Programme

Programme

vendredi 22 août 2014

Mexique - De Comitan à Uxmal

Depuis San Cristobal de las Casas, nous vous retrouvons dans une petite ville, à quelques heures de bus: Comitan. 
La ville n'a absolument rien en soit d'intéressant (mais vraiment rien!), par contre c'est le point de départ pour le parc national des lagunes de Montebello. Nous y sommes donc allé. On pensait pouvoir tout faire à pied, une journée de rando pour changer un peu. Donc on a refoulé gentillement toutes les personnes qui nous ont démarché pour nous y accompagner, jusqu'à ce qu'on entre dans le parc en minibus et qu'on réalise que c'est absolument impossible à faire à pied (du moins en une journée) ... Alors nous voilà à chercher quelqu'un pour nous emmener!! Bref, on a trouvé un pick-up pour nous tout seul et nous avons eu une super visite. Les lagunes sont des espèces de "trous bleus", ou plutôt de trous d'eau formés par les nappes phréatiques de couleurs allant du bleu turquoise au vert en fonction de la profondeur, des algues présentes, et plein d'autres facteurs. Vraiment très joli, ça nous a pas mal rappelé les trous bleus du Vanuatu. 


Un autre point fort de ce parc est qu'il est frontalier du Guatemala. La frontière passe exactement au milieu d'une lagune (symbolisée par des bouées) et peut être suivie à travers la forêt (cf photo). On a donc pu aller s'y balader quelques minutes, le temps de visiter un marché d'artisanat purement guatémaltèque. Pas de poste de douaniers (du coup, pas de prise de bec avec  des douaniers corrompus, yes!), mais un poste de contrôle de papiers à l'entrée du site. Eh oui, les Guatémaltèques essaient de venir au Mexique, mais pas l'inverse...  Bien sûr on n'a pas résisté à l'envie de faire des photos ... on est allé au Guatemala après tout!! Après cette belle visite dans ce grand parc, on a cassé la croûte dans un boui-boui, poisson pour Guillemette et quesadillas au chorizo pour  Lionel. Seul hic qui aurait dû nous faire tiquer ... le chorizo se dorait la pilule, cru, en plein soleil .... Elles étaient bonnes les quesadillas, hein Lionel ??? Il s'en est souvenu quelques jours ... petit régime forcé!


De Comitan, on a continué le tour des "villages pas touristiques mais qui ont des attraits aux alentours", et on nomme en deuxième position: Ocosingo. Là encore un village minuscule sans attrait hormis son vendeur de glaces, et les ruines de Tonina qui sont dans les alentours. 
Tonina c'est la seule pyramide du monde aztèque qui soit érigée contre une falaise, de 80 mètres de haut et qui était une ville à elle seule. En effet, niveau après niveau, on y visite successivement un jeu de pelote, des estrades à sacrifices, des habitations, des bâtiments officiels, 8 palais et 13 temples!! Sans oublier les rapaces qui volent au dessus de nos têtes et une vue a 180° sur les environs pour nous récompenser d'être arrivé en haut! Majestueux!! Sauf le soleil de plomb et la chaleur étouffante tropicale ... on commence a sacrément suer. Encore un site peu visité mais qui valait vraiment le détour.


Après ces étapes hors sentiers battus, on retrouve le flot de touristes à Palenque. Il y fait une chaleur insoutenable, on ressort les shorts malgré les multiples piqûres de petites bêtes...  
A Palenque, on visite aussi des ruines. Celles du roi Pakal, dont on avait vu le spectacle à San Cristobal. C'était donc un roi qui a été très important dans la dynastie Maya (oui, on est passé chez les Mayas)  et qui fit de la cité de Palenque la plus puissantes de la région, entre 600 et 700 après JC. Il a vécu 100 ans, incroyable pour l'époque, et la cité c'est éteinte lors du règne de son fils. La civilisation Maya était très avancée et détenait outre les calendriers, l'écriture. Il y a d'ailleurs sur le site un palais recouvert de glyphes, lieu détenant le texte en inscriptions Maya le plus long, soit 617 glyphes. Malheureusement fermé au publique. Le site est immense, s'étend sur  plus de 2 km actuellement mais il semblerait qu'il s'étendrait (dans la végétation) jusqu'à 6 à 8 km!!
Et puis dans le musée du site, remarquable là encore, on a pu y voir le tombeau du roi, sculpté de tous les côté. Vraiment très beau!!


