Depuis San Cristobal de las Casas, nous vous retrouvons dans une petite ville, à quelques heures de bus: Comitan.
La ville n'a absolument rien en soit d'intéressant (mais vraiment rien!), par contre c'est le point de départ pour le parc national des lagunes de Montebello. Nous y sommes donc allé. On pensait pouvoir tout faire à pied, une journée de rando pour changer un peu. Donc on a refoulé gentillement toutes les personnes qui nous ont démarché pour nous y accompagner, jusqu'à ce qu'on entre dans le parc en minibus et qu'on réalise que c'est absolument impossible à faire à pied (du moins en une journée) ... Alors nous voilà à chercher quelqu'un pour nous emmener!! Bref, on a trouvé un pick-up pour nous tout seul et nous avons eu une super visite. Les lagunes sont des espèces de "trous bleus", ou plutôt de trous d'eau formés par les nappes phréatiques de couleurs allant du bleu turquoise au vert en fonction de la profondeur, des algues présentes, et plein d'autres facteurs. Vraiment très joli, ça nous a pas mal rappelé les trous bleus du Vanuatu.
Un autre point fort de ce parc est qu'il est frontalier du Guatemala. La frontière passe exactement au milieu d'une lagune (symbolisée par des bouées) et peut être suivie à travers la forêt (cf photo). On a donc pu aller s'y balader quelques minutes, le temps de visiter un marché d'artisanat purement guatémaltèque. Pas de poste de douaniers (du coup, pas de prise de bec avec des douaniers corrompus, yes!), mais un poste de contrôle de papiers à l'entrée du site. Eh oui, les Guatémaltèques essaient de venir au Mexique, mais pas l'inverse... Bien sûr on n'a pas résisté à l'envie de faire des photos ... on est allé au Guatemala après tout!! Après cette belle visite dans ce grand parc, on a cassé la croûte dans un boui-boui, poisson pour Guillemette et quesadillas au chorizo pour Lionel. Seul hic qui aurait dû nous faire tiquer ... le chorizo se dorait la pilule, cru, en plein soleil .... Elles étaient bonnes les quesadillas, hein Lionel ??? Il s'en est souvenu quelques jours ... petit régime forcé!
De Comitan, on a continué le tour des "villages pas touristiques mais qui ont des attraits aux alentours", et on nomme en deuxième position: Ocosingo. Là encore un village minuscule sans attrait hormis son vendeur de glaces, et les ruines de Tonina qui sont dans les alentours.
Tonina c'est la seule pyramide du monde aztèque qui soit érigée contre une falaise, de 80 mètres de haut et qui était une ville à elle seule. En effet, niveau après niveau, on y visite successivement un jeu de pelote, des estrades à sacrifices, des habitations, des bâtiments officiels, 8 palais et 13 temples!! Sans oublier les rapaces qui volent au dessus de nos têtes et une vue a 180° sur les environs pour nous récompenser d'être arrivé en haut! Majestueux!! Sauf le soleil de plomb et la chaleur étouffante tropicale ... on commence a sacrément suer. Encore un site peu visité mais qui valait vraiment le détour.
Après ces étapes hors sentiers battus, on retrouve le flot de touristes à Palenque. Il y fait une chaleur insoutenable, on ressort les shorts malgré les multiples piqûres de petites bêtes...
A Palenque, on visite aussi des ruines. Celles du roi Pakal, dont on avait vu le spectacle à San Cristobal. C'était donc un roi qui a été très important dans la dynastie Maya (oui, on est passé chez les Mayas) et qui fit de la cité de Palenque la plus puissantes de la région, entre 600 et 700 après JC. Il a vécu 100 ans, incroyable pour l'époque, et la cité c'est éteinte lors du règne de son fils. La civilisation Maya était très avancée et détenait outre les calendriers, l'écriture. Il y a d'ailleurs sur le site un palais recouvert de glyphes, lieu détenant le texte en inscriptions Maya le plus long, soit 617 glyphes. Malheureusement fermé au publique. Le site est immense, s'étend sur plus de 2 km actuellement mais il semblerait qu'il s'étendrait (dans la végétation) jusqu'à 6 à 8 km!!
Et puis dans le musée du site, remarquable là encore, on a pu y voir le tombeau du roi, sculpté de tous les côté. Vraiment très beau!!
La chaleur ayant eu raison de nous, on a pris ensuite une excursion à la journée pour aller se baigner dans les cascades de la région: Misol-Ha et Agua azul. La cascade de Misol-Ha est une grande chute d'eau de 30 mètres qui tombe dans un bassin d'eau plutôt verdâtre. Bof. Par contre Agua azul, là, je dis oui! C'est une cascade plus large que haute qui tombe dans plusieurs vasques dont l'eau est bleu turquoise. Vraiment joli, ça nous a fait penser aux chutes d'eau de Luang Prabang au Laos. Et l'eau était bonne!! Avec cette chaleur, juste un rêve de gosse!!
Et là, il a ensuite fallu quitter Palenque pour le village de Santa Elena. Quelle aventure!! Parce que Palenque est très touristique mais ne dispose que d'un seul bus par jour et un seul par nuit pour en partir!! Donc bien sûr ils sont pleins des jours en avance. Alors on a réussi à dégoter un bus qui partait d'un autre tout petit village qu'on a rallié en minibus pour aller dans une autre ville et prendre ensuite un autre minibus. 250 km au total, et environ 9 heures de trajet ... en ayant raté le dernier minibus et en devant donc dormir sur la route!! On est pas prêts pour faire Pékin express au Mexique moi j'vous dit!!
Bref, du coup on a démarré a 6h00 du matin le lendemain pour arriver à 9h00 et commencer notre journée.
On voulait aller dans le village de Santa Elena pour visiter les ruines d'Uxmal situées pas très loin. Encore un site archéologique, Maya à nouveau. Pas très touristique si on tient compte du fait que nous sommes dans l'état du Yucatan, qui lui est TRES touristique. Donc à Uxmal, "juste" quelques bus et des prix démesurés, mais encore la possibilité de faire des photos sans touristes dessus (hormis nous). On découvrira plus tard que ce sera certainement la dernière fois à moins de se lever (très) tôt...
Bref, Uxmal a été une cité moins importante que Palenque, mais très bien conservée et restaurée. De grandes pyramides, dont une sur socle arrondi (la seule d'Amérique centrale), un jeu de pelote, un cimetière... encore un site très intéressant. La particularité (pour nous en tout cas), est que ce site est habité par une énorme colonie d'iguanes. De grands iguanes d'1 à 1,50 mètres se baladent donc en liberté dans le site. Surprenant, mais apparemment on craint rien, même s'ils sont quand même bien vifs et rapides!!
On termine ici cet article et on continue à avancer vers Cuba à travers le Yacatan. Les plages et les cenotes nous attendent, le maillot de bain a prit place sur le haut de la valise. Avec la chaleur qu'il fait on a hâte d'y être!!! Mais il y aura encore (et toujours) de beaux sites archéologiques!!!!