Programme

Programme

dimanche 20 juillet 2014

Mexique - Puebla

Après 3 semaines d'absence de nouvelles ... nous revoilà! Ne croyez pas que nous n'avons rien fait durant ces 3 semaines, bien au contraire, elles ont été bien remplies.

Après Mexico (DF, comme on a appris à dire ici), nous sommes partis à Puebla. C'est une ville d'environ 1,5 million d'habitants mais qui parait tellement calme après DF!


Comme Guillemette ne parlait absolument pas espagnol (et que celui de Lionel était bien loin,) mais que surtout nous allons passer plus de 6 mois dans des pays ne parlant QUE espagnol, nous avons décidé de remettre notre cartable sur le dos et de repartir à l'école! Nous avons donc trouvé le LIVIT Immersion center (éh oui, c'est tenu par un couple américano-mexicain ... donc cours en anglais!) qui comme son nom l'indique est un programme "en immersion". Ici avec Scott et Maru, nos profs respectifs (supers!!!).

4 heures d'espagnol le matin en groupe de 4 élève maximum (Guillemette a eu cours privés pendant la première semaine) et visites de la ville de Puebla avec des guides (souvent des étudiants) hyper intéressants durant 2 heures l'après midi. Et le soir, on dort dans une famille d'accueil. Avec un programme pareil, on ne peut que progresser!
Maintenant Guillemette après "seulement" 3 semaines de cours peut tenir une discussion sans problème en espagnol! Lionel pour sa part a remis de l'ordre dans son espagnol et se débrouille pas si mal. Cela nous sera très utile pour la suite afin de profiter pleinement de notre périple en Amérique latine!

Puebla est une ancienne ville coloniale qui compte beaucoup d'églises, un zocalo très animé, de vieux bâtiments de toutes les couleurs ... et très sûre. On a beaucoup aimé, d'autant qu'on l'a découverte avec tout plein d'anecdotes et de légendes sur chaque bâtiment et lieu contées par nos guides. On n'a pas eu le temps de s’ennuyer en 3 semaines et il nous reste encore beaucoup à voir...


Puebla, c'est aussi une ville où il y a plein de coccinelles, en partie grâce à l'usine Volkswagen qui est dans la ville. Les derniers modèles datent de 2000. Super photogéniques, alors on n'a pas résisté... Attention à la "Vocho amarillo", faut taper quelqu'un quand on en voit une!!


On a donc logé pendant ces 3 semaines dans une famille, week end compris. Pour nous, c'était Lupita, une femme d'une soixantaine d'années qui vit avec une étudiante mexicaine, Alejandra. On a passé 3 semaines merveilleuses en leur compagnie. Alé est juste pleine de vie et d'humour et Lupita suit gaiement. On a pu cuisiner un peu de plats français avec elle (mousse au chocolat, gougères au fromage, oeufs mimosa, crêpes, soupe de courgettes), elle a adoré. De son côté Lupita nous a fait plein de repas typique de Puebla : un régal! Dur dur de les quitter ... sans oublier Mect, la dogue de Bordeaux qui vit ici!! Bien plus impressionnante que méchante!

Après 6 mois de voyage, qu'est ce que ça fait du bien de se poser un peu et d'avoir l'impression d'être un peu "chez soi"! Ne pas avoir à chercher d’hôtel tous les 2 jours, chercher à manger... et prendre quelques habitudes. On ne s'en rendait peut être pas assez compte mais cette  "stabilité" nous manquait, surtout quand ça se passe aussi bien !


Durant ce séjour, on a pu tester une partie des nombreux plats que propose la cuisine poblanaise. Il y a bien sûr les tacos, mais attention pas n'importe lesquels; les tacos arabes! Un peu un tacos-kebab. Divin. Et les chile en nogado, et là, on dit juste MERCI LA MAMAN DE ALE!!! Un rêve de gosse! Un chile (piment) garni de fruits, légumes et viande, recouvert d'une crème de noix avec de la grenade fraiche... mmmmhh! Et puis bien sûr LE mole poblano, un poulet cuisiné dans une sauce au chocolat et piments, le pipian rojo, les cémitas (sandwich poblanais) et tant d'autres encore! 


Après tout ça, ne croyez pas qu'on n'a rien visité... Tous les jeudi, Scott, prof de l'école, nous emmenait en excursion découvrir les environs de Puebla.

On a commencé par Cholula. Petit village sympathique au pied du volcan sacré Popocatepetl, avec pas mal d'églises (365: une pour chaque jour de l'année!). C'était anciennement le lieu où vivaient les aztèques avant que Puebla soit construite par les espagnols. Donc il y avait une grande pyramide, la plus grosse du Mexique en volume. Mais celle-ci a été recouverte au fil des ans et est maintenant une colline. Les espagnols ont installé une église au sommet sans se douter de la présence d la pyramide... On a pu passer dans un tunnel et voir un morceau enfoui de la pyramide et pas mal d'objets au musée : impressionnant.


On a aussi visité l'ex-hacienda de Chautla. Il reste 16 des anciennements 40 000 hectares que comptait l'hacienda. On visite surtout l'ancien château qui se trouve au milieu d'un lac, reconverti en salle de danse, et quelques bâtiments reconvertis en colonie de vacances. Mais ça donne une bonne idée de ce qu'étaient les haciendas d'avant la révolution mexicaine (1910)...


Et puis on est allé visiter le village-état de Tlaxcala. Un petit village avec de jolies cathédrales en bois sculpté, un musée d'artisanat local, un palais de gouverneur avec  une fresque représentant l'histoire du Mexique gigantesque (il a fallu 40 ans à un artiste pour la peindre)... Et puis on a pu y goûter le pulqué! C'est une boisson fermentée à base de Maguey, un cactus, et plus ou moins aromatisée ... étrange, on n'en ferait pas des folies.


Après ces 3 semaines où on a pu se "poser" un peu et faire des rencontres magnifiques, nous reprenons la route demain vers les villes coloniales du centre du Mexique, avec quelques mots d'espagnol dans les poches et des souvenirs plein le coeur.