La chaleur ayant eu raison de nous, on a pris ensuite une excursion à la journée pour aller se baigner dans les cascades de la région: Misol-Ha et Agua azul. La cascade de Misol-Ha est une grande chute d'eau de 30 mètres qui tombe dans un bassin d'eau plutôt verdâtre. Bof. Par contre Agua azul, là, je dis oui! C'est une cascade plus large que haute qui tombe dans plusieurs vasques dont l'eau est bleu turquoise. Vraiment joli, ça nous a fait penser aux chutes d'eau de Luang Prabang au Laos. Et l'eau était bonne!! Avec cette chaleur, juste un rêve de gosse!!


Et là, il a ensuite fallu quitter Palenque pour le village de Santa Elena. Quelle aventure!! Parce que Palenque est très touristique mais ne dispose que d'un seul bus par jour et un seul par nuit pour en partir!! Donc bien sûr ils sont pleins des jours en avance. Alors on a réussi à dégoter un bus qui partait d'un autre tout petit village qu'on a rallié en minibus pour aller dans une autre ville et prendre ensuite un autre minibus. 250 km au total, et environ 9 heures de trajet ... en ayant raté le dernier minibus et en devant donc dormir sur la route!! On est pas prêts pour faire Pékin express au Mexique moi j'vous dit!!

Bref, du coup on a démarré a 6h00 du matin le lendemain pour arriver à 9h00 et commencer notre journée.


On voulait aller dans le village de Santa Elena pour visiter les ruines d'Uxmal situées pas très loin. Encore un site archéologique, Maya à nouveau. Pas très touristique si on tient compte du fait que nous sommes dans l'état du Yucatan, qui lui est TRES touristique. Donc à Uxmal, "juste" quelques bus et des prix démesurés, mais encore la possibilité de faire des photos sans touristes dessus (hormis nous). On découvrira plus tard que ce sera certainement la dernière fois à moins de se lever (très) tôt...
Bref, Uxmal a été une cité moins importante que Palenque, mais très bien conservée et restaurée. De grandes pyramides, dont une sur socle arrondi (la seule d'Amérique centrale), un jeu de pelote, un cimetière... encore un site très intéressant. La particularité (pour nous en tout cas), est que ce site est habité par une énorme colonie d'iguanes. De grands iguanes d'1 à 1,50 mètres se baladent donc en liberté dans le site. Surprenant, mais apparemment on craint rien, même s'ils sont quand même bien vifs et rapides!!


On termine ici cet article et on continue à avancer vers Cuba à travers le Yacatan. Les plages et les cenotes nous attendent, le maillot de bain a prit place sur le haut de la valise. Avec la chaleur qu'il fait on a hâte d'y être!!! Mais il y aura encore (et toujours) de beaux sites archéologiques!!!!


jeudi 14 août 2014

Mexique - Oaxaca, Monte Albán et San Cristobal de las Casas

Finalement le trajet depuis San Miguel de Allende jusqu'à Oaxaca a été un peu plus long que prévu : 13h30 en tout! On est arrivé à 22h passées et avons été content de trouver relativement facilement une chambre pour la nuit un vendredi soir. Bon on entendait les voitures passer dans la rue et la lumière du couloir ne nous a pas quittée de la "nuit" mais on ne va pas faire la fine bouche. On en trouvera au final un beaucoup plus charmant dès le lendemain.

