apparents;
-un moment de sieste à l'école pris par la fenêtre de l'école donnant dans la rue;
-une canette de 'Tukola', coca local (Coca étant américain...);
-une canette de vrai Coca venant du Mexique car 'embargo' des USA (sachant que celui du Mexique vient des ... nan, allez, on est mauvaises langues);
-des 'coco-taxis', tuk tuk local
-une pizzéria locale (on adorait ces pizzas de rue découvertes trop tard!!!)
- et enfin, les travaux publics, réféction de route ici, 'hand-made'
Cuba, on a beaucoup aimé. On a l'impression, par ce système à deux vitesses entre touristes et locaux, et par le fait que nous n'avons pas voyagé comme à notre habitude (pas facile parfois de s'acclimater même avec des amis quand ils voyagent de manière différente de la notre), d'être passé à côté de pas mal de choses. Cependant, on pense que le pays sera amené à beaucoup changer dans les années à venir car il y aura des élections présidentielles d'ici 2 ans, et on est bien contents de l'avoir vu comme ça, avec toute cette authenticité. Un pays vraiment unique où un type de pauvreté lié principalement à l'embargo et aux choix politiques côtoie une joie de vivre, une fierté et un optimisme tout cubain!
On y a fait de très belles rencontres avec les locaux (en particulier ceux qui tenaient les casas), et dans les casas ... nos copains Ignace et Nathalie.
Maintenant, on file au Nicaragua, rendez vous d'ici peu pour la reprise de nos articles réguliers ... et oui, là bas y'a internet!!