Oaxaca est une ville de 260 000 habitants, mélange de ville coloniale et d'influences indiennes. Le résultat est très agréable avec un centre ville charmant (lui aussi classé à l'Unesco!) et évidemment de nombreuses églises, places... L'artisanat de Oaxaca est très riche  (tapis, poteries, sculptures en bois, habits...), et nos envies d'achats commencent à revenir... Surtout qu'il y avait une foire en centre ville pendant toute la durée de notre séjour, avec stands à gogo, autant de chemisettes brodées et vêtements en tout genre que de nourriture. Pratique, on n'a pas eu à beaucoup chercher pour dîner en soirée. Entre les chips faites maison, les énormes quésadillas aux champignons, fleurs de courgette et poulet, les tacos dorados au guacamole et fromage, les beignets aux pommes de terre et chorizo et les bananes frites au lait concentré sucré, on a pu apprécier la nourriture de foire des mexicains (et comprendre un peu mieux pourquoi ils sont plus proches de la taille "mannequin" Américain que de la taille mannequin européen).
 
 
Nous avons profité de la proximité de pas mal de petits villages pour visiter les alentours. Le dimanche, il y a un grand marché dans le village de Tlacolula, et nous y sommes allés en taxi collectif. Les taxis collectifs à Oaxaca sont comme des taxis "normaux" sauf qu'ils suivent une ligne fixe (comme un bus) et que l'on y rentre à 6. Du coup nous étions tous les 2 sur le siège passager! 2 places du mort (ben oui, ici la loi sur le port obligatoire de la ceinture n'est toujours pas passée), ou deux fois plus de chances de profiter du paysage de la route... Donc, chaque dimanche, les indiens des montagnes alentours viennent vendre sur ce grand marché des fruits, légumes, chapeaux, tissus, piments ... et dindons. Un mélange très hétéroclite où l'on trouve de tout, et de manière très  authentique. Nous nous y sommes perdus et avons adoré regarder les différents stands aux couleurs vives.
 
 
Oaxaca à été habité par les Mayas et donc l'histoire préhispanique est assez riche ici. On peut y voir une multitude d'objets dans les différents musées de la ville. La plupart sont d'origine zapothèque, provenant principalement de Monte Alban. Un musée nous a particulièrement impressionné puisqu'il s'agit de la présentation de la collection privée d'un peintre (Rufino Tamayo, un copain de Diego Rivera). C'est vraiment impressionnant de voir la quantité d'objets que cette personne a réussi a rassembler pour ne pas qu'ils soient vendus à l'étranger et pouvoir conserver ainsi le patrimoine Mexicain au Mexique.
 

Nous avons aussi visité le site archéologique de Monte Alban. Il faut dire que c'est un endroit assez exceptionnel. Au moment de son apogée entre 350 et 550 après JC, cette cité était la plus importante du monde zapothèque. A cette époque, environ 25 000 personnes y habitaient. Mais l'histoire de ce lieu remonte à au moins 800 ans av JC. La cité sera finalement abandonnée vers le VIIIème siècle avant d'être réoccupée à partir du XIIIème siècle par les Mixtèques. Ce site comporte donc de multiples influences Olmèques, de Théotihuacan, Mayas... Nous avons eu de la chance avec un super temps pour en profiter encore plus! On a pu voir les terrains de jeu de pelote (pas basque), les différents temples, résidences, observatoire astronomique...
 
 
Nous avons visité également un autre site archéologique : Mitla. Il s'agit aussi d'une ancienne cité Mixtèque, beaucoup moins impressionnante que Monte Alban. Le site se trouve dans un petit village très calme (surtout en semaine), et cela fait du bien de déambuler tranquillement, de parler au gens... et de se prendre une glace à la cacahuète (pour pas perdre les bonnes habitudes). Le décors est constitué de cactus en tout genre, donnant une atmosphère très sympa. Et en plus on a revu des tuktuks, petit clin d'œil pour nous à l'Asie!
 

Après cette petite semaine à Oaxaca, notre prochaine destination sera San Cristobal de Las Casas : 12h de bus de nuit dont tout le monde nous fait des éloges. Après plusieurs mois sans bus de nuit (le dernier datait du Viet Nam, on aurait presque hâte!

 
Bon, on (enfin Guillemette) avait idéalisé le bus de nuit. Les sièges sont plus larges qu'en Asie, c'est sûr (adaptation à la taille locale oblige) mais la position lit qu'on nous a vendue n'était pas... Sniff. On a passé la nuit demi-assis a changer de position quand on avait trop mal au dos. Par contre, ici au Mexique ce sont les touristes qui vomissent, pas les locaux ;-)

Nous sommes arrivés au petit matin, et grande chance la chambre nous attendait pour une petite sieste récupératrice.
On a ensuite profité de la journée pour se balader dans San Cristobal de las casas. C'est une ville haute en couleurs. Ici vit la plus grande concentration d'indiens du pays, descendants directs des mayas, et donc par la même occasion les peuples les plus anciens du Mexique. L'artisanat est le plus joli qu'on ait trouvé (bon, c'est vrai qu'on dit ça a chaque ville ...), et on a fait chauffer la bourse!! Familles, cadeaux mayas au retour vous attendent! On y a visité le musée de la médecine traditionnelle Maya, le marché, enfin surtout celui des artisans (balade quotidienne obligatoire), et  les classique églises catholiques mais aussi des échecs d'implantation de notre religion catholique dans des villages. Je m'explique:
On a visité le village San Juan Chomula, touristique mais typiquement Tzotzile (une des communautés vivant dans cette région). Le point fort de la visite de ce village est l'église. C'est une église en apparence catholique de l'extérieur car elle a été construite par les espagnols lors de leur prise de pouvoir. Mais dans cette région les indiens ont résisté et ont "viré" les espagnols. Ils ont gardé l'église comme lieu de culte pour y pratiquer leur religion. Donc dedans, il y a nos saints, un portrait de Marie et un de Jésus (mais pas plus, pas de fanatisme habituel), plus de bancs mais le sol est recouvert d'aiguilles de pins et de bougies de toutes les couleurs qui ont chacune une signification et qui sont "collées" au sol. Il n'y a pas de messe, chacun vient quand il veut y faire son culte. On a pu y voir une famille venue avec un chaman-guérisseur faire un rituel de guérison, avec des bougies et un poulet (qu'ils ont tué devant nous après avoir purifié la personne malade en lui passant autour d'elle), d'autres familles venues prier avec plein de bougies, et d'autres familles avec d'autres poulets. On a assisté à quelques meurtres (amis des animaux, abstenez vous d'y aller!!). Et puis ensuite les gens boivent du "posh", un alcool fort de maïs distribué par le responsable de l'église qu'on recrache (au sol) pour expier ses péchers ou mauvaises ondes. Bien sûr on a gouté ... assez fort, en effet (mais on ne l'a pas craché!). Mais ce qui marche le mieux depuis quelques temps ... c'est le Coca Cola!!! Ben oui, ça fait roter donc les trucs mauvais sortent mieux! Rigolo de les voir prier en tuant des poulets et en buvant du Coca quand même ... Photos interdites à l'intérieur ... dommage!
 
 On a aussi profité de la région pour aller voir le canyon de Sumidéro. C'est une rivière qui mène à un barrage et une centrale hydro-électrique à traves un canyon impressionnant. Il est long de 64 km, qu'on parcours en "lancha", un bateau à moteur. Le canal se trouve dans des gorges dont les parois montent à certains endroits jusqu'à 1000 mètres de hauteur, il y a des cascades et surtout une faune exceptionnelle. Le canal est d'ailleurs classé réserve naturelle (malgré les moteurs des bateaux et la pollution sur/dans l'eau!!). On y a donc vu des crocodiles se dorant la pilule sur les berges et des tas d'oiseaux: des pélicans, des blancs aux pattes jaunes, des noirs, en groupes, seuls, en vol, posés ... magique! Sans oublier le paysage qui nous a rappelé la Nouvelle Zélande ... et le groupe de Français avec la gueule de bois qui nous ont fait honte (ou rire!!).


On a aussi et enfin profité de notre séjour dans le berceau de la culture Maya pour y voir un spectacle! C'était l'histoire du roi Pakal qui vivait à Palenque (prochain article). On n'a pas tout compris mais à la fin il meurt (comme tout le monde quoi). Ce sera surement plus clair quand on visitera le site en question. Cependant les costumes étaient vraiment  magnifiques, on a passé un super moment à s'en mettre plein les yeux et à laisser aller notre imagination.


San Cristobal c'est fini. On a adoré cette étape! On file maintenant sur Comitan continuer notre tour du Chiapas avec encore plein de belles surprises qui nous attendent!

 

vendredi 1 août 2014

Mexique - Les villes coloniales: Cuernavaca, Taxco, Queretaro, San Miguel de Allende et Guanajuato

Après ces 3 semaines à Puebla, nous revoici sur la route. Bon, les premiers jours ont été un peu durs, n'étant plus dans l'action ces derniers temps, on a eu du mal à se motiver a refaire des kilomètres en bus, et à se lever tot le matin pour visiter... Mais peu à peu, on se remet dans le bain et ça revient.

On a donc quitté Puebla en direction des villes coloniales (retour dans la direction de Mexico DF). Le Mexique a été envahi par les espagnols en 1519 et 3 ans après l'empire aztèque chutait. Les espagnols s'installent alors sur ce territoire et les villes coloniales fleurissent. Ce sont celles-ci que nous allons visiter.

On pose nos valises à Cuernavaca. La ville en soi n'a rien d'extraordinaire, mais c'est le point stratégique pour visiter le village de Tepoztlan et un site archéologique aztèque ... des pyramide, quoi.

Le village de Tepoztlan est vraiment mignon. Il ya environ 30 000 habitants, des rues colorées, des glaces (Tepoznieves!!!) à tomber qui rivalisent avec les quesadillas du marché, on y a passé une super journée. On a pas mal flané dans les rues, ou plutot LA rue, et puis on est monté à la pyramide du village qui le surplombe. Environ 45 mn de franche grimpette, de quoi réveiller nos jambes, et en haut une vue superbe, et l'accueil des "coatis", un animal apparemment spécifique d'Amérique Latine qu'on ramènerai bien dans nos bagages.


Le site archéologique de Xochicalco, de son côté est perché en pleine pampa. Il n'y a absolument rien autour. C'était une cité d'environ 30 000 personnes, construite après la chute de Teotihuacan (la pyramide visitée depuis Mexico pour ceux qui ne suivent pas), mais qui a très rapidement chu à son tour. On a pu y voir des terrains de jeu de pelote, un espèce de jeu de balle en bois où le capitaine de l'équipe gagnante était sacrifié pour donner à manger aux Dieux, une grande pyramide; la pyramide du serpent à plume, un observatoire astrologique et même quelques restes des habitations des gens. C'est vraiment un très beau site où on a la chance, parce qu'il est loin et pas encore très connu, de se balader seuls (enfin avec les lézards et les iguanes!), ou avec une visite guidée gratuite!


Ensuite, on est descendu vers Taxco, 55 000 habitants, la ville réputée pour son commerce de l'argent. Il y avait beaucoup de mines dans la région, raison pour laquelle les espagnols se sont installés ici, les mines sont aujourd'hui épuisées, mais le commerce se fait toujours à Taxco. Alors de l'argent sous toutes ses formes en veux tu en voilà ... et au final on n'en n'a même pas acheté!!
La ville est vraiment très mignonne, les batiments sont tous blancs (y compris les taxis-coccinelles), y'a beaucoup de fleurs, mais surtout, et ça c'est pas très mignon, elle est construite sur plein de petites collines. Attention les mollets!! Ca monte et ça descend à pic sans cesse ... le premier jour on s'est baladé, on est même monté (en bus) au point de vue qui surplombe la ville, le deuxième on a regardé les autres se balader en mangeant des glaces, ben oui, y'a un tepoznieves ici aussi!


On a ensuite pris le bus pour remonter au nord de Mexico, visiter d'autres villes coloniales beaucoup plus touristiques. Galère pour trouver un hôtel correct a prix décent!!


Quelques 8 heures de bus et on commence par Queretaro, 600 000 habitants. La ville est là encore très jolie. Les murs sont colorés mais avec des couleurs douces, ce qui donne une impression de chaleur a la ville sans la rendre oppressant, et il y a des placettes avec des arbres, des fontaines et du monde a tous les coins de rue! C'est gai, vivant, on adore. Et puis comme la ville est plate et le centre pas très grand, on est passé aux glaces à l'eau, c'est moins calorique et ça nous permet toujours d'observer les gens, bien installés sur notre banc, en plein centre de la place la plus peuplée. On a aussi un peu visité, des églises, un spectacle de fontaines sur musique classique, un musée d'art, une ancienne maison coloniale (hantée même à ce qu'il parait!), et l'aqueduc de la ville.


Ensuite nous somme partis en direction de San Miguel de Allende : seulement 1h30 de bus, facile! Ici encore, nous avons eu pas mal de soucis pour trouver un hôtel pas trop cher. Nous arrivons donc dans un hôtel tout défraichi mais qui se trouve dans l'hyper centre touristique. San Miguel de Allende est une ville de 60 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2008. Très touristique on n'y trouve beaucoup (trop?) de restos chics et branchés, de galerie d'art ou d'antiquité... mais le centre garde quand même un certain charme avec ses façades ocres. Et comme toujours, de nombreuses églises! Pas mal de vendeurs ambulants aussi dont les vendeurs de Sombreros (chapeaux).


Nous n'avons pas pu trouver d'hôtel abordable à Guanajuato. Nous avons donc décidé d'y aller à la journée depuis San Miguel de Allende. Il y a "seulement" 1h30 de bus pour y aller et c'est une ville à ne pas manquer. Un peu plus de 70 000 habitants vivent dans cette ville un peu particulière. En effet c'est un ancien centre minier (le plus grand au monde à l'époque coloniale). Le sous-sol de cette ville est donc comme un gruyère. Ces trous sont aujourd'hui pour certains devenus des rues souterraines. La ville est donc organisée sur au moins 2 étages. De plus des ruelles très  étroites font que la ville est elle aussi classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Un charme très particulier et très agréable! Guanajuato s'est également autoproclamée capitale de Cervantès. On y trouve un musée dédié à Don Quichotte avec des œuvres très hétéroclites. Il y a bien évidemment plein d'églises, des places, marchés...


Une chose très spéciale à Guanajuato est la présence de momies. En effet le sol particulier de cette région à la "capacité" de momifier les corps humain en environ 5 ans. Ainsi une centaine de corps a été exhumé et ils sont exposés dans un "musée" de manière très bizarre. Ces corps ne sont pas vieux et n'ont "que" entre 50 et 100 ans. Il faut savoir que les mexicains y vont en masse (l'un des rares endroits où on a fait la queue!) pour se faire prendre en photo devant les corps exposés dans les vitrines. Il y a même une pancarte du musée incitant à faire des "selfies" pour les mettre sur Facebook et tagguer ensuite le musée. Vous l'aurez compris, il y a pour nous un grand manque d'humanité. Ces corps ne semblent être considérés que comme des objets alignés. Il y a aussi des enfants et même des fœtus. C'est quand même une drôle d'idée! On vous laisse vous faire votre propre opinion...


De notre côté on part direction Oaxaca pour de nouvelles aventures, mais avant : 11h de bus !!!